Cake et gratin Sans gluten

Gratin de poulet brocolis et fromage au pesto

Voici un plat familiale facile à réaliser. Composé de poulet, de brocolis, de tomates cerises, de mozzarella et de pesto; c’est une recette anti gaspillage alimentaire que j’ai réalisé le week-end dernier pour mes repas de la semaine. Je ne savais pas trop comment nommer ce plat en fin de compte, gratin de poulet brocolis ou quiche de poulet brocolis.. Car en fin de compte il y a un appareil à quiche dans ce gratin composé de pesto qu’il me restait d’un précédent repas. Cet appareil à quiche va servir à envelopper la viande et les légumes pour avoir un gratin complet riche en protéines.

Avec cette recette de quiche sans pâte au poulet; vous avez ainsi un repas complet et pauvre en glucide en fin de compte car sans féculent ni céréale. C’est pour cela que les parts sont généreuses, car sinon votre apport en calorie ne serait pas assez conséquent pour tenir jusqu’au prochain repas.

gratin de poulet brocolis-recette healthy-gratin de poulet-gratin au poulet-quiche sans pate-facile-rapide-mozza-mozzarella-brocolis-legume-tomate-viande-fromage

La recette de ce gratin au poulet et brocolis à la mozarella

Ainsi pour réaliser ce gratin de poulet et brocolis à la mozzarella, il vous faudra déjà préparer vos légumes. Pour cela coupez les brocolis en bouquets et faites-les cuire à la vapeur tout comme le filet de poulet. Une fois cuit il faudra laver et couper les tomates cerises en deux; puis égoutter les boules de mozzarella et les couper en morceaux. Coupez les champignons de Paris en lamelles. Le montage de ce gratin de poulet résidera ensuite dans le mélange des bouquets de brocolis; de morceaux de poulet, du fromage, des tomates cerises et c’est tout.

Pour lier tous les ingrédients de ce gratin facile, il faudra ensuite mélanger les oeufs avec la crème la sauce pesto et l’assaisonnement en sel et poivre. Cette recette de gratin facile au poulet et légume est un peu une recette anti gaspillage; car j’ai utilisé un reste de pesto. Vous pourrez d’ailleurs le remplacer par de la sauce tomate, du pesto rosso ou même de la tapenade sans problème.

gratin de poulet brocolis-recette healthy-gratin de poulet-gratin au poulet-quiche sans pate-facile-rapide-mozza-mozzarella-brocolis-legume-tomate-viande-fromage

Gratin de poulet brocolis et fromage au pesto

Un gratin de poulet et fromage au brocolis comme une quiche.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 1 h 20 min
Temps total 1 h 55 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten
Portions 6 personnes
Calories 554 kcal

Ingrédients
  

  • 600 ml crème d'amande
  • 600 g de bouquets de brocolis
  • 500 g filet de poulet
  • 250 g mozzarella
  • 150 g champignons de Paris
  • 130 g tomates cerises
  • 90 g pesto
  • 7 oeufs
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Pour réaliser ce gratin commencez par couper le brocolis en bouquets et faites le cuire au cuiseur vapeur pendant 35 min. Ensuite dans un autre panier ajoutez vos filets de poulet que vous ferez rapidement cuire pendant 20 min.
    La cuisson terminée, huilez votre moule à gratin avec de l'huile d'olive, puis versez la moitié de vos brocolis au fond. Mettez la moitié de votre filet de poulet coupé en morceaux. Égouttez les boules de mozzarella et coupez-les en morceaux. Versez la moitié sur le poulet. Rincez les tomates cerises et coupez-les en deux. Versez la moitié sur la mozzarella. Ensuite coupez le pied de vos champignon, puis coupez-les en lamelles. Disposez la moitié sur la mozzarella.
    Dans un récipient versez le pesto, les oeufs, la crème et assaisonnez en sel et poivre. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Puis versez la moitié dans le moule à gratin. Mélangez rapidement dans le moule avec une fourchette pour bien répartir le mélange aux oeufs.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Enfin versez le reste de brocolis, de poulet et de tomates. Ajoutez la mozzarella, les champignons et versez le reste de mélange aux oeufs. Mélangez rapidement avec une fourchette pour que tout les ingrédients soient bien au contact de la préparation aux oeufs.
    Enfin enfournez la préparation et mettez au four pendant 1h20. Le brocolis rejettent encore de l'eau pendant la cuisson, et le gratin étant conséquent vous devez avoir une cuisson longue et surtout ne pas mettre plus de 180°C.

Astuce

  • Ce gratin est également une recette anti gaspillage car j'ai utilisé du pesto qu'il me restait d'un précédent repas. Vous pouvez ainsi utiliser du pesto maison ou non. Mais également un reste de sauce tomate, de tapenade ou de pesto Rosso.

Nutrition

Serving: 1portionCalories: 554kcalCarbohydrates: 26.3gProtéines: 41.3gFat: 31.5g
Keyword brocolis, fromage, gratin, légume, mozzarella, pesto, poulet, quiche
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter






21 Partages
Tweetez
Partagez3
Enregistrer18
Partagez