Pizza soleil au pesto maison facile

L’heure de l’apéro va bientôt sonner, il sera donc bientôt temps de reprendre cette bonne habitude que nous aimons tous. Recevoir nos proches autour de recettes sympas. C’est bien le cas avec cette recette de pizza soleil au pesto. Je me suis inspirée des très célèbres tartes soleil et j’ai réalisé mon pesto maison revisité bien entendu. Pas de pignon de pin mais des amandes et avec toujours du parmesan, de l’ail et de l’huile d’olive. C’est donc une recette plutôt festive facile à réaliser et qui sera parfaite pour un apéritif maison.

Les ingrédients de cette Pizza soleil au pesto maison facile

Cette recette de pizza soleil se réalise donc en deux temps. Vous avez déjà la pâte à pizza maison que je réalise comme d’habitude avec de la farine de blé T80 qui est plus riche en fibres et plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. De l’huile d’olive pour donner du moelleux, du sel comme pour une pâte à pain, de l’eau tiède et enfin de la levure de boulanger pour avoir une mie bien gonflée.

Ensuite vous avez le pesto maison que j’ai réalisé avec du basilic, des amandes torréfiées sans matières grasses, de l’uile d’olive, du parmesan bien entendu et enfin de l’ail. Une bonne partie des ingrédients que l’on utilise traditionnellement mais pour le coup pas de pignon de pin. J’ai toujours beaucoup plus d’amande que de pignons et le tarif de ces paquets et un peu dissuasif il faut le dire.

Comme d’habitude une partie de ces ingrédients pourront être substitué avec d’autres, je vous le dirais par la suite.

recette healthy-pizza soleil-pro-pesto maison-amande-basilic

La recette de cette Pizza soleil au pesto maison facile

Pour réaliser cette recette de pizza soleil il faut donc déjà réaliser la pâte à pizza. Pour cela j’ai simplement versé de l’eau tiède avec de la levure et j’ai laissé celle-ci s’activer pendant quelques minutes. Ensuite j’ai ajouté la farine de blé, de l’huile d’olive et du sel. J’ai mélangé et pétrit la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et homogène. J’ai filmé le récipient et je l’ai disposé dans le four à l’abri des courants d’air.

Pendant ce temps j’ai réalisé mon pesto maison. Pour cela j’ai simplement fait griller à sec mes amandes dans une poêle que j’ai ensuite mixé jusqu’à obtenir une poudre bien compact à la limite de la purée d’amande. Ensuite j’ai ajouté le parmesan, l’ail, l’huile d’olive et des feuilles de basilic. J’ai ensuite mixé la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.

Dans un pesto traditionnel il y a également plus d’huile d’olive. Vous avez donc une texture plutôt crémeuse plutôt qu’une texture de pesto qui tire sur quelque chose de plus liquide. Ceci avait simplement pour but de rendre cette recette plus digeste.Si vous mettez trop d’huile d’olive, vu la quantité de pesto, ça risque de ne pas pas être super pour l’après.

recette healthy-pizza soleil-pro-pesto maison-amande-basilic

Comment réaliser autrement cette Pizza soleil au pesto maison facile ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette pizza soleil selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison. Ainsi vous pourrez utiliser des garnitures plus traditionnelles avec:

  • du saumon et du chèvre
  • du chèvre, du miel et des noix
  • de la sauce tomate, des olives, anchois et capres
  • des mélange de divers fromages
  • tomate, mozzarella olive
  • du pesto rosso avec des tomates confites
  • de la viande hachée avec des épices et légumes façon chili con carne
  • des légumes de saison grillés..

Comme d’habitude n’hésitez pas à réaliser cette pizza soleil selon vos goûts et donnez-moi d’ailleurs vos combinaisons en commentaire. C’est toujours un plaisir de vous lire ! 🙂

recette healthy-pizza soleil-pro-pesto maison-amande-basilic

Pizza soleil au pesto

Une recette de pizza maison avec une garniture inspirée du pesto.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
pause 3 h
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans oeuf
Portions 12 parts
Calories 205 kcal

Ingrédients
  

La pâte

  • 250 g farine de blé T80
  • 145 ml eau
  • 10 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 2 g sel

Le pesto revisité

  • 45 g feuilles de basilic
  • 75 g amande
  • 80 ml huile d'olive
  • 80 g parmesan râpé
  • ail

Instructions
 

  • Versez dans un récipient un peu d'eau tiède avec la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant cinq minutes. Ajoutez ensuite la farine, l'huile, le sel et le reste d'eau.
    Mélangez pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Filmez le récipient et disposez le dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant 2H.
  • Faites griller les amandes à sec dans une poêle. Versez-les dans le mixeur et mixez jusqu'à obtenir une poudre fine et compact.
    Ajoutez ensuite les feuilles de basilic, huile d'olive, le parmesan rapé et l'ail selon vos goûts. Mixez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
  • Dégazer la pâte à pizza et divisez-là en 2 pâtons égaux. Àbaissez chacun deux à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en forme de rond de pâtes. Sur un rond de pâte tartinez le pesto préalablement réalisé et disposez le second rond de pâte par-dessus.
  • Disposez un petit emporte-pièce au milieu et réalisez les parts. Torsader chacunes d'elles. Faites de nouveau lever la pâte pendant 1h puis enfournez à 230°C pendant 10 min.

Astuce

  • Vous pouvez également réaliser une variante façon pesto Rosso avec des tomates confites dans la préparation.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 205 kcalglucides: 18 gProtéines: 6 gLipides: 13 gLipides saturés: 2 gCholesterol: 5 mgSodium: 172 mgPotassium: 50 mgFibre: 4 gSucre: 1 gFer: 1 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

2 réflexions au sujet de “Pizza soleil au pesto maison facile”

    • Hello
      J’ai plusieurs recettes de pesto sur le blog, je t’invite à écrire simplement “pesto” dans la barre de recherche rapide

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette