Et voici une nouvelle recette de mini cake tomates mozzarella pour l’apéritif. Composé de farine de blé bise, d’oeuf, d’huile d’olive, de lait d’avoine, d’herbes de Provence, de paprika et enfin de tomates confites et de mozzarella c’est le genre de recette toute simple que vous pouvez réaliser au dernier moment quand vous avez un apéritif à l’improviste.
Réalisée avec des produits simples et faciles d’accès, cette recette va vite devenir un incontournable. Comme d’habitude je vous ai mis dans l’astuce de la fiche recette quelques suggestions que vous pourrez réaliser pour changer un peu les saveurs de cette recette.
Ainsi la mozzarella peut être remplacée par du roquefort, du brie ou du fromage de chèvre et enfin les tomates confites peuvent être remplacées par des noix suivant le fromage utilisé, des morceaux de bacon, des lardons ou alors du pesto.
D’ailleurs vous en avez une recette ici ou ici comme ce pesto rosso de folie.
Alors surtout faites cette recette en fonction de la saison car les légumes sont bien meilleurs; et en fonction du contenu de vos placards surtout si c’est réalisé au dernier moment.
Enfin pour faire cette recette j’ai utilisé un moule à financiers en silicone, vous pourrez ainsi faire des mini cakes dans ce genre de moules sans problème. Pour ne pas avoir de soucis de remplissage j’ai disposer avant la cuisson le moule sur une plaque du four pour avoir une surface bien plane. À vous de jouer maintenant !
La recette de ce mini cake tomate mozza pour l’apéro
Ainsi pour réaliser cette recette de mini cake tomate mozzarella il faudra déjà fouetter l’huile d’olive avec les œufs et le lait. Une fois que la préparation est bien homogène, ajoutez la farine avec la levure, les herbes de Provence et le paprika.
La préparation une fois bien homogène versez-la directement dans les moules à financiers dans lesquels vous aurez au préalable ajouté la mozzarella coupée en morceaux ainsi que les morceaux de tomates confites égouttées également.
Tapez bien le moule contre le plan de travail pour que la préparation enveloppe bien tous les ingrédients puis disposez le moule à financiers ou le moule a mini cake sur une plaque de cuisson ou de pâtisserie.
Ensuite enfournez la préparation dans un four bien chaud pendant peu de temps car comme d’habitude quand une préparation est assez petite ou dans des moules de ce genre la cuisson doit être rapide et chaude pour ne pas assécher votre recette. Vous trouverez d’ailleurs tout un tas d’informations sur comment réussir un gâteau sur le blog.
Mini cake tomate mozzarella
Equipement
- 12 moules à financier en silicone
Ingrédients
- 175 g tomate séchée
- 160 g farine de blé T80
- 140 ml lait d'avoine
- 135 g mozzarella
- 2 oeuf
- 30 ml huile d'olive
- 5 g levure chimique
- paprika
- herbe de Provence
Instructions
- Versez dans un récipient les oeufs avec l'huile et le lait. Fouettez entre chaque ajout.
- Ajoutez ensuite la farine, la levure, le sel, le paprika et les herbes. Fouettez de nouveau entre chaque.
- Dans les moules en silicone, ajoutez la mozzarella et les tomates égouttées et coupées en morceaux. Puis versez par dessus la préparation des cakes. Tassez le moule contre le plan de travail.
- Puis enfournez à 200°C pendant 21 minutes (suivant la puissance de votre four). La cuisson terminée, laissez refroidir et démoulez.
Astuce
- Il est possible de remplacer certains ingrédients:-le lait d'avoine par un autre lait végé ou non au choix-l'huile d'olive par du beurre fondu, de la purée d'olégineux ou de graines de courge-la tomate et la mozza par de pesto, du Brie, Roquefort, chèvre, noix, bacon, lardon, olives..