Je vous ai demandé cette semaine sur les réseaux sociaux ce que vous aimeriez comme type de recettes. Je vous avais proposé des baguettes apéro contre du pain au lait le sucré contre le salé. Et enfin de compte vous avez tous très largement choisi le pain pour l’apéritif. Cette baguette de pain est ainsi composée de tomates confites, de bacon, d’olives noires et enfin de pesto.
Pour le coup ce pesto n’est pas fait maison, mais il est bien sûr possible d’en trouver sur le blog ici avec le pesto de kale ou alors ce pesto à la tomate confite. Comme d’habitude c’est une recette facile à réaliser et pour laquelle j’ai utilisé mes empreintes à baguette habituelles, comme pour les autres recettes de pain du blog d’ailleurs.
Les ingrédients de cette recette de baguette de pain aux tomates, bacon et olives au pesto
Pour réaliser cette recette de baguette de pain faite maison j’ai utilisé de la farine de blé bise que je ne présente plus d’ailleurs. C’est une farine de blé bien moins raffinée que la farine blanche et pour laquelle vous trouverez encore une quantité raisonnable de fibre. Ensuite vous avez de l’eau, du sel, de la levure de boulanger et c’est tout. Comme pour une recette traditionnelle vous avez ces 4 ingrédients.
Ensuite je suis partie sur une base de ficelle de pain pour l’apéritif que l’on trouve parfois en boulangerie. Pour cela j’ai ajouté des morceaux de bacon, des olives noires, de la tomates confites et enfin du pesto. Comme d’habitude il est possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette, je vous en parlerai donc plus bas dans cette fiche. Les tomates confites sont marinées dans une huile d’olive avec des aromates. J’ai d’ailleurs une recette de tomates confites faite maison sur le blog, mais les miennes pour gagner un peu plus de temps je les trouve facilement maintenant en magasin bio.
La réalisation de cette recette de baguette de pain pour l’apéro
Pour réaliser cette recette de baguette de pain pour l’apéritif, il faut déjà réaliser la pâte à pain. Pour cela j’ai simplement mélanger de la farine avec de l’eau à température ambiante, du sel et de la levure de boulanger. J’ai bien mélangé et pétri ma pâte à l’aide de mon robot pâtissier habituel. La pâte doit être bien homogène et légèrement élastique. Je l’ai ensuite fait lever pendant 2h minimum. C’est une baguette de pain sans pétrissage.
Passé ce temps j’ai dégazé la pâte et j’ai ajouté directement mes morceaux de bacon, d’olives noires et de tomates confites coupées en morceaux. J’ai de nouveau bien mélangé la pâte et je l’ai divisé en deux avant de la disposer sur mes empreintes de baguette. Je les ai ensuite recouverte de pesto sur le dessus et je les ai saupoudrées de gros sel. J’ai fait de nouveau lever mes baguettes pendant 30 minutes et je les ai enfourné comme d’habitude avec mon lèche frite rempli d’eau et dans un four très chaud surtout.
Comment réaliser autrement cette recette de baguette de pain pour l’apéritif
Il est bien sûr possible de réaliser cette recette de baguette de pain selon vos goûts. Ainsi la garniture que j’ai ajouté à l’intérieur peut être changée selon vos goûts. Vous pouvez ainsi réaliser des baguettes de pain avec seulement des olives, seulement des tomates confites ou seulement du bacon par exemple; mais il est aussi possible d’ajouter du fromage Rapé, des noisettes, des noix ou même des figues séchées. À vous d’adapter cette recette en fonction de l’occasion et de vos goûts. Pour la pâte à pain en elle-même la farine de blé T80 peut être remplacée par une autre farine mais dans ce cas là il faudra bien penser à adapter la quantité d’eau que j’ai ajouté.
Plus une farine est complète plus celle-ci va absorber les liquides qui l’ accompagne. À contrario plus une farine est blanche et raffinée moins celle-ci aura besoin d’eau.
Baguette de pain pour l’apéro
Ingrédients
La pâte à pain
- 350 g farine de blé T80
- 260 ml eau
- 5 g levure de boulanger instantanée
- 3 g sel
La garniture
- 40 g bacon ou tomate, olive, noix, noisette ..
- 40 g tomate séchée bien égouttée (idem)
- 60 g olive noire idem
- 50 g pesto ou mélange de beurre avec de l'ail et du persil ou fromage
Instructions
- Versez dans un récipient un peu d'eau tiède avec la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant cinq minutes. Ajoutez ensuite la farine, le reste d'eau et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement homogène et souple.
- Filmez le récipient et disposez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 2h minimum. Passé ce temps, dégazer la pâte et ajoutez directement dans le récipient les morceaux de bacon, les olives et les tomates coupées et bien égouttées.
- Divisez la pâte en deux et disposez là dans les empreintes à baguette. Si vous n'en avez pa,s chemiser une plaque de cuisson et versez la pâte en forme de baguette sur celle-ci.
- Tartiner généreusement de pesto sur chaque baguette et saupoudrez de gros sel. Laissez de nouveau les baguettes lever dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 240°C en ajoutant de l'eau bouillante dans le lèche frite. Réalisez des grignes (entailles) sur les baguettes. Baissez le four à 220°C et enfournez pendant 25-30 minutes environ suivant la puissance de votre four.
Astuce
- Si la croûte devient trop dorée alors que vos baguette demandent encore de la cuisson, recouvrez les simplement avec du papier sulfurisé et continuez la cuisson.