Galette de courgette au fromage

Voici une recette de galette de courgette au fromage, réalisée avec les courgettes bien présentes cet été. C’est une recette comme d’habitude facile à réaliser et qui sera parfaite pur accompagner les grillades de l’été, brochette et autres recettes cuites au barbecue sur le blog. J’ai pour le coup fait simple avec cette recette de galette de courgette au fromage car l’on peut trouver à l’intérieur des courgette hachées finement avec des oeufs, du gruyère râpé, de l’huile d’olive, de la farine et enfin du sel et de l’ail.

Donc pas de difficultés particulières pour réaliser cette recette de galettes de courgettes au fromage. Je me suis vraiment inspirée des pancakes pour réaliser cette recette de galettes de légumes. Ça permet également de manger différemment les courgettes. Il est possible comme d’habitude de réaliser autrement cette recette afin de la réaliser selon vos goûts et le contenu de vos placards.

Donc pas de difficulté particulière, mais si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me faire en retour en commentaire !

Les ingrédients de cette recette de Galette de courgette au fromage

Pour réaliser cette recette de Galette de courgette au fromage j’ai donc fatalement utilisé des courgettes. À savoir que je privilégie les courgettes d’assez petite taille avec des pépins plus petits et une chair plus ferme et moins gorgée d’eau car elles sont bien plus simple à cuisiner. Je les hache finement à l’aide d’une mandoline et j’enlève l’excédent d’eau à l’aide d’une étamine. Mais un simple torchon propre peu bien faire l’affaire. J’ai déjà eu la question, quand je hache finement je ne parle pas de mixer mon légume, ce n’est pas pas la même chose. Regardez bien la video car je réalise cette étape, ça vous donnera des indications sur la marche à suivre.

Ensuite j’ai ajouté les oeufs, très important ici car ce sont eux qui vont donner de la texture. Il y a bien des substituts pour les oeufs habituellement mais dans ce type de recette, je ne vous le conseille pas. Ensuite j’ai pris de la farine, c’est ce qui va donner de la texture à cette recette. On peut comme d’habitude prendre la farine que l’on souhaite au choix, il faudra par contre moduler la quantité de farine en conséquence.

recette healthy - galette de courgette - fromage
Galette de courgette au fromage

Une farine blanche devra âtre ajoutée en plus grande quantité car elle ne contient moins de fibres et à donc moins de tenue. Ensuite j’ai pris de l’huile d’olive, c’est ce qui remplace le beurre et donne du moelleux à cette recette de Galette de courgette au fromage. Mais comme dit précédemment on peut la remplacer par une autre huile qui supporte la chaleur ou alors par du beurre. Le fromage, j’ai pris du gruyère rapé classique mais la on peut facilement mettre un autre fromage qui a une consistance de fromage à pâte pressée, donc du comté, cantal, parmesan, abondance, beaufort, etc peuvent très bien faire l’affaire dans cette recette.

Et enfin on n’oublie pas l’assaisonnement, j’ai pris du sel et de l’ail. Le gruyère est un fromage qui n’est pas très fort et la courgette, telle quelle est quand même fade alors on made à fond sur l’assaisonnement qui va donner du goût. Il y aura ainsi la possibilité d’utiliser des herbes ou des épices. On pourra ainsi utiliser de la pâte de curry par exemple, ou alors du cumin, paprika, coriandre, persil, basilic et autres. Pensez toujours aux épices être herbes avant le sel.

Si vous réalisez cette recette de Galette de courgette au fromage, n’oubliez pas de me laisser un commentaire par ici et de noter cette recette 5 étoiles bien sur. Bon appétit !

recette healthy - galette de courgette - fromage

Galette de courgette au fromage

Une recette de galette de courgette facile et rapide au fromage.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne
Portions 12 galettes
Calories 111 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g courgette hachée et essorée*
  • 120 g farine de blé T80
  • 100 g gruyère râpé
  • 2 oeuf
  • 40 ml huile d'olive
  • sel
  • ail

Instructions
 

  • Lavez et hachez finement les courgettes à l'aide d'une mandoline. Ensuite versez la chair dans une étamine ou torchon propre et pressez pour enlever l'excédent d'eau.
  • Versez la courgette dans un récipient avec le reste des ingrédients Mélangez et versez l'équivalent d'une cuillère à soupe sur une poêle chaude.
  • Quand la galette se décolle retournez-la et ainsi de suite.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 galetteCalories: 111 kcalglucides: 9 gProtéines: 5 gLipides: 7 gLipides saturés: 2 gCholesterol: 35 mgSodium: 63 mgPotassium: 104 mgFibre: 2 gSucre: 1 gFer: 1 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

1 réflexion au sujet de « Galette de courgette au fromage »

  1. 5 stars
    Excellent ! J’ai du rajouter une goutte de lait car j’avais trop essoré les courgettes. J’ai suivi la recette à la lettre pour le reste et on s’est régalé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette