Pour les fêtes de fin d’année je ne sais pas vous, mais chez moi on met à chaque fois les petits plats dans les grands et on essaie d’ajouter ici et là quelques mets d’exception afin de faire de ce repas, un repas plus spécial. Pour cette fois je me suis inspiré des coquilles Saint-Jacques que j’ai voulu cuisiner avec du safran. La célèbre épice plus cher que l’or. Il ne vous suffira ainsi qu’une petite capsule pour parfumer et aromatiser cette recette de noix de Saint-Jacques à la crème.

recette healthy-noel-noix de saint Jacques-creme safran-sauce

Ainsi pour réaliser cette recette de noix de Saint-Jacques à la crème, j’ai simplement utilisé des noix de Saint-Jacques avec du beurre clarifié, de la crème entière, du jus de citron, une capsule de safran et du riz basmati. Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette suivant vos goûts. Ainsi les coquilles Saint-Jacques peuvent être remplacées par des crevettes, des langoustines, des gambas, des langoustes ou du homard. Comme j’ai pu vous le dire dans la fiche recette il sera même d’ailleurs possible d’ajouter une petite gousse d’ail pour parfumer le beurre clarifié à la saveur de noisettes, lors de la cuisson de vos coquillages.

La recette de cette noix de Saint-Jacques à la crème de safran

recette healthy-noel-noix de saint Jacques-creme safran-sauce

Pour réaliser cette recette de coquilles Saint-Jacques à la crème, j’ai déjà versé le beurre clarifié dans la poêle. Une fois que celui-ci est fondu j’ai fait snacker mes noix de Saint-Jacques jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Je les ai ensuite mises de côté et j’ai versé directement la crème entière afin que celle-ci absorbe les sucs de cuisson des coquillages. Ajoutez ensuite un peu de jus de citron comme exhausteurs de goût et enfin versez la capsule de safran. Mélangez et servez ensuite les noix de Saint-Jacques avec la crème de safran et le riz basmati.

recette healthy-noel-noix de saint Jacques-creme safran-sauce

Noix de Saint-Jacques à la crème de safran

Une recette de fête facile à faire et sophistiquée avec des noix de Saint-Jacques et de la crème au safran.
Temps de préparation 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 223 kcal

Ingrédients
  

  • 220 g noix de St Jacques
  • 85 g crème entière ou soja/ avoine
  • 3/5 ml jus de citron
  • 1 capsule de safran vendu sous formes de plusieurs capsules
  • beurre clarifié ou ghee tout pret en magasin bio
  • riz basmati

Instructions
 

  • Faites revenir les noix de Saint-Jacques avec du beurre clarifié jusqu'à ce qu'elles soient juste dorées. Ensuite enlevez-les du feu et gardez les sucs de cuisson présents dans la poêle.
  • Versez dans celle-ci la crème entière avec le jus de citron, mélangez pour que la crème s'imprègne du jus de cuisson des coquillages.
  • Enfin ajoutez la capsule de safran mélangez et laissez mijoter à feu doux 23 minutes pas plus puis servez aussitôt le riz basmati cuit avec les noix de Saint-Jacques et la crème de safran. Déguster aussitôt.

Astuce

  • Attention à la cuisson des Saint Jacques qui est rapide, ici il suffit simplement de les snacker pas plus sinon la chair sera caoutchouteuse.
  • La même manière il est possible de réaliser cette recette avec des crevettes, gambas, langouste ou homard par exemple, avec pourquoi pas une petite gousse d'ail.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Noix de Saint-Jacques à la crème de safran
Quantité par portion (1 personne)
Calories 223 Lipides 144
% des apports journaliers*
Lipides 16g25%
Lipides saturés 10g50%
Cholesterol 85mg28%
Sodium 447mg19%
Potassium 257mg7%
glucides 5g2%
Sucre 1g1%
Protéines 14g28%
Vitamine A 625IU13%
Calcium 34mg3%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette