Curry de chou-fleur aux cacahuètes facile

Voici une recette de Curry de chou-fleur aux cacahuètes facile à réaliser car pour le coup elle ne contient que peu d’ingrédients. J’ai réalisé cette recette cet été lorsque qu’on a pu avoir la chance d’avoir un peu de pluie et donc plus froid, car on ne va pas manger ce type de plat en pleine canicule clairement. Dans ce petit plat mijoté, vous trouverez ainsi des bouquets de chou-fleur avec de la crème de coco, de l’eau, du beurre de cacahuète, du sel et enfin de la pâte de curry.

C’est une recette de Curry de chou-fleur aux cacahuètes facile mais aussi accessible car tous les ingrédients se trouvent très facilement dans le commerce comme d’habitude. Il existe quelques variantes qu’il est possible de réaliser afin que cette recette puisse vous correspondre pleinement.

Comme d’habitude j’essaie à chaque fois de vous donner des idées de substitution pour que les recettes correspondent le plus possible à votre régime alimentaire. D’ailleurs vous ne l’aurez pas raté, cette recette de Curry de chou-fleur aux cacahuètes est une recette végétarienne puisqu’elle ne contient pas de viande mais tant que j’y pense également aucun produits d’origine animale elle est donc également végétalienne. Il est possible d’ajouter des protéines dans cette recette, je vous donnerai quelques astuces plus en bas de cette recette.

Le but était vraiment de vous proposer une recette de petit plat mijoté facile et rapide à réaliser avec des légumes. Au final c’est drôle car j’ai pu remarquer que toutes les recettes que j’ai pu réaliser sur le blog et sur mes réseaux sociaux avec beaucoup de légumes, ont eu beaucoup de succès ces temps-ci. Pour rappel dans l’assiette idéale, les trois quarts de la quantité que l’on mange devrait être des légumes de saison. Ils apportent des vitamines, des minéraux mais également des fibres. Ce qui est important dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Les ingrédients de cette recette de Curry de chou-fleur aux cacahuète facile

Pour la base de cette recette de Curry de chou-fleur aux cacahuètes, vous l’aurez compris il s’agit bien de petits bouquets de chou-fleur. Il est possible de remplacer ce légume, prenez d’ailleurs toujours comme trame les fruits et légumes de saison que l’on peut trouver très facilement sur Internet. Dans ce cas on pourra ainsi remplacer les choux-fleurs par du chou romanesco, tout ce qui est choux chinois, choux de Bruxelles, mais aussi des poireaux afin de le préparer comme une fondue.

Ensuite pour la crème de ce Curry de chou-fleur aux cacahuètes, en elle-même, j’ai utilisé de la crème de coco. On en trouve en boîte ou dans des petites briques c’est d’ailleurs celle-ci que j’ai utilisé. Si vous prenez de la crème de coco en boîte, penser à bien mélanger la préparation avant de l’ajouter afin qu’elle soit homogène. Il est également possible d’ajouter du lait de coco à la place. La seule différence est bien sûr la texture. Si vous souhaitez avec du lait de coco avoir une texture un peu plus crémeuse, ajoutez un peu de fécule, farine, maïzena ou arrow-root.

recette healthy - Curry de chou-fleur aux cacahuètes
Curry de chou-fleur aux cacahuètes

Ensuite j’ai utilisé de la purée de cacahuètes maison que j’ai réalisé il y a quelques semaines. Elle se conserve très facilement dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière. Mais il est également possible de la remplacer par de la purée de noix de cajou ou de la purée de pignon de pin par exemple.

J’ai utilisé également de la pâte de curry jaune. Je préfère celle-ci car elle ne pique pas mais vous pouvez également prendre de la pâte de curry rouge ou verte. Si vous n’avez pas ce type d’ingrédient chez vous il est tout simplement possible d’ajouter directement de la poudre de curry dans la préparation. Il faudra dans ce cas bien goûter au fure et a mesure la sauce afin de l’assaisonner selon vos goûts. Vous pourrez d’ailleurs y ajouter un peu de paprika et de cumin par exemple en poudre ou en graine.

recette healthy - Curry de chou-fleur aux cacahuètes

Curry de chou-fleur aux cacahuètes

Une recette de Curry de chou-fleur aux cacahuètes facile et gourmande sans viande.
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 609 kcal

Ingrédients
  

  • 380 g chou-fleur ou chou romanesco, de Bruxelles, chou chinois, poireau..
  • 400 ml crème de coco ou lait de coco avec un peu de fécule – en boîte ou brique
  • 170 g beurre de cacahuète ou purée de cajou ou pignon de pin
  • 30 g pate de curry jaune ou poudre de curry simple
  • eau suivant vos goûts
  • sel

Instructions
 

  • Coupez le chou-fleur en petits bouquets. Faites-le revenir dans un wok avec un peu d'huile d'olive ou de beurre clarifié.
  • Ajoutez ensuite de l'eau, une fois que les légumes sont plus fondants, ajoutez la crème de coco de votre choix. Mélangez et laissez mijoter quelques minutes.
  • Ajoutez ensuite la pâte de curry et purée de cacahuète. Mélangez et ajoutez de l'eau si besoin pour atteindre la texture souhaité. À déguster avec du riz

Astuce

  • Il est possible d'ajouter après la pâte de curry des morceaux de poisson ou viande déjà poêlés.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 609 kcal (30%)glucides: 19 g (6%)Protéines: 17 g (34%)Lipides: 57 g (88%)
Curry de chou-fleur aux cacahuètes facile

1 réflexion au sujet de « Curry de chou-fleur aux cacahuètes facile »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette