Une recette de gaufre à l’aneth pour l’apéritif facile et rapide. On fait tous bien souvent des recettes de dindes farcies, de pintades aux champignons par exemple, de bûche pâtissière, d’apéritif avec des fruits de mer, du foie gras, des tartines, du tarama et d’autres Dips de légumes. Il y a tout un tas de recettes possibles mais bien souvent lorsque les fêtes arrivent nous sommes pris par le temps. Nous avions envie de faire beaucoup de choses pour avoir une jolie table bien garnie mais il y a toujours un petit couac qui fait que l’on est obligé de mettre quelques recettes de côté.
En tous les cas c’est bien souvent mon cas mais ce n’est pas grave car j’ai toujours des petites idées faciles et rapides à mettre en place comme pour cette recette de gaufre à l’Aneth pour l’apéritif. L’idée de cette recette est très simple vous réaliser des gaufres dans votre gaufrier habituel. Vous les coupez sous forme de barre. Vous vous servirez ensuite dans les logements créés par le gaufrier des tartinades de votre choix.
Suivant les saisons vous pourrez mettre ainsi du fromage frais, du tarama, des œufs de lompe, d’autres préparations de poisson mais aussi du pesto, de la tapenade ou tout autre préparation de votre choix. Il n’y a vraiment pas de grande difficulté, c’est facile et très rapide à réaliser et surtout vous pourrez l’adapter selon les goûts de vos invités. À vrai dire j’ai l’impression que plus le temps passe et plus il y a d’intolérance et autres allergies alimentaires et parfois c’est un vrai casse-tête de devoir contenter tout le monde.
Alors cette recette fait partie de celles qu’il est toujours bien d’avoir sous le coude et que l’on pourra ensuite adapter selon les goûts et régime alimentaire des un et des autres. Vous trouverez ainsi dans cette recette de gaufre à l’aneth pour l’apéritif de la farine de blé T80 avec du lait végétal, mais aussi un œuf avec de l’huile d’olive, du sel, du tarama et des œufs de lompe qui sont généralement de circonstance pour les fêtes.
Les ingrédients de cette recette de Gaufre à l’aneth pour l’apéritif
Pour réaliser cette recette de gaufre pour l’apéritif j’ai choisi comme d’habitude ma farine de blé T80. Il est toujours possible de mettre une autre farine qu’elle soit plus complète ou non mais dans ces cas là il faudra absolument adapter la quantité de lait d’avoine. Ensuite j’ai ajouté un œuf afin de lier les ingrédients entre eux puis de l’uile d’olive.
L’huile d’olive est là pour donner du moelleux à cette recette de gaufre. Vous pouvez remplacer cette huile par une autre au choix mais également par du beurre fondu, de la compote ou alors de la courgette hachée lorsque c’est la saison. Ensuite j’ai ajouté un assaisonnement composé de sel et d’Aneth. Vous pourrez là aussi ajouter à la place d’autres épices ou d’autres herbes de votre choix comme du thym, romarin ou de l’estragon par exemple.
Et enfin pour être de circonstance avec les fêtes de fin d’année j’ai choisi d’ajouter à l’intérieur des œufs de lompe et du tarama un peu sur le modèle d’un domino mais vous pourrez la aussi ajouter d’autres garnitures de votre choix. Avant quand je mangeais du foie gras j’aimais bien faire fondre celui-ci avec un peu de crème fouettée. C’était pas mal du tout mais il est également possible par exemple de mettre du fromage frais assaisonné avec de la ciboulette, un peu d’ail et du citron ou alors directement de disposer ici et là de fines lamelles de saumon ou de truite fumée. Laissez libre cours à votre imagination et à la saison.
Gaufre à l’aneth pour l’apéritif
Ingrédients
- 85 g farine de blé T80
- 50 ml lait d'avoine
- 1 oeuf
- 20 ml huile d'olive
- sel
- aneth
- tarama
- oeuf de lompe
Instructions
- Versez dans un récipient tous les ingrédients. Puis versez la préparation dans le gaufrier.
- Coupez les gaufres et ajoutez les garnitures de votre choix.
C’est une super astuce de présentation ! En plus, c’est pratique pour l’apéro : on ne s’en met pas partout 🙂 Penses-tu qu’on puisse préparer l’appareil dans un blender ou un mixeur ? Ce serait plus rapide et il n’y aurait pas de grumeaux.
Hello,
Oh oui ça peut le faire je pense 🙂
Recette au top et trop bonne ! Je n’aurais jamais pensé à faire des gaufres salées mais c’est délicieux.