Entrée et salade Sans oeuf

Tartine d’avocat et fêta à la truite fumée

Une recette de tartine aux inspirations un peu nordiques avec la truite fumée. C’est une recette facile et rapide de tartine salée (ou bruschetta) à réaliser pour une entrée ou lors d’un apéritif . Pour cela il faut couper la tartine en morceaux ou réaliser des canapés individuels. Là encore vous retrouverez avec cette recette de tartine sans cuisson pour l’été, des ingrédients de saison. Comme pour les autres recettes de tartines du blog, j’ai réalisé cette recette avec le pain sans pétrissage au kamut. C’est un pain riche en fibres qui était parfait pour cette recette. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la recette. Même sans grande expérience de la boulangerie, il est tout à fait possible de réaliser son pain maison.

Pour les ingrédients j’ai utilisé un avocat bien mûr que j’ai coupé en tranche. Mais avant cela, j’ai tartiné la tranche de pain avec de la fêta qui est un fromage grec de brebis. Ensuite j’aime beaucoup les tomates séchées. Mais comme celles-ci sont conservées dans l’huile. Avant de les utiliser je les égoutte et enfin je les place sur une feuille d’essuie-tout qui terminera d’absorber l’excédent d’huile. J’ai également pris de la truite fumée qui est un poisson gras riche en bon lipides. Mais vous pouvez aussi la remplacer par du saumon fumé.

Enfin pour l’assaisonnement, j’ai réalisé unes de mes recettes fétiches. À savoir du miel liquide, du vinaigre balsamique (le sucre du miel va adoucir l’acidité du vinaigre). Avec des grains de sésame dorés pris en vrac à l’épicerie bio. Et enfin un jus de citron bio presse. C’est une sauce parfaite pour accompagner cette tartine à la truite fumée et à l’avocat.

Il est aussi possible de toaster votre tranche de pain avant de mettre la garniture sur le dessus!

tartine-recette-chevre-truite-poisson-avocat-radis

Tartine d'avocat et fêta à la truite fumée

Une recette de tartine à l'avocat et fêta comme une bruschetta.
Imprimer la recette Epingler
Type de platEntrée et salade
CuisineSans oeuf
Temps de préparation10 minutes
Temps total10 minutes
Portions1 tartine
Calories289kcal

Ingrédients

  • 1 tranche pain complet
  • 20 g avocat
  • 15 g truite fumée
  • 25 g feta
  • 5 g tomate confite

Assaisonnement

  • 2 ml miel
  • 3 ml jus de citron
  • 2 ml vinaigre balsamique
  • 1 pincée graine de sésame

Instructions

  • Couper votre morceau de fêta et tartiner la tranche de pain avec le fromage.
    Eplucher et couper l'avocat bien mur en tranche que vous disposerez sur la fêta.
    Couper les tranches de truite en lanière. Puis disposez-les sur l'avocat.
    Bien égouttez et enlever l'excédent d'huile des tomates confites avec du papier essuie tout. Puis coupez-les en morceaux que vous disposerez ici et là sur la tartine.
    Dans un petit ramequin versez le vinaigre, le jus de citron pressé puis le miel. Mélangez et verser sur la tartine à l'aide d'une cuillère à café.
    Si c'est une entrée, dégustez la tartine telle quelle avec une petite salade en accompagnement. Si c'est pour l'apéritif, coupez la tartine en plusieurs morceaux sur la largeur et présentez-la sur une ardoise par exemple.
    Sinon sur de petites tranches de pain, réaliser cette recette pour chacunes d'elles. Vous aurez ainsi des canapés à servir à l'apéritif.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Tartine d'avocat et fêta à la truite fumée
Quantité par portion (1 tartine)
Calories 289 Lipides 126
% des apports journaliers*
Total lipides 14g 22%
Total glucides 27g 9%
Protéines 13g 26%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez