Une recette de cake chorizo fêta, olives noires et tomates confites, facile et rapide à réaliser. C’est un cake salé bien moelleux et gourmand que vous pourrez facilement servir pour l’apéritif.
Coupez en petits morceaux avec des pics en bois ou alors servir en guise d’entrée avec une petite salade. À vous de voir. Comme d’habitude il est tout à fait possible de réaliser autrement cette recette de cake chorizo et de vous servir uniquement par exemple de la base de ce cake pour ajouter ce que vous souhaitez à l’intérieur.
Vous pourrez ainsi dans la même idée ajouter par exemple des lardons avec du gruyère Rapé et des olives ou alors ajouter à la place du fromage de chèvre avec du saumon fumé.
N’hésitez pas à varier les goûts et les saveurs et appropriez-vous cette recette. En tous les cas, il ne faudra pas changer la base et ne pas ajouter trop d’ingrédients possiblement humides pour ne pas changer cette recette.
Si vous êtes fan par exemple des saveurs un peu italienne. Personnellement j’aime beaucoup tout ce qui est anchois et câpres. Vous pourrez alors ajouter également un peu de mozzarella et des olives avec celle-ci. Bref, il y a beaucoup de combinaisons possibles pour réaliser ce cake chorizo fêta, olives noires et tomates confites.
D’autres recettes de cakes salés ?
Un cake chorizo feta olive: comment est fait le chorizo ?
Le chorizo, ce saucisson épicé originaire d’Espagne, est apprécié dans le monde entier pour son goût riche et relevé. Saviez-vous que vous pouvez réaliser votre propre chorizo maison, sain et délicieux, en utilisant des ingrédients frais et de qualité ? Je vous donne ici les étapes de la fabrication du chorizo pour que vous puissiez épater vos proches avec cette spécialité espagnole faite maison.
- 500g de viande de porc hachée (épaule ou poitrine)
- 100g de lard gras
- 2 cuillères à soupe de pimentón (paprika espagnol)
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à c.d’origan séché
- 1 c. à c. de cumin en poudre
- 1 c. à c.de sel
- 1/2 c. à c. de poivre noir moulu
- 1/2 c. à c. de coriandre moulue
- 1/4 de c. à c. de clou de girofle en poudre
- 1/4 de c. à c. de cannelle en poudre
- 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)
- 1 verre de vin rouge sec
- Commencez par hacher finement le lard gras et l’ail. Dans un grand saladier, mélangez la viande de porc hachée, le lard, le pimentón, l’ail, l’origan, le cumin, le sel, le poivre noir, la coriandre, le clou de girofle, la cannelle et le piment de Cayenne si vous souhaitez une version plus épicée.
- Versez le vin rouge sec sur le mélange d’épices et de viande et mélangez bien pour que toutes les saveurs s’imprègnent dans la viande. Couvrez le saladier d’un film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 24 heures pour que les saveurs se développent pleinement.
- Le lendemain, embossez la préparation dans un boyau naturel ou une enveloppe en plastique conçue pour les saucissons. Faites des nœuds aux extrémités du boyau ou fermez bien l’enveloppe en plastique.
- Faites sécher le chorizo dans un endroit frais et sec pendant environ 2 à 3 semaines. Une fois le chorizo bien sec, il est prêt à être dégusté !
Pour un chorizo plus doux, utilisez du pimentón doux au lieu du pimentón épicé. Vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant des herbes fraîches comme du romarin ou du thym.
La fabrication du chorizo maison est une expérience culinaire passionnante qui vous permettra de déguster un saucisson unique, sain et délicieux. En utilisant des ingrédients de qualité et en maîtrisant les épices, vous pourrez créer un chorizo personnalisé qui ravira vos papilles et celles de vos convives. Alors, lancez-vous dans l’aventure de la fabrication du chorizo maison et régalez-vous avec cette spécialité espagnole incontournable.
Cake chorizo feta olives et tomate confite facile pour l’apéro
Ingrédients
Base
- 140 g farine de blé T80
- 2 oeuf
- 90 ml lait d'avoine au choix
- 40 ml huile d'olive
- 4 g levure chimique
- 2 pincée sel
Garniture ( à personnaliser si besoin)
- 110 g feta
- 100 g chorizo
- 90 g olive noire
- 75 g tomate séchée
Instructions
- Fouettez les oeufs avec les oeufs, la farine, le lait, l'huile, la levure et le sel.
- Ajoutez ensuite la feta, le chorizo, les tomates confites et les olives coupées en morceaux. Mélangez délicatement.
- Versez le tout dans un moule à cake chemisé (le miens fait 21 cm de long). Ajoutez des graines sur le dessus (facultatif).
- Enfourner à 210°C pendant 40 min position basse dans le four à chaleur tournante.
- Laissez refroidir et dégustez.