Pour les fêtes, il y a deux écoles pour la préparation du réveillon. Soit on est hyper organisé et tout est prêt à l’avance avec une déco de table bien en tête et dont les accessoires sont fait maison et pile dans la tendance. Soit on est carrément à la bourre car trop pris dans notre routine de tous les jours et car tout simplement on a pas eu le temps de s’y mettre vraiment et le 24 arrive à grands pas. Cette recette de verrine ricotta et saumon fumé est justement là pour les jours où on est bien trop à la bourre pour faire quoi que ce soit. C’est une recette facile, rapide avec des ingrédients faciles à trouver en grande surface.

recette healthy-noel-verrine ricotta-apero noel

La recette de cette verrine ricotta et saumon fumé

Ainsi pour réaliser cette recette de verrine ricotta au saumon frais, j’ai simplement utilisé de la ricotta avec du jus de citron, de l’aneth, du saumon fumé et un peu de fleur de sel. La douceur de la ricotta se marie donc parfaitement bien avec le saumon fumé. Et le jus de citron comme la fleur de sel d’ailleurs, ont un rôle d’exhausteurs de goût. Ce sont ainsi des ingrédients qui vont bien ensemble et qui feront malgré leur petit budget, leur petit effet sur une jolie table de fête. Comme d’habitude il est possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette. Vous pourrez ainsi remplacer la ricotta par du fromage de chèvre frais ou du fromage comme le St Moret. Le saumon fumé peut être remplacé par du magret de canard fumé ou de la truite également. Et l’aneth peut-être remplacée par des graines de fenouil ou des feuilles de menthe fraîche finement ciselées.

recette healthy-noel-apero noel-verrine ricotta

Pour le coup aucune difficulté particulière pour réaliser cette recette de verrines ricotta et saumon fumé. Il vous faudra simplement verser la ricotta dans un récipient avec un peu de jus de citron et de la fleur de sel. Vous mélangez jusqu’à obtenir une texture crémeuse pour la ricotta et vous la versez au fond des verrines. Par-dessus vous ajoutez quelques lamelles de saumon fumé et vous saupoudrez le tout d’Aneth fraîche.

recette healthy-noel-

Verrine ricotta et saumon fumé

Une verrine facile et rapide pour les fêtes de fin d'année.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Type de plat Entrée et salade
Portions 4 verrines
Calories 132 kcal

Equipement

  • 4 verrines

Ingrédients
  

  • 250 g ricotta
  • 20 ml jus de citron
  • 40 g saumon fumé
  • aneth
  • sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la ricotta avec le jus de citron, mélangez puis assaisonnez selon vos goûts avec de l'aneth et du sel.
  • Versez au fond de quatre verrines la préparation à la ricotta puis disposez par-dessus un peu de saumon fumé et saupoudrez enfin de l'aneth.
    Mettez au frais jusqu'à dégustation.

Astuce

  • Quelques idées de substitution:
    -aneth par des graines de fenouil ou menthe fraîche
    -saumon par de la truite
    -ricotta par du chèvre frais ou yaourt à la grecque

Nutrition

Infos nutritionnelles
Verrine ricotta et saumon fumé
Quantité par portion (1 verrine)
Calories 132 Lipides 90
% des apports journaliers*
Lipides 10g15%
Lipides saturés 5g25%
Cholesterol 37mg12%
Sodium 131mg5%
Potassium 66mg2%
glucides 3g1%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéines 9g18%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

3 Commentaires

  • 5 stars
    Cette recette me plait beaucoup, elle correspond a tout ce que j’apprécie, pouvoir manger de façon gourmande sans que ça fasse trop mal à la diète.
    En plus j’adore la ricotta et le saumon

  • Bonjour
    Merci pour vos merveilleuses recettes ! Je souhaiterai pouvoir recevoir votre newsletter
    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année
    Cordialement

Commenter

Evaluation de la recette