Epiphanie Tarte sucrée

Galette des Rois poire chocolat

Après les fêtes de fin d’année vient l’Épiphanie avec la fameuse galette des Rois ou brioche des Rois. Pour cette année 2020, il s’agît du dimanche 5 janvier. La galette sera ainsi à déguster chaque premier dimanche après le nouvel an. Alors pour cette occasion pas de galette avec la classique frangipane aux amandes mais plutôt une galette des Rois poire chocolat avec une frangipane noisette amande sans beurre à la compote de pomme. Cette recette de galette pour l’Épiphanie est ainsi plus légère car je n’ai pas utilisé de beurre pour ma frangipane maison. La seule chose que je n’ai pas faite c’est la pâte feuilletée car je ne maitrise pas celle-ci alors pour garantir une recette réussi je préfère acheter de la pâte feuilletée jusqu’à temps de savoir la faire.

galette des rois-épiphanie-recette healthy-poire-chocolat-frangipane sans beurre-amande-noisette

La recette de cette galette des Rois poire chocolat avec sa frangipane amandes et noisette

Pour réaliser cette recette, j’ai ainsi versé dans le mixeur les amandes et les noisettes. Je ne les ai pas faites torréfier, mais si vous souhaitez une goût plus prononcé c’est possible. Ensuite j’ai ajouté les ozufs avec le sucre complet, la muscade en poudre, la vanille et enfin la compote de pomme sans sucre ajouté maison. Pas de grande difficulté car vous devrez mixer cette préparation jusqu’à obtenir une frangipane façon praliné maison sans beurre. Je trouve qu’elle est plus digeste. Après les fêtes, je n’ai plus envie de manger des plats trop lourds car je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai tout donné façon Gargantua ^^ Alors j’aime les choses plus légères et la pâte feuilletée étant déjà pleine de beurre, ce n’est pas la peine d’en faire plus. Enfin une fois que vous avez étalé la frangipane sans beurre sur la pâte de la galette, vous ajouterez les morceaux de poires et le chocolat préalablement haché. Vous ajoutez dessus l’autre pâte feuilletée avant de pincer les bords et de faire la dorure. Pour cela j’ai simplement utilisé du lait de noix de cajou avec du sucre complet. Enfin il faut chiqueter la pâte avec le dos de la lame d’un couteau et et réaliser de jolies décorations sur la pâte de votre galette des Rois. Au four et dégustez-la vite pour trouver la fève !

galette des rois-épiphanie-recette healthy-poire-chocolat-frangipane sans beurre-amande-noisette galette des rois-épiphanie-recette healthy-poire-chocolat-frangipane sans beurre-amande-noisette

galette des rois-épiphanie-recette healthy-poire-chocolat-frangipane sans beurre-amande-noisette

Galette des Rois poire chocolat

Une recette de galette des Rois poire chocolat à la frangipane sans beurre amande et noisette facile et rapide, mais surtout plus digeste.
Imprimer la recette Epingler
Type de platTarte sucrée
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson50 minutes
Portions8 parts
Calories458kcal

Ingrédients

  • 2 pates feuilletées soit 320g
  • 285 g poires Williams noir 1 poire et demi
  • 120 g amandes
  • 100 g noisette
  • 100 g compote de pomme maison sans sucre ajouté
  • 2 oeufs
  • 85 g chocolat noir
  • 60 g sucre complet
  • 10 ml arome de vanille
  • muscade en poudre

Instructions

  • Versez les amandes et noisettes dans le mixeur et réduisez-les en poudre. Ajoutez ensuite dans celui-ci la compote, les oeufs et le sucre; mixez de nouveau jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés.
  • Ajoutez enfin la vanille et la muscade, mixez de nouveau.
  • Déroulez la première pate feuilletée et placez au milieu la garniture aux amandes sur une épaisseur de 2cm. Disposez ensuite sur le dessus les poires préalablement lavées et coupées en quartiers.
  • Hachez le chocolat et saupoudrez-le sur les poires. Enfin placez une fève ou une amande. Humectez les bords de la pate et disposez le 2 eme cercle de pate feuilletée sur le dessus.
  • Pincez bien les bords pour épouser la forme de la garniture. Avec un cercle à patisserie ou un couteau, découpez les bords. Personnellement je laisse 1 cm de pate pas plus. Ce qui me fait une galette de 23 cm environ.
  • Dans un ramequin versez un fond de lait végétal avec 1 c. à café de sucre complet, mélangez et badigeonnez la pate avec cette dorure.
  • Pour la décoration, réalisez des demis cercles avec la pointe d'un couteau en partant du milieu, et formez un petit trou au centre pour ne pas que la galette gonfle comme un soufflé lors de la cuisson. Pour les bords, chiquetez la pate avec le dos de la pointe du couteau en repoussant la pate vers le centre.
  • Enfournez enfin la galette pendant 50 minutes à chaleur tournante à 180°C. Puis dégustez-la aussitot pour avoir du chocolat bien coulant.

Astuce

  • La poire peut etre remplacée par de la pomme par exemple ou des tranches de bananes pour les plus gourmands !
    Ne jetez pas les chutes de pate feuilletée, et servez-vous en pour réaliser ces recettes sur le blog.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Galette des Rois poire chocolat
Quantité par portion (1 part)
Calories 458 Lipides 262
% des apports journaliers*
Fat 29.1g45%
Carbohydrates 36.7g12%
Protéines 11g22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

12 Partages
Tweetez
Partagez4
Enregistrer8
Partagez