Cake à la truite et aux poireaux

Temps de préparation: 35 minutes
235kcal

Voila une recette de cake à la truite et aux poireaux qui m’aura bien donné du fil à retordre! La photo que vous voyez est juste la 3eme version de cette recette. Tantôt pas bon, tantôt trop mou avec pas assez de texture autours des poireaux qui étaient en trop grande quantité.. Bref j’en ai un peu bavé avec cette recette mais je voulais qu’elle soit vraiment bien à présenter tout de même. Il est vrai que ça faisait longtemps que ça ne s’était pas présenté ce genre de chose !

Généralement quand je réalise une recette, j’ai deja en tête ce qui marche bien comme combo. Je respecte toujours l’équilibre des ingrédients pour tout ce qui doit etre cuit au four et ça se passe assez bien. Sauf pour celle-ci.

Quand on fait un cake salé avec des légumes, on est tenté sur le fait de mettre beaucoup de légumes pour les fibres et les vitamines, mais la vérité c’est que si l’on en met trop notre joli cake va se transformer… en terrine ! Pas super n’est-ce pas ?

recette healthy - Cake à la truite et aux poireaux
Cake à la truite et aux poireaux

Alors pour réaliser cette recette de cake à la truite et aux poireaux j’ai utilisé comme base de la farine de blé T80, du lait d’avoine, des oeufs, des oignons que j’ai fait revenir, de la levure, du beurre pour avoir une jolie croûte et enfin un assaisonnement composé d’ail, d’aneth et de sel.

Il n’y a pas de grande difficulté à la réalisation de ce cake à la truite et aux poireaux. Et comme d’habitude je vous donnerai quelques pistes afin de le réaliser selon vos goûts. Comme d’habitude prenez les recettes que je vous propose comme des idées afin de vous les approprier. C’est vraiment fait pour et comme d’habitude si vous réalisez une idée recette du Blog n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire ou alors sur mes réseaux sociaux pour cette recette de Cake à la truite et aux poireaux.

Les ingrédients de cette recette de Cake à la truite et aux poireaux

Comme d’habitude, j’ai pris comme base de la farine de blé T80 qui se trouve facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Comme j’ai déjà pu le dire à plusieurs reprises si vous réalisez cette recette avec une autre farine, il vous faudra adapter la recette en fonction car forcément la quantité ici de lait sera à changer. Je ne parle même pas des farines sans gluten qui sont une toute autre histoire et que pour le coup je ne maîtrise pas.

Par contre si vous remplacez la farine de blé par une farine sans gluten. Sachez que cette recette de Cake à la truite et aux poireaux ne marchera pas je préfère réaliser une fois de plus cette mise au point car bien souvent on vient me voir car la recette est raté et bien sûr si l’on change de farine qu’elle soit sans gluten ou non il y aura forcément des répercussions. Tout est expliqué dans mon guide sur la substitution des ingrédients ainsi que dans mon article sur la farine de blé T80.

Ensuite, afin de bien maintenir l’équilibre, j’ai ajouté du lait dans cette recette, ainsi que des œufs, de la levure chimique, un assaisonnement pour donner du goût et enfin de l’huile d’olive. Comme d’habitude la matière grasse est là ici pour donner du moelleux à cette recette et faire en sorte que ce cake ne soit pas sec. Je vois souvent des personnes qui font la chasse aux calories. Mais sachez que si l’on enlève les matières grasses dans une recette de gâteau ou de cake et que l’on ne mets pas de substitution, celui-ci sera forcément moins bon car c’est ce qui donne le moelleux de la recette. Tout n’est pas bon à enlever 🙂

recette healthy - Cake à la truite et aux poireaux

Cake à la truite et poireau

Une recette de cake à la truite et aux poireaux.
Ebook de 100 recettes inédites ⭐️Retrouve les ebooks ici⭐️
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Française
Portions 6 parts
Calories 235 kcal
Bientôt du contenu exclusif et inédit !Je veux m’inscrire à la liste d’attente

Ingrédients
  

Pour un moule à cake de 21 cm

  • 160 g farine de blé T80
  • 100 g poireau
  • 100 g truite fraiche
  • 100 ml lait d'avoine
  • 2 oeuf
  • 50 g oignon
  • 50 ml huile d'olive
  • 20 g chèvre frais
  • 7 g levure chimique
  • sel
  • ail
  • aneth
  • beurre clarifié beurre demi sel pour la croûte

Instructions
 

Pour un moule de 21cm

  • Lavez et coupez finement les poireaux et oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Réservez. Coupez la truite en dés et réservez également.
  • Fouettez dans un récipient les oeufs avec l'huile d'olive, le lait, la farine, la levure, le sel et l'assaisonnement avec l'aneth et l'ail.
  • Ajoutez dans la préparation les légumes et le poisson. Mélangez délicatement. Versez la préparation dans le moule. Ajoutez sur le dessus un peu de chèvre frais et de beurre puis enfournez à 180°C pendant 45 min.
  • Laissez refroidir avant de démouler.
Retrouve mes vidéos recettes sur Instagram !Jette un oeil pour voir ma recette ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 235 kcal (12%)glucides: 24 g (8%)Protéines: 10 g (20%)Lipides: 11 g (17%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette