Moelleux au chocolat et aux framboises

Voici ma recette du moelleux au chocolat framboise dont la consistance est comme une mousse fourrée à la framboise. Un vrai délice qui se veut facile, rapide et originale comme toujours. C’est une recette de muffin sans farine donc sans gluten. Mais aussi sans beurre et sans sucre raffiné.

Cette recette de moelleux au chocolat sans gluten sera idéale pour le petit-déjeuner ou le goûter. Avec cette recette de dessert sans farine, vous aurez des moelleux au chocolat framboise low carb. Ce qui vous fera des pâtisseries idéales dans le cadre d’un régime ou d’une diet. Ce qu’il faut retenir avec ces muffins chocolat framboise, est qu’ils ont une texture mousseuse et aérienne grâce aux haricots rouges. Enfin ce sont des gâteaux légers et faciles à réaliser.

moelleux au chocolat-recette-moelleux-chocolat-framboise-sans gluten-sans lactose

La recette du moelleux au chocolat sans farine aux haricots rouges framboise

Cette recette du moelleux au chocolat framboise est facile à réaliser. Ces gâteaux chocolat framboise sans gluten sont composés de haricots rouges. Ces oléagineux une fois mixés, vont donner une pâte compacte est homogène. Ce qui vous permettra d’apporter de la texture. Et enfin de remplacer la farine dans cette recette. C’est un peu le même principe que la patate douce, les lentilles ou autres haricots blancs et pois chiches quand ils sont ajoutés à la place de la farine.

moelleux-chocolat-framboise

L’idée ici était donc de vous montrer une alternative à la farine. Pour être sincère avec vous, je ne maîtrise pas vraiment les farines sans gluten, que ce soit la farine de riz, de coco, de lupin, de quinoa, soja et j’en passe. N’ayant pas de soucis particulier avec le gluten je ne creuse pas plus dans ce sens pour le moment, mais j’aime par contre expérimenter de nouvelles saveurs. Alors ça vous servira peut être !

Pour réaliser cette recette de moelleux au chocolat framboise healthy, j’ai ainsi utilisé des framboise pour le fourrage, mais on peut aussi les remplacer par des myrtilles, de la confiture ou un coeur de pâte à tartiner comme pour cette recette de muffin. Ensuite les haricots rouges peuvent êtres remplacés par des haricots blancs, des pois chiches ou des lentilles cuites. Quelques soit le substitut choisit, il faut les cuire, les égoutter puis les réduire en purée.

Pour le sirop d’agave, dans les mêmes quantités on peut le remplacer par du miel ou du sirop de fleur de coco. Le blanc d’oeuf peut être remplacé par de l’aquafaba (eau de cuisson des pois chiches). L’avocat qui est là pour donner du moelleux, peut être remplacé par de la compote de pomme, du beurre de cacahuète, de la purée de noisette ou d’amande, de l’huile ou du beurre dans les mêmes quantités.

Si d’ailleurs vous souhaitez remplacer les haricots blancs par de la farine de blé T80 dans cette recette de moelleux au chocolat, c’est possible sans changer les autres quantités (60g c’est peu). Par contre la texture sera un peu plus dense forcement. Par contre pour une farine plus raffinée (blanche) ou complète, il sera nécessaire de moduler la quantité d’avocat (qui remplace le beurre).

moelleux au chocolat-recette-moelleux-chocolat-framboise-sans gluten-sans lactose

Moelleux au chocolat et aux framboises

Un gâteau moelleux chocolat framboise sans gluten aux haricots rouges. 
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 13 min
Temps total 28 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans gluten, Sans lactose
Portions 6 muffins
Calories 99 kcal

Ingrédients
  

  • 60 g haricot rouge cuit
  • 90 g chocolat noir
  • 40 ml sirop d’agave
  • 2 oeuf
  • 1 blanc d’oeuf
  • 90 g avocat
  • 70 g framboise

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 200°C.
    Mixez les haricots rouges jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Épluchez et mixez l’avocat bien mûr de la même manière pour obtenir une purée bien lisse. Mélangez l’avocat et les haricots rouges dans un récipient.
    Ajoutez ensuite le chocolat fondu, les oeufs et le sirop d’agave. Fouettez la préparation.
    Versez la préparation dans les moules a muffins au tiers, rajoutez les framboises, puis recouvrez chacun d’eux avec le reste de la préparation au 3/4 du moule.
    Enfournez pour 13 à 15 minutes suivant la puissance de votre four. Laissez refroidir 5 minutes et démoulez délicatement vos muffins.

Astuce

  • Vous pouvez remplacer l’avocat par de la purée d’amande ou du beurre de cacahuète. Dans ce cas ajoutez-en 50gr pour toute la recette.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 muffinCalories: 99 kcalglucides: 9 gProtéines: 4.5 gLipides: 5 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Ensuite j’ai ajouté du sirop d’agave, mais il est possible de le remplacer par un autre sirop. Comme le sirop d’érable, de coco, le miel ou du sucre complet. Pour remplacer le beurre dans cette recette de muffin au chocolat, j’ai ajouté de l’avocat mûr mixé. Mais vous pouvez aussi le remplacer par du beurre de cacahuète, ou de la purée d’amande maison bien sur.

Enfin pour le chocolat, j’ai pris du chocolat à 80% de cacao qui est moins riche en lipide. Mais si vous voulez un résultat plus gourmand, vous pouvez mettre du chocolat à pâtisserie.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette