Un gratin de julienne pour les repas en famille ou entre amis, ou alors comme moi pour préparer vos repas de la semaine à l’avance; c’est ce que je vous partage avec une recette. La semaine je cours beaucoup et je dois assurer toutes mes obligations que ce soit le travail, mais aussi la maison à entretenir, mes tâches quotidienne et mes bêtes. Ça fait un emploi du temps très chargé, alors dès le vendredi soir je réalise des recettes de plats complets.
Bien souvent ce sont des gratins, des quiches sans pâte, des hachis Parmentier par exemple. Je prend un plat à gratin et je laisse libre cours à mes idées.
Pour cette recette vous aurez au final des filets de julienne, c’est un poisson blanc qui a pour avantage d’être facilement accommodé et surtout économique. J’aime beaucoup le poisson; je préfère d’ailleurs consommer des fruits de mer, poissons et crustacés plutôt que de la viande. Ce poisson blanc peut bien sûr être remplacé par un autre poisson tel que du cabillaud, du lieu, de la sole; à vous de voir le poisson qui vous plait le plus.
Ensuite j’ai utilisé des pommes de terre de mon panier de légumes hebdomadaire ; et enfin des oeufs de poules élevées en plein air, de la crème de soja et du chou fleur. C’est ainsi un gratin de poisson et légume tout ce qu’il y a de plus simple à réaliser.
La recette de ce gratin de julienne et pommes de terre au chou fleur
Ainsi pour réaliser ce gratin de filet de julienne, je me suis comme d’habitude beaucoup aidé de mon cuiseur vapeur. J’ai ainsi épluché toutes mes pommes de terres, je les ai rincé et les ai mise directement dans le cuiseur vapeur avec mes bouquets de chou fleur. Ensuite préparez l’appareil à quiche composé de crème de soja, d’oeufs et d’un assaisonnement à base d’aneth fraîche, d’ail, de sel et d’huile d’olive vierge. Mélangez bien le tout.
Puis montez votre gratin de julienne. Pour cela huilez le fond du plat à gratin et ajoutez successivement les bouquets de chou fleur cuits; les rondelles de pommes de terre vapeur, et des morceaux de poisson. Ensuite versez l’appareil à quiche et surtout assaisonnez bien pour donner du goût. Un tour au four et c’est terminé.
Gratin de julienne et pomme de terre
Ingrédients
- 600 g chou-fleur
- 550 g pomme de terre
- 560 g filet de julienne
- 10 oeuf
- 100 ml crème de soja
- aneth
- ail
- sel
- huile d’olive
Instructions
- Coupez votre chou fleur en bouquets et faites-le cuire pendant 35 minutes à la vapeur. Pendant ce temps épluchez les pommes de terre, rincez-les sous l’eau claire puis faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Ajoutez-les en cours de route dans le cuiseur vapeur, c’est plus simple.Huilez votre grand plat à gratin. Dans un récipient, cassez vos oeufs et ajoutez la crème. Fouettez vivement le mélange, puis assaisonnez en sel, aneth fraiche de préférence et ail. Mélangez. Coupez vos filets de julienne en morceaux.Dans le plat disposez la moitié de pomme de terre coupées en tranches et la moitié des bouquets de chou fleur. Ajoutez ensuite la moitié de morceaux de julienne. Ajoutez dessus un petit filet d’huile d’olive, un peu de sel et de l’ail. Répétez cette opération encore une fois jusqu’à épuisement du poisson et les légumes. N’hésitez pas l’assaisonnement entre chaque ajout d’ingrédient, c’est ce qui fera que votre gratin aura du goût.Préchauffez le four à 180°C.Ajoutez enfin la préparation à base d’oeufs. Ajoutez de nouveau un peu d’aneth fraiche et un peu d’huile d’olive. Enfournez pendant 45 minutes et dégustez.
Astuce
- La crème de soja peut être remplacée par de la crème d’amande, de la crème de riz ou de la crème avec un minimum de matière grasse pour ne pas qu’elle se transforme en eau lors de la cuisson au four.Les filets de julienne peuvent être remplacées par des morceaux de cabillaud ou de lieu noir.