Cette butternut farci au poireau et quinoa est un accompagnement idéal pour votre viande ou poisson. Un plat roboratif et délicieux comme on aime pendant les périodes froides. Il s’agit simplement d’une courge farcie dans laquelle vous trouverez un trio de quinoa avec du poireau, du parmesan de la courge fondue et enfin un assaisonnement.
Pour accompagner cette recette de butternut farci au poireau et quinoa, j’ai choisi de la muscade, du gingembre et du cumin. C’est une recette qui a besoin de pré-cuire ses ingrédients. Notamment la courge, le poireau et le quinoa. Elle est ainsi plus longue qu’à l’accoutumé. Mais elle reste très simple à réaliser.
Le butternut est unes des courges star de cette saison. Au même titre que le potiron, le potimarron, la courge spaghetti et autres cucurbitacées. Cette courge à un goût de noisette qui se marie parfaitement bien avec des épices chaudes. Vous aurez ainsi un plat savoureux et bien rassasiant tout en évitant de monter dans les calories.
Recette de la courge butternut farci au poireau, quinoa et parmesan
Ainsi pour réaliser cette recette de courge butternut farci, il faudra tout d’abord cuire vos légumes à la vapeur. Préparez au préalable votre courge ainsi que le poireau et le quinoa. Ces ingrédients doivent être déjà cuit avant d’aller plus loin dans cette recette de courge farcie. Ensuite pour la garniture de la courge il vous faudra simplement mélanger dans une poêle la courge, avec le poireau, le quinoa, l’échalote et le parmesan. Assaisonnez avec le cumin, gingembre et la muscade.
Enfin disposez la garniture dans la courge et faites-la gratiner au four avec un peu de parmesan sur le dessus et laisser dorer 20 minutes. Et voila rien de plus compliqué! Si vous n’aimez pas le parmesan, vous pouvez le remplacer par du fromage de chèvre frais, de la feta ou du gruyère râpée.
Butternut farci au poireau et parmesan
Ingrédients
Instructions
- Commencez par cuire le butternut. Rincez sa peau puis coupez-le en deux. Ensuite enlevez les pépins avec une cuillère à soupe. Disposez-le tel quel dans un cuit vapeur pendant 35 minutes environ. Ce temps est indicatif en fonction de la taille de la courge. Donc comptez entre 30 et 40 minutes.En même temps coupez les extrémités du poireau, coupez-le dans la longueur et rincez-le sous l’eau clair pour enlever les restes de terre. Ensuite coupez-le en fines lamelles et faites-le cuire également à la vapeur pendant 30 min environ.Même chose avec le quinoa, faites-le cuire dans de l’eau chaude pendant 15 minutes environ et égouttez-le.Quand la chair de la courge est tendre, laissez-la refroidir à l’air ambiant. Et égouttez vos morceaux de poireau si besoin.Pendant ce temps, épluchez et émincez l’échalote. Puis faites-la revenir avec un peu d’huile d’olive dans une poêle chaude.Une fois l’échalote dorée, ajoutez le quinoa avec la crème. Mélangez puis ajoutez le poireau. Mélangez de nouveau.Creusez la courge refroidie avec une cuillère à soupe tout en laissant 5 mm d’épaisseur car la courge sera réutilisée dans un second temps.Ajoutez la courge dans la poêle à feu moyen et mélangez-là avec les autres ingrédients. Une fois la courge fondue, ajoutez le parmesan et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé. Assaisonnez avec le gingembre, cumin, muscade, sel et poivre selon vos goûts.Ajoutez cette préparation de manière équitable dans les moitiés de courge puis enfournez-les pendant 20 minutes à 200°C.Une fois la cuisson terminée, servez vos courge avec de la viande ou du poisson.
Astuce
- Vous pouvez également remplacer le parmesan par du gruyère, du chèvre frais ou de la feta.
Excellent !