Babka aux épices et à la pâte à tartiner

Une nouvelle recette de babka gourmande, sans beurre, farine blanche ni sucre raffiné. Pour le petit-déjeuner ou le goûter il est à mon sens toujours bon d’avoir des recette de brioche facile dans un coin de notre cuisine. Je suis une grande fan de pâte à tartiner donc dès que je peux en utiliser dans mes recettes je le fais. Pour une fois je l’ai pas faite maison mais j’ai choisi une pâte à tartiner bio sans huile de palme qui était pour le coup très bonne et qui m’a permis de réaliser une Babka aux épices plus rapidement. Mais si vous souhaitez réaliser votre pâte à tartiner maison sachez que vous avez plusieurs recettes sur le blog comme ici.

Ainsi pour réaliser cette recette j’ai choisi des ingrédients que vous pourrez facilement trouver dans le commerce à savoir de la farine, de la compote, des œufs, du lait végétal et du sucre. Il n’y a pas de grande difficulté et vous retrouverez d’ailleurs sur mes réseaux la recette en video pour vous montrer le pliage d’une babka. De façon simplement plier la babka est une brioche roulé en boudin puis coupé dans la longueur. Les brins obtenus sont ensuite tressés en forme de torsade. Ça donne du coup un effet très gourmand car l’on voit la garniture qui dépasse de la brioche.

Les ingrédients de cette recette de babka aux épices et à la pâte à tartiner

Pour réaliser cette Babka aux épices et à la pâte à tartiner j’ai donc utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 qui est également appelée farine de blé bise. C’est une farine qui est plus riche en fibres et moins raffinée contrairement à la farine blanche. Ensuite j’ai utilisé de la compote de pomme sans sucre ajouté. La compote de pomme a pour rôle ici de remplacer le beurre dans cette recette et faire en sorte que la Babka soit plus moelleuse. La compote de pomme pourra ainsi être remplacée dans les mêmes quantités par de l’huile, de la purée d’oléagineux au choix ou alors du beurre.

Ensuite j’ai utilisé un œuf qui a pour but de lier les ingrédients entre eux si vous êtes intolérant par exemple aux œufs vous pouvez remplacer celui-ci dans les mêmes quantités par un yaourt au soja par exemple. Prenez dans ce cas un yaourt nature pour ne pas influencer le goût de cette recette. Puis j’ai utilisé du lait d’avoine. Celui-ci se trouve maintenant de plus en plus facilement au magasin bio et en grande surface. Il peut être remplacé par un autre lait végétal au choix ou alors par du lait de vache classique.

Vous trouverez enfin du sucre complet et un mélange d’épices à pain d’épices. Ce mélange se trouve tout fait au magasin bio et il contient généralement des clous de girofle, de la cardamome, de la muscade et de la cannelle.

recette healthy-babka aux épices et à la pâte à tartiner

La réalisation de cette recette de Babka aux épices et à la pâte à tartiner

Pour chaque recette de brioche tous les liquides et ingrédients utilisés sont toujours à température ambiante afin de favoriser la pousse de la pâte. Pour cela je verse déjà dans un récipient le lait à température ambiante et je verse ensuite la levure afin que celle-ci s’active. Au bout de cinq minutes j’ajoute ensuite le reste des ingrédients à savoir la farine, la compote, l’œuf, le sucre, le sel très important et enfin les épices. La pâte est pétrie à l’aide de mon robot et la pâte est ensuite disposé dans un endroit à l’abri des courants d’air comme le four le four à micro-ondes éteint.

Ensuite j’abaisse la pâte en forme de rectangle à l’aide de mon rouleau à pâtisserie et je la tartine de pâte à tartiner. Je réalise un gros boudin que je coupe ensuite dans la longueur afin de la tresser en torsades et de la disposer dans un moule à cake. La brioche Babka est de nouveau levé et ensuite je la cuit on la saupoudrant au préalable de sucre complet pour accentuer la gourmandise.

recette healthy-babka aux épices et à la pâte à tartiner

Babka aux épices et à la pâte à tartiner

Une recette de brioche aux épices bien gourmande et sans beurre.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 25 min
pause 1 h 30 min
Type de plat brioche et viennoiserie
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 374 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g Farine de blé T80
  • 160 g pâte à tartiner bio ou fait maison
  • 100 g compote de pomme
  • 1 oeuf
  • 50 ml lait d'avoine
  • 50 g sucre complet
  • 5 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel
  • mélange d'épices à pain d'épice

Instructions
 

  • Veillez à ce que chaque ingrédient soit à température ambiante.
    Versez dans la cuve du robot le lait puis la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 minutes. Ensuite ajoutez la compote avec l'œuf, le sucre, le sel et les épices selon vos goûts.
  • Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis ajoutez la farine. Mélangez et pétrissez la pâte. Une fois homogène filmez le récipient et disposez celui-ci dans un endroit à l'abri des courants d'air comme le four éteint.
  • 1h30 minimum plus tard, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en forme de rectangle avec plus ou moins 1 cm d'épaisseur. Ensuite tartinez la pâte de façon uniforme et enroulez celle-ci sur le côté le plus long en forme de boudin.
  • Coupez celui-ci dans la longueur puis torsadez les brins de pâte obtenue. Disposez ensuite la brioche dans un moule préalablement huilé et faites lever de nouveau pendant 1h.
  • Bdigeonnez de beurre clarifié fondu et saupoudrez de sucre complet puis enfourner à 180° pendant 20 à 25 minutes. Dégustez aussitôt

Astuce

  • Variez les plaisirs et les goûts en remplaçant la pâte à tartiner par de la purée d'oléagineux, du pralin ou de la confiture.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Babka aux épices et à la pâte à tartiner
Quantité par portion (1 part)
Calories 374 Lipides 99
% des apports journaliers*
Lipides 11g17%
Lipides saturés 6g30%
Cholesterol 27mg9%
Sodium 84mg4%
Potassium 110mg3%
glucides 66g22%
Fibre 9g36%
Sucre 24g27%
Protéines 9g18%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette