5 recettes savoyardes réalisées à ma façon avec des produits locaux. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que j’habite entre Annecy et Albertville dans un village tellement petit que je ne peux vous le dire car personne ne saurait où le situer. Je crois d’ailleurs que l’on doit être 1000 au maximum. Tout ça pour vous dire que je suis à 20 minutes de la première station et à 10 minutes à pied de la première randonnée vers un col à 1500m, je suis donc au cœur des montagnes.
À 5 minutes de chez moi j’ai une ferme qui fait du reblochon fermier et je peux trouver très facilement du Beaufort ou de la tome des Bauges juste à côté. Ma cuisine est donc très imprégnée du terroir de Savoie et Haute-Savoie, c’est d’ailleurs pour cela que je fais beaucoup de recettes avec du fromage du coin. Il n’y a pas à dire au niveau de la gastronomie dans cette région là, c’est juste génial.
Il y a des Diots, du reblochon, de l’Abondance, du Beaufort, plusieurs types de fromages dans les Bauges mais aussi du jambon de pays. Je suis une amoureuse des produits locaux et de la gastronomie française et c’est pour cela qu’à chaque fois je fais un maximum de recettes avec des produits du coin.
Au moment où j’écris cet article j’ai passé deux heures à déneiger le devant de ma maison tellement il neige beaucoup aujourd’hui, alors ça m’a donné envie de vous réaliser cet article avec mes 5 recettes qui mettent bien en avant les produits du coin. Vous trouverez ainsi des recettes avec du reblochon, beaucoup de reblochon mais aussi des diots, de grandes tranches de pain grillé frotté à l’ail ou alors de la tomme. Ces recettes sont directement inspirées de la célèbre tartiflette et des tartines savoyardes que j’aime beaucoup réaliser car c’est facile, rapide à faire et surtout très très bon. Vous l’aurez compris, ces recettes savoyardes sentent bon la montagne.
Retour sur ces 5 recettes savoyardes bien gourmandes
Pour la première recette je me suis inspirée de lacroziflette. Si vous ne connaissez pas celle-ci, il s’agit simplement d’une tartiflette dans laquelle on a remplacé les pommes de terre par des Crozets. Les Crozets, ce sont de petites pâtes en forme de carré qui sont originaire de la région. Il en existe de toutes sortes au sarrasin, nature ou alors aux champignons, on trouve de plus en plus d’ailleurs de déclinaisons. J’ai donc réalisé un gratin avec du reblochon et des morceaux de diots fumés.
Ensuite pour la deuxième, j’ai voulu mettre à l’honneur de rutabaga qui est un légumes ancien et que l’on voit de moins en moins malheureusement. Le rutabaga est vraiment une bonne découverte et je trouve que ça ressemble un peu aux navets ou alors aux topinambours. Une fois que c’est bien Cuisiné et bien assaisonné, c’est tout simplement délicieux. J’ai donc simplement fait une poêlée avec celui-ci et avec des morceaux de Diots fumés encore une fois.
Et enfin pour les trois dernières recettes, je vous ai sélectionné deux recettes de tartines. Dans l’une vous avez du reblochon et dans l’autre vous avez de la tome. Les tartines sont réalisées un petit peu de la même manière avec un pain au sésame bio avec des tranches épaisses et généreuses sur lesquelles j’ai frotté de l’ail et ajouté un peu de beurre clarifié. Ajoutez à cela du bacon et du fromage et c’est juste délicieux. C’est inspiré directement des célèbres recette de tartines savoyardes.
Et pour terminer je vous ai réalisé de nouveau une recette de tartiflette mais cette fois-ci plus riche en légumes afin de contrebalancer l’ajout important de reblochon dans cette recette. Toutes ces recettes sont donc fait maison avec des produits sélectionnés pour être peu transformé et bon, mais attention ce ne sont pas des recettes légères et il faudra donc en manger selon vos besoins… si vous pouvez vous arrêter !
Bon appétit !