Le biome de chez Cristel pour une cuisson plus saine

J’ai le plaisir de tester le fameux Biome de la marque Cristel et j’en suis contente car j’ai toujours eu en tête une image de qualité et de savoir-faire français comme on en fait plus avec cette marque. À travers cet article je vais donc vous dire quelques mots sur la marque pour que vous puissiez bien vous situer. Mais aussi sur l’utilité et les bienfaits de ce Biome, l’intérêt de la cuisson vapeur et basse température et enfin une idée de recette que j’aurais élaboré avec ce Biome.

Bien entendu je vous dirais tout cela avec transparence et sincérité. Cet article est sponsorisé mais mon avis est honnête et si ce produit ne me plaisait pas je ne vous en parlerais même pas. Voilà, maintenant nous pouvons commencer !

SOMMAIRE

Le biome de chez Cristel pour une cuisson plus saine

Quelques mots sur la marque Cristel et son savoir-faire reconnu

Leader français depuis plus de 30 ans dans les ustensiles de cuisine à poignées amovibles, Cristel a su se faire une place dans le monde de la gastronomie. Un temps destiné aux professionnels nous avons maintenant la chance d’avoir ce matériel à la portée des particuliers. Les ustensiles fabriqués en France et plus précisément en Franche-Comté, sont ainsi d’une grande qualité et sont étudiés afin d’apporter le plus de confort possible à vos sessions Cuisine. Vous pourrez voir d’ailleurs que sur les photos un soin tout particulier a été apporté à la finition de ce Biome, afin de réaliser une cuisine saine qui préserve les qualités nutritionnelles des aliments que vous allez cuisiner.

..une cuisson qui ne dépasse pas les 90°C afin de préserver les qualités nutritionnelles, vitamines et minéraux des aliments que vous cuisinez..

À savoir d’ailleurs que tous les ustensiles de la marque, ont une garantie à vie contre tous les défauts de fabrication. Chaque pièce est un investissement mais qui se veut sur le long terme signe de qualité justement et c’est ce que j’apprécie avec cette marque.

Le biome de chez Cristel pour une cuisson plus saine
Poignée amovible du biome

La cuisson basse température: utilité et bienfaits

J’ai déjà pu vous en parler à plusieurs reprises que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux. La cuisson basse température consiste dans le fait de réaliser des recettes avec une cuisson qui ne dépasse pas les 90°C afin de préserver les qualités nutritionnelles, vitamines et minéraux des aliments que vous cuisinez. Le Biome est donc un sérieux atout santé si vous aimez la bonne cuisine saine. En effet les vitamines et minéraux de certains aliments se dégradent sous l’effet d’une trop grande chaleur.

Vous pourrez ainsi cuire dans la casserole du bas, de la viande, du poisson, des légumes voire même des pâtes si vous le souhaitez. C’est un faitout qui aura toute sa place dans la cuisine. Grâce au thermomètre que vous avez justement sur le couvercle, vous pourrez suivre aisément la température de la cuisson. Pas d’électronique d’ailleurs donc pas de risque de panne à venir à cause d’une pile ou d’une autre batterie.

Le biome de chez Cristel pour une cuisson plus saine
La partie cuisson douce du Biome

Le biome en action !

Ce biome allie 3 modes de cuisson en 1 avec une partie cuisson douce, basse température entre 65 et 90°C, puis une cuisson vapeur à moins de 100°C. Et enfin l’ensemble de ces cuissons en simultanées, ce qui n’existe actuellement pas. Vous pourrez ainsi cuire des petits pains fourrés dans la partie vapeur comme réaliser une cuisson avec du poisson et des légumes par exemple dans la partie cuisson douce.

Le biome de chez Cristel pour une cuisson plus saine
Thermomètre du couvercle
Le biome de chez Cristel pour une cuisson plus saine
La partie vapeur du Biome

Quelques idées de recette à la vapeur

Dans la partie cuisson vapeur, on y pense pas souvent d’ailleurs, mais il est possible de faire du salé comme du sucré. Ce type de cuisson vous donnera des viandes et poissons plus fondants et tendres. Tout comme les gâteaux, crèmes desserts et autres beignets vapeurs.

Buns fourrés au poireau et bacon à la vapeur
Un bun au poireau et bacon moelleux cuit à la vapeur.
Voir la recette
buns fourrés-recette-bun-buns-brioche-poireau-bacon-parmesan-brioche fourée-pain-vapeur-facile
Gâteau au chocolat fondant à la vapeur
Une recette de gateau au chocolat fondant et coulant au beurre de cacahète et à la compote, sans beurre et cuit à la vapeur.
Voir la recette
recette healthy-gateau au chocolat-gateau vapeur-fondant au chocolat-gateau chocolat coulant-beurre de cacahuete-peanut butter

Quelques info techniques sur le produit..

Voici des infos que je trouve utiles sur le Biome:

  • compatible tout feu et induction
  • passe au lave vaisselle (sauf les poignées en bois)
  • passe au grill et four jusqu’à 220°C
  • Made in France
  • garantie à vie (pour les défauts de fabrication)
  • 2 modèles dispo de 20 et 24cm ø
  • 3 modèles de poignées amovibles au choix
  • Parois constituées de 5 couches d’inox et d’alu

Une idée de recette saine et légère

Voici une petite recette très sympa pour accompagner ce joli produit.

recette healthy-cristel-biome
recette healthy-cristel-biome

Poêlée de pâte aux poulet et légumes

Une poêlée réalisée à la vapeur et en cuisson douce pour beneficier du meilleur des ingrédients.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans lactose
Portions 2 portions
Calories 497 kcal

Ingrédients
  

  • 260 g filet de poulet aiguillette exactement
  • 200 ml crème de soja
  • 100 g pâte au blé complet
  • 125 g courgette
  • 40 g oignon rouge
  • 30 g petit pois
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre
  • sel

Instructions
 

  • Versez 1L d'eau avec le bouillon de légume dans la partie faitout basse température puis ajoutez par-dessus la partie vapeur et le couvercle. Ajoutez le thermomètre et faites chauffer le biome jusqu'à 90°C.
  • Une fois à température, ajoutez les pâtes dans la partie basse température puis ajoutez la partie vapeur et ajoutez dans celle-ci les oignons et la courgette détaillés ainsi que les petits pois et les aiguillettes de poulet.
  • Refermer le couvercle et faites chauffer de nouveau à 90°C pendant 15 min. Passer ce temps, enlevez la partie vapeur et égouttez les pâtes. Versez tous les ingrédients dans la partie faitout.
  • Ajoutez la crème et mélangez. Faites réduire à feu dous et ajoutez du sel selon vos goûts. Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Dans la même idée vous pouvez remplacer le poulet par du poisson ou des protéines VG. Et enfin les légumes peuvent être remplacés par d'autres de saison

Nutrition

Infos nutritionnelles
Poêlée de pâte aux poulet et légumes
Quantité par portion (1 pers)
Calories 497 Lipides 189
% des apports journaliers*
Lipides 21g32%
Lipides saturés 5g25%
Cholesterol 47mg16%
Sodium 1432mg60%
Potassium 672mg19%
glucides 56g19%
Fibre 3g12%
Sucre 17g19%
Protéines 22g44%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

Article et recette réalisés en partenariat avec la marque Cristel

close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette