Tartine salée au jambon sec et pecorino

Une nouvelle recette maison de tartine salée au jambon sec et pecorino. Si vous suivez les recettes du blog, vous avez pu remarquer que j’ai réalisé il y a quelques jours un pain à la cocotte. Un pain maison à la farine de blé T80, avec du sel, du sucre complet, de la levure de boulanger et de l’eau tiède. Pour la petite histoire j’ai même utilisé une eau filtrée vitalisée et dynamisée. Ce pain est donc pour le coup healthy du début jusqu’à la fin.

Et je suis très contente du résultat après un deuxième essai. Au final j’ai utilisé les tranches de ce pain réalisé maison avec une cuisson à la cocotte et sur lequel j’ai ajouté du beurre clarifié fait maison aussi, avec des tranches de jambon sec, du pecorino râpé, un peu d’ail, de la fleur de sel et le tout grillé au four avec un œuf sur le plat dessus.

Ça donne un repas maison pour lequel vous pourrez ajouter des légumes au choix pour apporter plus de fibres, de vitamines et de minéraux. Il est toujours important d’accompagner tous vos repas midi comme soir de légumes de saison et si possible bio pour faire le plein de fibres et de vitamines.

Pour le coup avec ce mois d’avril qui arrive les choux sont toujours à l’honneur que ce soit le chou-rave, le chou-fleur, le chou-rouge mais aussi les épinards, les asperges et les brocolis. N’hésitez donc pas à accompagner cette recette avec beaucoup de légumes pour avoir un repas Healthy du début à la fin. J’ai beaucoup aimé réaliser cette recette car c’est toujours super gratifiant de faire son pain sois-même et encore plus de le retravailler derrière !

Cette recette de tartine salée au jambon est pour le coup healthy et gourmande comme je les aime. Vous pourrez comme d’habitude la réaliser selon vos goûts avec la garniture de votre choix. Je vous donnerai d’ailleurs quelques astuces afin de la customiser selon votre régime et vos intolérances potentielles. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez cette recette sous la recette du pain à la cocotte ou cette recette de tartine salée. C’est toujours avec un grand plaisir que je lis vos retours !

Les ingrédients de cette recette de Tartine salée au jambon sec et pecorino

Pour cette fois j’ai donc utilisé du pain maison réalisé à la cocotte et par-dessus j’ai ajouté du beurre clarifié maison. Ce beurre clarifié, également appelé ghee, est dépourvu de crème. Il n’est donc pas possible de le tartiner mais l’on peut prendre des morceaux que l’on met ensuite sur le pain. Cela aura pour but de lui donner plus de goût lors de la cuisson rapide. Ensuite j’ai ajouté un peu d’ail et j’ai disposé sur chaque tranche de pain, du jambon sec.

recette healthy - Tartine salée au jambon sec et pecorino
Tartine salée au jambon sec et pecorino

J’ai fait griller le tout au four puis j’ai ajouté par-dessus un œuf sur le plat et j’ai Rapé du pecorino directement sur celui-ci. Ensuite j’ai ajouté du persil frais sur le dessus.

Il est donc possible d’adapter cette recette de tartine salée au jambon sec selon vos goûts. Déjà il est possible de ne pas mettre de beurre clarifié mais du beurre classique ou alors de l’huile d’olive. Vous pouvez également ajouter une tranche de fromage par exemple. Le but est de vraiment donner du goût. Pour le jambon sec vous pouvez ajouter dessus directement du bacon par exemple ou un autre type de charcuterie. Enfin pour le pecorino que j’ai ajouté sur le dessus vous pouvez ajouter à la place de la ricotta séchée, du parmesan, du fromage de chèvre, du Saint-Marcellin, Rocamadour etc.

Pour une version avec plus de légumes vous pouvez également ajouter une petite fondue de poireaux au chèvre sur le dessus ou alors des brocolis à la crème avec un peu de bouillon de légumes pour une version sans fromage. Les garnitures pour cette recette de tartines salées sont donc infinies.

recette healthy - Tartine salée au jambon sec et pecorino

Tartine salée au jambon sec et pecorino

Une recette de tartine salée maison, du pain à la cocotte au beurre clarifié utilisé.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 8 min
Type de plat Sandwich
Portions 2 tartines

Ingrédients
  

  • 2 tranche pain pain maison
  • 2 oeuf
  • 2 tranche jambon sec
  • beurre clarifié
  • pecorino
  • persil
  • ail
  • sel

Instructions
 

  • Coupez deux belles tranches de pain et ajoutez par-dessus un peu de beurre clarifié avec de l'ail.
  • Ajoutez ensuite des tranches de jambon sec et enfournez à 200°C pendant 8 min.
  • Ajoutez ensuite sur chaque tranche un œuf sur le plat, ajoutez du pecorino rapide sur le dessus avec un peu de persil haché et saupoudrez de celle-ci comme vous le souhaitez.
    Dégustez aussitôt.
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette