Cette recette de pain farci est pour le coup facile et rapide mais surtout très sympa. C’est un mélange à vrai dire entre une recette de wrap maison et de naan. J’ai réalisé pour le coup cette recette de pain farci au chocolat et noisettes directement à la poêle. Pas de cuisson au four mais vous pouvez toujours le faire dans celui-ci. Si vous faites une cuisson au four, vous aurez juste un aspect de beignet un peu plus marquée.
La mie sera plus aérée et gonflée. En tous les cas vous pouvez réaliser la cuisson de ce pain farci sucré selon vos goûts. J’ai beaucoup aimé faire cette recette car en fin de compte elle est personnalisable à l’infini. Vous pouvez ainsi réaliser cette recette de pain farci au chocolat et noisettes en version sucrée avec par exemple en intérieur avec du chocolat et du beurre de cacahuète, ou alors avec des bananes et du chocolat ou encore de la pâte à tartiner ou de la confiture.
Mais vous pouvez aussi réaliser cette recette en version salée avec un pain farci a la viande hachée ou alors un pain farci au fromage ou alors un pain farci au thon. C’est vraiment adapté selon vos goûts, le contenu de vos placards et le temps que vous avez à votre disposition. Les préparations généralement pour les recettes de pain farci en version salée sont un peu plus longues, car elles méritent plus de préparation pour la garniture.
Alors si vous êtes un adepte du pain farci marocain, du pain farci tunisien ou du pain farci au poulet, je vous recommande d’essayer cette recette de pain à la poêle sucrée vraiment gourmand facile et plus sain car sans farine blanche ni ingrédients trop transformés comme d’habitude.
Les ingrédients de cette recette de Pain farci au chocolat et noisette
Ainsi pour réaliser cette recette de pain garni au chocolat et noisettes il faut déjà réaliser la base de la recette. Pour celle-ci je suis partie sur le modèle d’un naan et d’un wrap maison. J’ai donc utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80, également appelée farine de blé bises. Celle-ci se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Ensuite j’ai utilisé de la semoule de blé fine complète, là aussi vous pourrez trouver très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.
Ensuite il faudra un peu d’eau, de la levure de boulanger comme pour toutes les pâtes levées et enfin du sel et de l’huile d’olive pour apporter un peu de moelleux et faire en sorte que ma base de pain farci ne soit pas trop séché. Pour la garniture j’ai fait très simple puisque j’ai simplement utilisé des morceaux de chocolat noir et enfin de la purée de noisette.
Pour la purée de noisette, faites attention aux produits que vous choisirez. En effet dans le commerce vous trouverez bien souvent des purées de noisettes avec des conservateurs, additifs et sucres dedans. Pour ma part je prends tout le temps de la purée de noisettes, (d’ailleurs toutes mes purée d’oléagineux) sans sucre ajouté. De cette manière c’est moi qui adapte la quantité de sucre ajouté dans ma recette.
Vous pourrez alors acheter de la purée de noisette toute prête ou alors de la réaliser vous-même. Pour réaliser vous-même de la purée de noisette maison, il faut simplement les faire torréfié rapidement à la poêle sans matière grasse ou alors au four puis les mixer jusqu’à obtenir de la poudre puis de la pâte et enfin une préparation onctueuse que vous pourrez mettre dans cette recette de pain farci mais également dans toutes vos recettes de gâteaux pour remplacer le beurre.
Pain à la poêle au chocolat et noisette
Ingrédients
Pain
- 350 g farine de blé T80
- 300 ml eau
- 50 g semoule de blé dur fine complète
- 20 ml huile d'olive
- 5 g levure de boulanger instantanée
- 2 g sel
Garniture
- 175 g chocolat noir ou fruit rouge au choix, caramel etc.
- 55 g purée de noisette ou pate à tartiner, miel autre purée au choix,
Instructions
- Versez la levure dans l'eau tiède et laisser celle-ci s'activer pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite la farine avec la semoule, l'huile et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Laissez la pâte se lever pendant deux heures.
- Ensuite divisez-là en six et abaissez là tout en ajoutant au centre des ronds de pâtes du chocolat et de la purée de noisette. Refermez chaque petit pain, écrasez-les avec la paume de la main et faites les cuire à la poêle à couvert. recto verso.
Bonjour,
Est-il possible de les préparer à l’avance et de les décongeler avant utilisation ?
Et petite question pour me rassurer (bien que je ne compte pas mes calories): La pâte est pour 6 petits pains, mais les calories indiquée (2873) ne sont pas que pour 1 petit pain ??
Merci encore
Hello,
C’était une coquille avec le blog, c’est rectifié 🙂
À bientôt