Il n’y a pas dire, les pâtes sont vraiment universelles. Qui ne connait pas les pennes, les fusilis, spaghettis, conchiglionis, lasagnes et j’en passe, cuisinées avec de la sauce tomate, du pesto, de la mozzarella, de la crème fraîche et autres gourmandises très sympa. Je n’en fais pas assez et je me suis dit dit qu’il était temps que je réalise enfin un bon plat complet de pâte avec des légumes, des protéines, du fromage et des féculents. Et voila mon plat de pâte préféré du moment qui sent bon les herbes aromatiques de mon jardin. Vous retrouverez ainsi du romarin, du thym et de l’origan, mais libre à vous d’ajouter également du basilic par exemple ou de l’estragon qui se marieront très bien avec ce plat de fusili aux tomates cerises et poulet aux herbes. J’ai d’ailleurs pris mes pâtes au blé complet qui ajout à une cuisson dit “al dente” sont des pâtes contenant du sucre lent contrairement aux pâtes blanche. D’un point de vue nutritionnelle elles sont ainsi plus intéressante, car les glucides vont se diffuser plus lentement dans votre organisme, vous permettant ainsi de tenir jusqu’au prochain repas plus facilement. Pour cette recette vous trouverez ainsi des tomates cerises rôties aux herbes et jus de citron avec une boule fraîche de mozzarella, des morceaux de poulet et des fusilis au blé complet.
La recette de plat de fusilis aux tomates cerises et morceaux de poulet aux herbes aromatiques
Pour réaliser cette recette le mieux est d’avoir tout vos ingrédients chauds en même temps. Il faut ainsi déjà préparer les tomates cerises que vous ferez rôtir au cour avec un mélange de jus de citron, huile d’olive bio si possible pressée à froid, de l’ail frais, de la fleur de sel et des herbes aromatiques fraîches de mon jardin comme le romarin, le thym et l’origan. J’ai également ajouté à mes tomates, des morceaux de filet de poule. J’ai ainsi tout fait rôtir au four et j’ai en fin de cuisson des tomates, j’ai préparé mes fusilis au blé complet. Une fois cuites et égoutté avec une cuisson aldenté, je les ai également enduite avec de l’ai, de l’huile d’olive, du gros sel et un jaune d’oeuf. Le petit truc qui fait également toute la différence dans ce plat de fusils aux tomates cerises et poulet est que j’ai ajouté le jus de cuisson de mes légumes qui leur donne beaucoup de goût et enfin je présente tout dans un plat à gratin avec une boule de mozzarella fraîche et des des herbes aromatiques. C’est un plat de fusili aux tomates cerises et poulet complet qui pourra convenir aisément pour toute la famille comme cette recette de pâte à la crème et au poulet par exemple.
Fusili aux tomates cerises et poulet rôtis aux herbes
Ingrédients
- 380 g tomate cerise
- 215 g filet de poulet
- 200 g fusili au blé complet
- 100 g mozzarella
- 30 ml huile d'olive
- 20 ml jus de citron citron bio
- 1 jaune oeuf
- 1 gousse ail
- origan
- thym
- romarin
- gros sel
Instructions
La préparation du poulet et des tomates
- Préchauffez le four à 210°C.Dans un récipient, versez une gousse d'ail épluchée et préssée, l'huile d'olive et une pincée de gros sel. Lavez ensuite les tomates cerises sous l'eau claire, séchez-les et ajoutez-les dans le récipient. Ensuite coupez le poulet en lanières et ajoutez-les dans le récipient également.Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois ou à la main pour bien répartir l'huile d'olive. Ensuitez versez-les dans un plat à gratin avec du thym, origan et romarin frais. Puis enfournez en bas du four. Gardez le récipient non lavé de coté.Mélangez toutes les 15 minutes et écrasez les tomates avec le dos d'une spatule en bois pour éviter au poulet de se désécher.
Les fusilis
- Faites chauffer de l'eau salée. Une fois l'eau bouillante, versez les pates et faites-les cuire pendant 11 minutes (le temps est indiqué sur le paquet). En fin de cuisson, versez-les directement dans une passoire et égouttez-les.
- Versez les pates dans le récipient utilisé précédemment, mélangez et réservez.
Le plat de pate aux tomates
- La cuisson des tomates terminées, versez-les avec le poulet dans un grand bol sans enlever le jus de cuisson que vous verserez dans les pates. Mélangez et ajoutez un jaune d'oeuf. Mélangez et salez à votre convenance.
- Reversez les pates dans le plat à gratin, ajoutez les tomates et le poulet. Puis ajoutez la boule de mozzarella avec un filet d'huile d'olive et un peu de fleur de sel dessus. Dégustez aussitot.
Astuce
- Pour aller plus loin dans la gourmandise, saupoudrez le plat de parmesan rapé ou alors ajoutez du pesto maison aux amandes au moment d'ajouter le jaune d'oeuf.