0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
La pâte
300 gr Farine de blé T80
70 gr Farine de seigle T130
1 pincée sel
1 cc rase paprika
1 cc rase curry
8 gr levure de boulanger
225 ml Eau tiède
Garniture
200 gr Boeuf à 5% de MG
110 gr oignon jaune
15 gr echalote(s)
65 gr concentré de tomate
65 ml Eau
15 ml ou 1 cs huile d'olive
15 gr sucre complet
1-2 gr cumin
1-2 gr coriandre

Données nutritionnelles

1
Buns
225
calorie
11
proteine
4
Lipide
34,5
Glucide
Buns de boeuf tomate et oignon épicé

Buns de boeuf tomate et oignon épicé

Des brioches fourrées à emmener partout ...

Ingrédients

  • La pâte

  • Garniture

Instructions

Partager

Des brioches salées fourrées au boeuf et aux épices

Les buns vous connaissez? Quai j’étais plus petite, ma mère achetait ces petites brioches salées d’une célèbre marque dont je tairais le nom car elle est tout sauf healthy^^ . Je vous présente donc cette recette de petites brioches salées sans lactose et sans oeuf, à déguster n’importe où le midi ou le soir comme des sandwichs. Vous pourrez les accompagner d’une poêlée de légumes ou d’une salade. Avec le pain de la brioche vous aurez déjà des féculents dans votre repas. Avec le bœuf haché à 5 % de matières grasses, vous aurez les protéines nécessaires pour avoir un repas équilibré. Par contre les oignons et le concentré de tomate à l’intérieur ne vous permettront pas d’avoir la quantité de légumes nécessaires pour un repas équilibré. C’est pour cela qu’il vous faudra accompagner ces brioches moelleuses et épicées avec des légumes ou des crudités.

La pâte à brioche salée des buns

Le pain de ces brioches est fait maison. Cette pâte est simple à réaliser. Il vous faudra par contre bien respecter les temps de pause de la pâte. En effet celle-ci pour être moelleuse et aérée devra au préalable gonfler dans un endroit à l’abri des courants d’air. Pour cela rien de mieux que le four éteint, le micro-onde, ou même le réfrigérateur. Celui-ci n’empêchera en rien, à votre pâte de lever sous l’action de la levure boulangère. Pour ce pain, j’ai utilisé de la farine de blé semi-complète, ici de la farine T80.
D’ailleurs j’en profite pour vous donner une petite astuce avec cette farine. je l’achète en épicerie bio par 5 kg. En effet les brioches, pâte à gâteau, pizza et autres recettes sont gourmandes en farine. Un sac de farine me fait donc 1 mois à 1mois et demi-demi. Si vous cuisinez beaucoup, c’est l’idéal. Et cela vous coûtera aussi moins cher.

J’ai également utilisé de la farine de seigle complète, de la T130, pour mixer avec la farine de blé. De cette manière la pâte des Buns, et plus riche en fibres et plus pauvre en glucides qu’une farine blanche raffinée. La farine de seigle étant complète je n’ai pas pu en ajouter en plus grande quantité. Car sinon ces brioches auraient été trop compacts est moins aérées. Pour relever le goût de cette farine j’ai ensuite juste ajouté du curry et du paprika qui en plus de donner une jolie couleur à cette pâte, a pour effet de donner un goût qui se marie parfaitement avec la garniture à base de bœuf.

La garniture au boeuf

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais en grande surface il y a deux types de steaks hachés. Les steaks hachés de bœuf à 15 % de matières grasses et ceux à 5 % de matières grasses. Généralement c’est écrit sur le dessus de l’emballage. Pour cette recette j’ai bien sûr utilisé de la viande plus maigre. J’ai ensuite ajouté du concentré de tomate qui a pour avantage d’avoir un goût plus prononcé que de la sauce tomate basique. Mais il est également moins riche en glucides et en lipides que les autres sauces tomates du commerce. Je vous en parlais d’ailleurs dans ma recette de bricks de boeuf.
J’ai ensuite agrémenté avec de la coriandre et du cumin. Mais vous pouvez aussi mettre de l’origan, du paprika, du basilic ou même de l’ail. Les épices sont un bon moyen de rajouter beaucoup de goût à des recettes simples.

(Visited 230 times, 10 visits today)

Étapes

1
Fin
2
Fin

La pâte

Dans un récipient verser les 2 farines, les épices, le sel, ainsi que la levure. Ajouter enfin l'eau et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Laisser reposer dans son récipient recouvert de cellophane, d'un torchon ou d'une cloche*. Mettre ensuite celui-ci dans le micro-onde* ou le four éteint bien à l'abris des courants d'air pendant 1h30 au moins.

3
Fin

Garniture et montage

Dans une poêle chaude verser une cuillère à soupe d'huile d'olive. Puis l'oignon et l'échalote épluchés et émincés. Laisser dorer la préparation puis ajouter le boeuf haché, les épices, le concentré de tomate et l'eau chaude. Laisser mijoter la garniture. Une fois le boeuf cuit, ajouter le sucre complet. Mélanger 2 à 3 minutes puis réserver de côté.

La garniture doit être froide pour l'ajouter à la pâte.

La pâte est bien levée, divisez la en 8 pâtons égaux. Étaler chacun d'eux pour former des ronds de pâte.

Ajouter l'équivalent de 2 cuillères à soupe de garniture au centre de chacun d'eux. Refermer les buns comme sur la photo. Disposez-les sur un papier ou tapis de cuisson et laisser reposer 30 minutes dans un endroit sans courants d'air sous un torchon légèrement humide dans le micro-onde ou le réfrigérateur par exemple.

Préchauffer le four à 180°C.

Une fois les brioches salées levées, badigeonner de lait le dessus et saupoudrer de flocons d'orge comme sur la photo ou de graines de pavots.

Disposer-les dans le four pendant 25 minutes. Attention suivant la puissance du four le temps de cuisson peut différer. Une fois qu'ils sont bien dorés et gonflés, vous pouvez les sortir du four et les consommer directement.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-tarte-pizza-fenouil-oignon-nois-chevre-feta-bleu-creme-lactose-miel
Aperçu
Tarte moelleuse au fenouil et oignon caramélisé
recette-gateau-cheesecake-banane-coco-fromage-mascarpone
Suivant
Petit carré façon cheesecake coco et banane
recette-tarte-pizza-fenouil-oignon-nois-chevre-feta-bleu-creme-lactose-miel
Aperçu
Tarte moelleuse au fenouil et oignon caramélisé
recette-gateau-cheesecake-banane-coco-fromage-mascarpone
Suivant
Petit carré façon cheesecake coco et banane
  • lolita

    Bonjour, j’ai un soucis pour me procurer les farines t80 et de seigle, par quoi puis je les remplacer? merci

    • Bonjour,
      Elles se trouvent facilement en épicerie bio. La farine T80 et de seigle peuvent se remplacer par de la farine T110 (semi-complète).
      Dans ce cas, la farine étant plus riche en fibres, risque d’être plus « absorbante ». Il est donc possible d’ajouter plus d’eau dans cette version.
      Les macro également ne seront plus les même.
      À bientôt

  • Hematite42

    Ta recette est géniale ! Je vais essayer la semaine prochaine ! Merci beaucoup ! Dis-moi, est-ce que ça se congèle ? Pleins d’ondes positives, je continue la visite de ton blog.

    • Bonjour,
      Eh bien bonne question je n’ai pas essayé de les congeler. J’ai peur que par la suite ils ne soient plus si moelleux.. À essayer!
      À bientôt 😉

21 Partages
+1
Tweetez
Partagez15
Partagez
Enregistrer6