Et voici une recette de terrine de légume en guide de plat complet, comme je les aime. Elle est extrêmement simple à réaliser et à la portée de tous. C’est une recette riche en protéines, donc parfaite si vous suivez un régime protéiné. Cette terrine au poireau à également l’avantage d’être légère car il y a peu de matière grasse. Pour la réaliser, j’ai utilisé des blancs de poireau. Ce légume est intéressant car il est riche en fibres. Les fibres sont importantes dans notre alimentation ce sont elles qui vont activer notre digestion et transit intestinale. Un plat riche en fibres, veut également dire que cette terrine de poireau va vous permettre d’atteindre plus rapidement une sensation de satiété. Vous en mangerez donc moins et ce sera un repas rassasiant.
J’ai également utilisé du thon pour réaliser cette recette de terrine au poireau. Le thon est un poisson que j’aime beaucoup, car il est pauvre en graisses et riche en protéines. Ma mère me disais toujours que le thon est le steak de la mer. À juste titre, car ce poisson est riche en protéines tout comme un steak. Mais surtout, il a des lipides en moins.
Pour cette recette de terrine de thon et poireau, j’ai également utilisé beaucoup d’oeufs et de blancs d’oeuf. Le jaune d’oeuf est la partie grasse de l’oeuf. C’est pour cela que j’ai ajouté plus de blancs d’oeuf. De cette manière vous aurez le côté liant recherché et les protéines. Tout en limitant l’apport en lipide dans cette recette facile. Je vous conseille vivement de garder vos jaunes d’oeuf, si vous avez à réaliser un flan ou une crème anglaise dans la journée, ce sera l’idéal.
Enfin cette terrine de thon est sans gluten, car j’ai utilisé des flocons d’avoine bio. Vous avez ainsi encore un apport en fibre pour cette recette. Le thon et les poireaux étant en grande quantité par rapport au flocon d’avoine. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai ajouté plus de blancs d’oeuf pour cette recette de terrine de poireau et thon.
Terrine facile de thon et poireau
Ingrédients
- 165 g poireau
- 270 g thon cuit
- 3 oeuf
- 2 blanc d'oeuf
- 80 g flocon d'avoine
- 300 ml crème à 4% de MG
Instructions
- Commencez par les poireaux, il faut les couper, les laver puis les mettre à cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Puis égouttez-les. Préchauffez votre four à 180°C.Dans un mixeur, versez les poireaux et le thon avec la crème et mixez le tout finement. Versez votre préparation dans un récipient.Ajoutez les flocons d'avoine et les oeufs puis versez dans un moule à cake préalablement huilé et chemisé avec du papier de cuisson. Enfournez ensuite votre terrine pendant 1h. Laissez bien refroidir avant de démouler votre terrine et servez.
Astuce
- Vous pouvez également réaliser une recette sans lactose en remplaçant votre crème légère par de la crème végétal type crème d'avoine, de soja ou autre.