Voici une recette facile et rapide de galette de chou-fleur au parmesan. J’ai souvent la réflexion que vous avez des légumes en quantité au frigo que ce soit des courgettes, brocolis ou toutes sortes de choux et que vous ne savez pas quoi en faire derrière. Cette recette est donc faite pour liquider vos restes de légumes.
Ici j’ai utilisé du chou-fleur mais il est bien entendu possible de réaliser cette recette avec d’autres légumes. Prenez ça plus comme une base de recettes que vous pourrez comme d’habitude personnaliser selon vos goûts avec même un autre fromage. J’aime beaucoup les recettes avec les choux-fleurs, choux romanesco ou même brocolis car on peut carrément les personnaliser et les réaliser de bien des façons.
Dans cette recette de galette de chou-fleur au parmesan, j’ai utilisé du chou-fleur avec du parmesan, des œufs pour lier tout, de la farine, du bouillon de légumes et enfin de l’huile d’olive. Chaque ingrédients de cette recette a son rôle à jouer dans celle-ci sans pour autant vous faire une liste de courses longue comme le bras. Comme d’habitude j’essaye à chaque fois de vous proposer des recettes de saison qui soient facile à réaliser mais également économiques.
À l’heure où les prix des denrées alimentaires s’envol, c’est toujours un plus de réaliser des recettes accessibles en terme de difficulté et de coût. Vous pourrez donc manger cette recette de galette de chou-fleur au parmesan pour accompagner viande, poisson et autres protéines végétales, il est encore temps de faire quelques grillades et cette recette pourra largement servir pour accompagner celles-ci.
Les ingrédients de cette recette de Galette de chou-fleur au parmesan
Pour réaliser cette recette de Galette de chou-fleur au parmesan j’ai donc pris comme base des petits bouquets de chou-fleur. Vous pouvez également remplacer celui-ci par du chou romanesco, des brocolis mais également d’autres légumes de votre choix que vous pourrez hacher grossièrement comme du chou chinois, chou blanc ou des courgettes que vous aurez au préalable essoré comme pour cette recette de galette de courgettes au fromage.
Vu les quantités ajoutées ne mettez surtout pas de bouillon de légumes du commerce beaucoup trop salé et qui rendrait cette recette immangeable
Ensuite j’ai utilisé du parmesan pour accompagner cette recette de galette de chou-fleur au parmesan. Mais il est également possible d’ajouter à la place du fromage Râpé avec du gruyère, comté, abondance, beaufort ou du Cantal. Ensuite comme d’habitude j’ai utilisé un œuf afin de lier les ingrédients entre eux. On m’a demandé il y a peu de temps est-ce qu’il était possible de remplacer l’œuf dans cette recette pour les personnes qui sont intolérantes.
Oui il est possible de le faire, dans ce cas vous pourrez le remplacer par un mélange de graines de chia et d’eau. J’en parle d’ailleurs dans mon guide sur la substitution des ingrédients de base qui est ici. Il faut toujours donner du goût à vos recettes. Pour cela je vous encourage à chaque fois à ajouter des épices ou des herbes.
Solution de facilité ici avec les restes du placard, j’ai utilisé mon bouillon de légumes en poudre bio qui est bien sûr peu salé. Vu les quantités ajoutées ne mettez surtout pas de bouillon de légumes du commerce beaucoup trop salé et qui rendrait cette recette immangeable.
Et pour terminer, j’ai utilisé de la farine de blé T80 qui est là pour donner de la texture à cette recette. Avec de l’huile d’olive qui est là pour donner plus de moelleux. Au final toutes les matières grasses que vous pouvez retrouver dans ce type de recette cuisiné ou dans des gâteaux, sont là pour donner plus de moelleux et pour faire en sorte que la recette en question ne soit pas sèche.
Galette de chou-fleur au parmesan
Ingrédients
- 380 g chou-fleur ou romanesco, brocolis etc
- 145 g parmesan ou autre fromage au choix
- 85 g farine de blé T80
- 1 oeuf
- 35 ml huile d'olive
- 20 g bouillon de légumes bio en poudre attention peu salé
Instructions
- Coupez le chou-fleur en bouquet et faites-le cuire dans de l'eau bouillante ou à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant. Versez-le dans un récipient et écrasez-le à la main ou à l'aide d'un presse-purée manuel.
- Ajoutez ensuite le parmesan préalablement râpé avec la farine, l'oeuf et le bouillon.
- Mélangez puis versez cuillère à soupe par cuillère à soupe dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive et retournez la galette quand celle-ci se décolle.