Banana bread au chocolat et noix de coco

Une recette de Banana bread au chocolat et noix de coco healthy sans farine blanche ni sucre blanc.
Le Banana Bread ou cake moelleux à la banane écrasée. Si vous ne connaissez peut-être pas, il s’agit d’une spécialité très connu aux USA. L’idée est venue d’une femme qui avait des bananes bien trop mûres pour être dégustées telle qu’elle. Celle-ci les a ainsi incorporés dans une recette de cake ce qui a donné le célèbre Banana Bread. En gros c’est un gâteau qui est parfait pour recycler vos bananes trop mûres laissées au fond du frigo.

Si vous suivez le blog depuis un petit moment, vous avez pu voir dans mon guide de la substitution des ingrédients de base, que la banane est un ingrédient de choix pour remplacer le beurre dans tous vos gâteaux.

En effet celle-ci a pour avantage de donner du moelleux, du sucre et du goût. Si vous aimez la banane c’est donc un ingrédient de choix pour réaliser des gâteaux plus sains d’un point de vue nutritionnel. Je ne vous garantis pas que ceux-ci soient plus légers mais en tous les cas ils seront meilleurs pour la santé. Cela vous permettra d’ajouter bien moins de beurre, moins de sucre et d’ajouter plus de goût donc d’éviter les arômes artificiels. La banane est une de mes astuces que j’utilise régulièrement dans toutes mes recettes de gâteaux.

Mais je vous donnerai quand même quelques astuces afin de réaliser cette recette selon vos goûts comme d’habitude. Dans cette recette de Banana bread au chocolat et noix de coco, vous trouverez ainsi une nouvelle variante, la noix de coco Rapée que j’ai accompagné avec du sucre complet, des œufs, de la banane, ma farine habituelle, de la levure, du sel et enfin deux grosses pépites de chocolat.

C’est donc un gâteau Banana bread au chocolat et noix de coco très très gourmand mais aussi bien plus sain que les gâteaux industriels que vous trouverez au supermarché. Pas de farine blanche, de sucre blanc ou de beurre en quantité mais bien un bon gâteau de goûter comme je les appelle facile et rapide à réaliser.

Les ingrédients de cette recette de Banana bread au chocolat et noix de coco

Pour donner de la texture, j’ai utilisé de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise. On en trouve facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Ensuite j’ai pris de la noix de coco râpée. Celle-ci peut être remplacée de la farine de coco, poudre de flocon d’avoine ou tout autre farine sans gluten. En fonction de votre choix, il faudra adapter la quantité de compote qui correspond au “liquide” dans cette recette de Banana bread au chocolat et noix de coco.

Pour donner du moelleux, du goût et le côté sucrée j’ai ajoutée les fameuses bananes qui étaient pour le coup trop mûres. On peut les remplacer en tout ou partir par de la compote pour une version light ou alors du beurre ou de l’huile de noisette pour une version ++.

recette healthy. )Banana bread au chocolat et noix de coco
Banana bread au chocolat et noix de coco

Ensuite j’ai pris le sucre complet qui pour rappel à un pouvoir sucrant 2 fois supérieur au sucre blanc, c’est à dire que je peux en ajouter 2 fois moins que le sucre blanc et pour le même goût. Et enfin du chocolat. Je n’achète jamais de pépites de chocolat toutes faites, je prefer largement hacher grossièrement une tablette de chocolat à l’aide d’un couteau.

Comme d’habitude si vous réaliser cette recette de banana bread au chocolat et noix de coco, n’hésitez pas à me faire votre retour en commentaire.

recette healthy. )Banana bread au chocolat et noix de coco

Banana bread au chocolat et noix de coco

Une recette de Banana bread au chocolat et noix de coco bien moelleuse et parfumée.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts
Calories 346 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g banane ou compote
  • 190 g farine de blé T80
  • 85 g noix de coco râpée
  • 2 oeuf
  • 80 g chocolat noir
  • 60 g compote de pomme ou banane
  • 50 g sucre complet
  • 7 g levure chimique
  • 1 g sel
  • beurre clarifié facultatif

Instructions
 

  • Écrasez les bananes et versez-les dans un récipient avec la compote et les œufs. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis ajoutez le reste des ingrédients.
  • Mélangez puis versez la préparation dans un moule préalablement beurré ou huilé. Ajoutez sur le dessus des morceaux de beurre clarifié puis enfourner pendant 1h à 180°C (pour un moule de 20 cmø)*.
  • *Temps de cuisson à adapter en fonction de la taille du moule:
    -moule plus grand, gâteau moins épais donc cuisson plus rapide..
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 346 kcal (17%)glucides: 61 g (20%)Protéines: 9 g (18%)Lipides: 9 g (14%)
Banana bread au chocolat et noix de coco

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette