Baguette au parmesan pour l’apéro

Une recette sympa de pain et de parmesan. L’été est synonyme d’apéritif, de charcuterie, de melon, de pastèque, deux planches apéritifs et deux bonne bière. Car oui on peut faire des plats cinq mais se faire plaisir également. Personnellement je ne bois vraiment pas beaucoup mais quand je prends un verre il faut que ce soit un bon vin ou alors une bonne bière bien fraîche surtout en été.

Tout ça pour vous dire que cet apéritif est vraiment là pour être adapté selon vos goûts comme d’habitude et pour passer un moment convivial car celui-ci est à partager, c’est bien plus sympa! Je vais donc vous parler dans cette recette de baguette au parmesan pour l’apéro, de la baguette que j’ai utilisé mais aussi de la garniture que j’ai utilisé pour l’envelopper et enfin le déroulé de la Rosset avec quelques pistes afin de la réaliser selon vos goûts.

Les ingrédients de cette recette de Baguette au parmesan pour l’apéro

Pour réaliser cette recette de baguette au parmesan pour l’apéro, j’ai choisi des ingrédients simples. Pour une fois je n’ai pas fait mon pain et j’ai choisi de prendre du pain précuit que vous pouvez trouver dans le commerce. Il est bien sûr possible de faire vous-même votre pain. Vous trouverez d’ailleurs quelques recettes de baguettes maison par ici. Pour le garnir j’ai utilisé ensuite de l’huile d’olive avec du parmesan et de L’ail. C’est vraiment très simple à faire et le but est de détacher facilement chaque tranche de la baguette de pain et de la manger comme cela.

Pour cette recette j’ai opté pour du parmesan déjà Râpé et de l’ail déshydraté. Pour le coup c’était vraiment pour vous montrer une recette que vous pouvez réaliser en 5 minutes et qui est cuite en 15 minutes. Donc c’est vraiment très rapide et vous pourrez le faire au pied levé si vous avez du monde à l’improviste par exemple. Enfin pour réaliser cette recette il faut aussi parler de l’emballage car celui-ci tient une place importante.

Je n’ai plus de papier d’alu depuis des années pour des soucis de pollution mais j’utilise du papier sulfurisé recyclé. Ce papier de cuisson sert donc à faire en sorte que le fromage ne grille pas mais fonde dans un premier temps entre les tranches de pain. Vous en trouverez maintenant facilement au magasin bio.

recette healthy-baguette-pain-parmesan-apero

La réalisation de cette recette de Baguette au parmesan pour l’apéro

Pour réaliser cette recette, il faut déjà ajouter dans un mixeur l’huile d’olive avec le parmesan Rapé et l’ail frais ou déshydraté. Mixez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis coupez des tranches sur votre baguette de pain précuit. Ajoutez généreusement la préparation au parmesan entre chaque tranche et sur le pain puis enveloppez-là comme un bonbon avec du papier de cuisson. Ensuite enfournez pendant 10 min avec le papier bien fermé. Et enfin lancez de nouveaux une cuisson de 5 min avec le papier ouvert. Vous aurez ainsi une jolie couleur dorée et le fromage sera bien fondu.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Chaque fiche recette que vous trouverez sur le blog, j’essaie à chaque fois de vous donner des alternatives afin que vous puissiez adapter chacunes des recettes selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison également. Ainsi la baguette de pain précuite être remplacée par du pain fait maison dont vous aurez arrêté la cuisson lorsque celui-ci est encore blanc.

Le parmesan peut être remplacé par un autre fromage au choix ça peut être du beaufort comme du camembert, du roquefort ou alors du chèvre. En fonction du fromage que vous aurez ajouté, vous pouvez adapter avec des herbes aromatiques comme le thym, le romarin ou alors l’estragon. Vous pouvez également ajouter un peu de miel si vous avez mis du chèvre. Et enfin libre à vous de rajouter d’autres ingrédients pour ajouter plus de goût comme des épices, des éclats de noix ou de noisettes, des tomates séchées aussi. Laissez libre cours à votre imagination et à vos envies.

recette healthy-baguette-pain-parmesan-apero

Baguette de pain au fromage pour l’apéro

Une recette facile et rapide pour l'apéritif à partager.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat pain
Cuisine Sans oeuf
Portions 10 tranches
Calories 194 kcal

Ingrédients
  

  • 1 pain 1 demi baguette précuite
  • 60 g parmesan râpé
  • 40 ml huile d'olive
  • ail

Instructions
 

  • Coupez la baguette en tranche sans aller au bout. Puis ajoutez dessus et entre chaque tranche un mélange de parmesan, huile d'olive et d'ail.
  • Ensuite disposez la baguette dans du papier sulfurisé ou d'alu et enfournez à 200°C pendant 10 min. Ensuite ouvrez le papier et enfournez de nouveau pendant 5 min. C'est prêt !

Astuce

  • Il est aussi possible d'ajoutez entre chaque un peu du persil, du basilic ou de la tomate sechée ou d'autres fromages au choix.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Baguette de pain au fromage pour l'apéro
Quantité par portion (1 tranche)
Calories 194 Lipides 63
% des apports journaliers*
Lipides 7g11%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 4mg1%
Sodium 356mg15%
Potassium 97mg3%
glucides 25g8%
Fibre 2g8%
Sucre 3g3%
Protéines 7g14%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette