Voici un petit cake simple et rapide au thon et poireau, parfait pour un accompagnement ou pourquoi pas pour un apéritif. Je l’ai réalisé dans un moule à muffin. C’est une bonne idée de recette de cake au poireau et thon. Si vous voulez consommer des légumes et apporter des protéines supplémentaires à votre repas. Pour un repas sur le pouce, pour des lunch box ou pour faire manger des légumes aux enfants. Dans cette recette de cake au poireau et thon, les protéines sont apportés par les oeufs pauvres en matières grasses et riche en protéines. Et également grâce au thon qui est un poisson dit maigre car pauvre en matière grasse contrairement au saumon ou au maquereau par exemple.
Ensuite en guise de farine, c’est du son d’avoine. Céréale intéressante et riche en fibres. Pour atteindre plus rapidement l’effet de satiété et pour absorber les lipides encore contenus dans l’estomac. Enfin pour la crème j’ai utilisé de la crème à 4% de MG. Mais il est aussi possible d’utiliser de la crème de soja, d’avoine, d’épeautre ou autre crème végétale.
La recette du cake au thon et au poireau
Pour réaliser cette recette de cake salé sans gluten, il n’y a rien de plus simple. J’ai déjà cuit à la vapeur le poireau et je l’ai ensuite bien égoutté. Car ce légume rend beaucoup d’eau. Il ne faut donc pas négliger cette étape. Ensuite j’ai réalisé l’appareil à cake composé d’oeuf, de son d’avoine et de crème légère. C’est donc une recette sans gluten grâce à l’avoine.
Enfin j’ai ajouté les autres ingrédients avec le thon au naturel, le poireau et la tomate cerise. Pour agrémenter cette recette j’ai ensuite assaisonné cette recette de cake au thon et poireau avec de l’origan et du sel. Vous avez ainsi une mini quiche ou cake au thon et poireau facile à réaliser.
Pour réaliser cette recette de cake au thon et poireau, j’ai utilisé:
-un [amazon_textlink asin=’B01LVTHJMK’ text=’moule à muffin en silicone’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2230abf4-b8f6-11e7-a934-c99cac6a78d8′]
Mini cake au thon et poireau à l’avoine
Ingrédients
- 145 g thon cuit
- 2 oeuf
- 20 ml crème à 4% de MG
- 70 g poireau
- 70 g tomate cerise
- 50 g son d’avoine
- sel
- poivre
Instructions
- Lavez et coupez les poireaux en lamelles puis cuisez-les de préférence à la vapeur 20 minutes pour qu’ils soient tendre. Et surtout égouttez-les bien.Dans un récipient versez les oeufs battus et la crème.Rajoutez l’avoine, le thon, les poireaux, les tomates, assaisonnez et mélangez.Versez dans 6 moules à muffins puis enfourner pendant 35 min à 200°C.Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir puis vos petites quiches.
Astuce
- Rajoutez dans votre préparation des oignons rouges revenus avec un peu de beurre demi-sel.
Bonjour Anaëlle,
Pour quelle raison trouve-t-on de la banane dans ces muffins ? S’il ne s’agit pas d’une erreur, par quoi puis-je la remplacer ?
Merci beaucoup 🙂
Belle journée
Bonjour,
C’est une erreur qui s’est produite pendant le changement de thème.
C’est rectifié.
À bientôt