Partage dans ton réseau social:

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
Pour la pâte
125 gr Farine de blé complète
1 cs huile de coco
40 ml Eau tiède
1 pincée sel
Pour la garniture
120 gr tomate(s) confite(s)
2 Avocat(s) bien mûr
100 gr fromage fondu type St Moret
Cheesecake à l’avocat et tomate confite

Cheesecake à l’avocat et tomate confite

Un cheesecake salé revisité pour une entrée réussie...

Régime:

Ingrédients

  • Pour la pâte

  • Pour la garniture

Introduction

Partager

Un cheesecake salé à l’avocat revisité aux tomates séchées

Une recette originale pour une entrée riche en saveurs et en textures. Dans ce cheesecake à l’avocat vous retrouverez l’acidité de la tomate confite, le crémeux de l’avocat et la douceur du fromage frais.
La pâte sablée au parfum de coco doit rester souple. Il sera ainsi plus facile de la déguster. Il n’est donc pas nécéssaire de plus la cuire. Pour cette pâte sablée, j’ai utilisé de la farine de blé complète. Cette farine est plus riche en fibres. Mais surtout ce qu’il faut retenir, c’est qu’elle est meilleure pour la santé. Car par apport à la farine de blé blanche, la farine complète à subit moins de traitement, et elle est moins riche en glucide.

La garniture de ce cheesecake à l’avocat

Pour la garniture de ce cheesecake à l’avocat, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de mélanger un avocat bien mûre avec du fromage frais. Le mélange des deux, vous offrira un résultat frais et crémeux. Pour le fromage, vous pouvez ainsi remplacer de St Moret utilisé dans cette recette de cheesecake, avec du Philadelphia également.
Et entre les deux, vous ajoutez des tomates confites préalablement égoutées dans du papier essuie-tout pour absorber la graisse en trop grande quantité. Vous pouvez remplacer cet ingrédient par de la tapenade, des rillettes de thon ou des poivrons grillés par exemple. Enfin cette entrée peut être accompagné d’une simple salade.

J’ai utilisé un emporte pièce pour cette recette mais si vous n’en avez pas il est aussi possible de le revisité en le dégustant dans des verrines. Ou en utilisant les rebords d’un verre. Dans mon article sur cette série de recettes à l’avocat, vous trouverez toutes les vertus de ce fruit. C’est une source de bons lipides qu’il ne faut pas mettre de côté.

Cette recette est réalisée avec mon dossier sur l’avocat qui se trouve ici.

Étapes

1
Fin

Commencer par préparer votre pâte. Dans un récipient verser la farine, l’huile, l’eau et le sel. Mélanger avec une fourchette au début, puis finir en pétrissant à la main jusqu’à ce que celle-ci soit bien

2
Fin

Étendre la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 2-3mm.

3
Fin

Former vos ronds de pâte à l’aide d’emporte-pièces, piquer le fond avec une fourchette et enfourner pendant 10min. Réserver.

4
Fin

Ecraser les avocats avec le dos d’une fourchette pour obtenir une purée homogène, ajouter le fromage fondu et les tomates finement coupées. Mélanger.

5
Fin

Verser votre garniture dans chaque emporte-pièce avec votre rond de pâte en étalant avec le dos d’une cuillère à café et mettre au frais pendant 1h environ.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

verrine-avocat-tomate-chevre
Aperçu
Verrine à l’avocat et au chèvre frais
tartare-thon-avocat-asiatique
suivant
Tartare léger au thon et à l’avocat
verrine-avocat-tomate-chevre
Aperçu
Verrine à l’avocat et au chèvre frais
tartare-thon-avocat-asiatique
suivant
Tartare léger au thon et à l’avocat
Partage