Une recette de brioche moelleuse sans beurre au pralin maison, voici la nouvelle recette du jour qui je vous garantie sera super gourmande ! Composée de farine de blé bise, de compote de pomme maison sans sucre ajouté, de purée d’amande bio que j’ai eu en vrac au magasin bio et enfin de sucre complet pour ne citer qu’eux. Cette recette de brioche tressée maison est vraiment facile à faire et gourmande. Je vous ai mis d’ailleurs des photos pour réaliser le montage de cette brioche maison au pralin étape par étape. J’avais eu l’occasion alors de réaliser mon pralin maison lors de la confection de ma bûche de Noel au praliné et en fin de compte, le pralin n’est que l’avant-dernière étape avant la réalisation du praliné. Cette recette de brioche même sans beurre est donc tout ce qu’il y a de plus gourmand, mais comme toue bonne chose; elle est à consommer avec modération ! Les amandes et noisettes sont une source de bons lipides nécessaires pour le fonctionnement du corps humain, mais il ne faut toutefois par en abuser au risque de prendre une taille en plus. En tout les cas cette brioche sans beurre est idéale dans le cadre d’un petit-déjeuner ou d’un brunch.
La recette de cette brioche tressée sans beurre au pralin maison
Pour réaliser cette recette de brioche sans beurre, il faudra déjà préparer le pralin la veille pour vous faire gagner du temps. Pour cela faites griller des amandes et noisettes au four. Puis faites-les cuire dans une casserole avec un caramel composé de sucre complet et d’eau. Laisser poser les oléagineux et mixez vos amandes et noisettes avant de les mixer pour obtenir un pralin maison. Ensuite réalisez la pâte à brioche healthy avec la farine de blé bise, la compote de pomme sans sucre ajouté, la purée d’amande, le sucre complet et le lait d’avoine. Pétrissez la pâte et laissez-la poser
Brioche tressée sans beurre au pralin maison
Ingrédients
pate à brioche
- 390 g farine de blé T80
- 120 g compote de pomme
- 2 oeuf
- 60 g sucre complet
- 60 ml lait d'avoine
- 40 g purée d'amande
- 10 ml arôme de vanille
- 6 g levure de boulanger instantanée
- 3 g sel
garniture au pralin
- 100 g noisette
- 100 g amande
- 50 g sucre complet
- 30 ml eau
sirop (facultatif)
- miel
- eau
Instructions
Le pralin maison
- Sur la plaque du four versez les amandes et noisettes, puis faites-les griller pendant 20 minutes à 150°C.
- Versez-les ensuite dans une grande casserole avec le sucre et l'eau. Mélangez et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'un caramel englobe tous les ingrédients.
- Versez-les sur du papier de cuisson à plat et laissez refroidir et sécher pendant 30 minutes minimum. Puis mixez le tout pour obtenir un pralin maison. Réservez.
La pate à brioche
- Versez la levure dans le fond d'un grand récipient et ajoutez 20ml de lait d'avoine pour permettre à la levure de s'activer. Laissez pauser 10 minutes et mélangez.
- Ajoutez ensuite la farine, le sel, les oeufs, le sucre complet, la compote et la purée d'amandes. Mélangez et ajoutez le reste de lait d'avoine. Mélangez et ajoutez enfin la vanille.
- Mélangez et pétrissez la pate pendant 10 minutes. Elle sera encore collante. Saupoudrez de farine et faites lever la pate pendant 1 nuit dans le four éteint à l'abris des courants d'air.
- Le lendemain, saupoudrez votre plan de travail ou tapis de cuisson (c'est mieux) avec de la farine. Versez la pate et divisez-la en deux patons. Abaissez la pate avec un rouleau à patisserie sur un grand rectangle. Saupoudrez bien de farine pour ne pas que ça colle.
- Avec un pinceau, badigeonnez du lait d'avoine par exemple ou du beurre clarifié qui va faciliter l’adhérence du pralin. Versez le pralin généreusement et roulez la pate sur le côté le plus long.
- Versez un peu d'huile sur un couteau, c'est une astuce pour que la pate ne colle pas au couteau.
- Puis coupez le boudin de pate dans sa longueur et torsadez les brins de pate.
- Roulez-les ensuite à la façon d'un tourbillon sur une plaque.
- Réalisez la meme chose avec l'autre paton de pate. Puis disposez la pate tressée à la suite du précédent paton comme pour finir le tourbillon.
- Faites lever de nouveau la brioche pendant 45 minutes. Badigeonnez de lait, saupoudrez de pralin et enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes suivant votre four.
La sirop (facultatif)
- Si vous souhaitez un joli rendu, faites chauffer quelques secondes au micro-ondes le miel et l'eau. Puis badigeonnez la brioche avec, elle sera ainsi brillante et gourmande.
Astuce
- Il est possible de remplacer le pralin par beaucoup d'ingrédients comme de la pate à tartiner maison, du beurre de cacahuète, de la purée d'amande ou encore de la confiture.