Voici une recette toute simple de tartelette au poireau maison quand on ne sait pas trop quoi cuisiner après le travail. C’est ainsi une bonne idée pour éviter de tomber dans les travers de manger n’importe quoi par flemme ou par manque de temps; j’ai d’ailleurs réalisé cette recette dans ces conditions. Pour les plus pressés, vous pouvez prendre une pâte brisée toute faite et ne pas réaliser de pâte à tarte maison. Sinon vous avez plusieurs recettes de pâtes pouvant convenir pour des tartes comme cette pâte brisée allégée ou cette pâte à tarte à l’huile de coco. Attention toutefois si vous réalisez cette tarte au poireau et ricotta avec ma recette de pâte à base d’huile de coco. Il faut que dans ce cas, l’huile soit désodorisée, car sincèrement je ne suis pas convaincue par le mélange des deux parfums. C’est le seul bémol.
J’ai utilisé de la ricotta avec ma crème à 4% de MG, mais il est aussi possible de rajouter à la place de la crème de soja, de la crème d’avoine, d’amande, du fromage type fromage de chèvre frais ou enfin du St Moret. Là encore c’est avant tout une recette que vous pouvez vous approprier et à réaliser selon vos goûts. Car oui on a pas tous, là maintenant tout de suite, de la ricotta, des poireaux, des champignons et de la crème allégée dans le frigo n’est ce pas :-).
La recette de cette tarte au poireau ricotta et champignon
Pour donner plus de saveurs à cette recette, vous pourrez ainsi ajouter de la moutarde à l’ancienne, de la purée de tomate séchée ou bien des épices, qui seront la petite touche en plus qui fait toute la différence lors d’un repas. Ces tartelettes sont donc une bonne alternative pour manger des légumes. Si vous souhaitez en faire un repas complet, faites revenir quelques morceaux de dinde ou de poulet avec un peu d’oignons et un filet d’huile d’olive dans une poêle puis ajoutez-les au reste de la préparation.
Allez hop au fourneaux et régalez-vous avec cette recette de tartelette aux poireaux et ricotta simple et rapide.
Tartelette aux poireaux et ricotta simple et rapide
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 350 g poireau
- 2 oeuf
- 40 g ricotta
- 30 ml crème à 4% de MG
- 20 g champignon de Paris
- sel
- poivre
Instructions
- Coupez les extrémités de vos poireaux, coupez-les en 4 dans la longueur, lavez-les et coupez-les en rondelles fines. Faites-les cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient fondants et égouttez-les.Dans un saladier versez tous les ingrédients, y compris les poireaux cuits et mélangez. Salez et poivrez.Huilez légèrement vos moules à tartelette et foncer la pâte brisée dans les moules. Piquez le fond avec une fourchette.Versez votre préparation et enfournez 30 minutes à 180°C. Laissez refroidir 5 minutes puis servez avec de la viande ou du poisson par exemple.
Astuce
- Si vous n'avez pas de ricotta, vous pouvez utiliser du fromage de chèvre frais, du Roquefort ou du bleu de chèvre.