Pain aux noix et figues rapide

Une bonne recette de Pain aux noix et figues rapide pour Noël. Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et il est temps de vous proposer des recettes qui sonnent un peu plus les fêtes de fin d’année. C’est le cas avec cette recette de pain aux noix et figues rapide. Si vous mangez par exemple du confit d’oignons, du Chutney de figues ou alors du foie gras, il est toujours bon d’avoir sur la table un pain aux noix et aux figues facile et rapide à réaliser. Je l’ai réalisé sous forme de portions pour que vous puissiez plus facilement les servir à vos invités.

Mais il est bien sûr possible faire cette recette sous forme de baguette, ou de petits pains individuels pour servir à vos invités. À vous de choisir la présentation que vous souhaitez avoir pour cette recette de pain aux figues et aux noix. Comme d’habitude il n’y a pas de farine blanche dans cette recette et elle est donc bien plus saine que toutes les recettes de pain aux figues que vous trouverez dans le commerce. Les ingrédients sont facile à trouver et dans n’importe quel magasin bio vous trouverez cette fameuse farine de blé bise que j’utilise tout le temps.

Si d’ailleurs vous souhaitez proposer une autre recette pour Noël et ajoutez seulement des noix, seulement des figues ou alors autre chose comme des noisettes ou des amandes, Libre à vous comme d’habitude, de réaliser cette recette selon vos goûts et vos besoins. Vous avez ainsi pour réaliser cette recette de pain aux figues et aux noix, de la farine de blé bise, de l’eau, de l’huile d’olive, de la levure de boulanger, du sel, un peu de sucre complet et enfin des noix et des figues séchées.

Les ingrédients de cette recette de Pain aux noix et figues rapide

Pour our réaliser cette recette de pain aux noix et figues rapide il faut déjà comme base une bonne farine de qualité. Pour cela j’utilise comme d’habitude la farine de blé bise appelée également farine de blé T80. C’est une farine polyvalente qui est à mi-chemin entre une farine blanche et une farine semi complète. Celle-ci possède encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine blanche et est donc plus saine d’un point de vue nutritionnel. Je la trouve dans toutes les enseignes de magasin bio.

recette healthy-Pain aux noix et figues rapide

Pour accompagner celle-ci, j’ai utilisé de l’eau à température ambiante comme d’habitude pour favoriser la pousse du pain maison. Ensuite j’ai utilisé un peu d’huile d’olive contrairement à une recette de pain classique pour avoir un petit côté moelleux. Comme pour une recette de pain classique j’ai utilisé ensuite de la levure de boulanger et du sel. Le sel est très important dans une recette de pain car si vous n’en mettez pas vous aurez un fort goût de levure en bouche très désagréable. Ne lésinez donc pas sur l’ajout de sel.

Ensuite les ingrédients phare de cette recette pour lui donner plus de goût et faire en sorte que celle-ci ait un bon goût de Noël, c’est l’ajout de figues séchées et de noix. Les figues séchées se trouvent très facilement en cette période de l’année et pour les noix j’ai pris des noix de Grenoble. Il est d’ailleurs possible de remplacer les noix de Grenoble par des noix de Pécan par exemple pour donner une petite touche d’exotisme supplémentaire.

Vous pouvez d’ailleurs remplacer également les figues ou les noix en ajoutant seulement d’un ingrédient ou de l’autre. Il faudra dans ce cas seulement augmenter les quantités. Vous pouvez aussi préparer du pain aux noisettes ou aux graines par exemple, à vous de l’adapter en fonction de la recette qu’il va accompagner comme du foie gras, du Chutney ou du confit.

recette healthy-Pain aux noix et figues rapide

Pain aux noix et figues rapide

Une recette de pain aux noix et figue rapide pour les fêtes.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
pause 3 h
Type de plat pain
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 12 parts
Calories 188 kcal

Ingrédients
  

  • 350 g Farine de blé T80
  • 250 ml eau température ambiante
  • 135 g figue séchée
  • 80 g noix de Grenoble ou noix de pécan, noisette, amande..
  • 10 ml huile d'olive
  • 6 g levure de boulanger instantannée
  • 5 g sucre complet
  • 2 g sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient l'eau à température ambiante et la levure de boulanger. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant cinq minutes.
    Ensuite ajoutez la farine, l'huile, le sel et le sucre. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène puis couvrez le récipient et faites lever la pâte pendant 2h dans le four à l'abri des courants d'air par exemple.
  • Saupoudrez généreusement de farine votre plan de travail, dégazer la pâte est abaissez-là en forme de grand rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  • *Ajoutez sur la pâte les noix concassées et les figues coupées en morceaux et replier la pâte en forme de portefeuille. 
    *Ensuite saupoudrez de farine, abaisser la pâte en forme de rectangle et ajoutez de nouveau des noix et des figues, repliez de nouveau en portefeuille. 
    *Abaissez la pâte, ajoutez le reste de noix et figue, repliez et disposez le pain dans un grand moule à gratin huilé.
  • Predecouper les parts, faites lever 1h de la même façon.
    Préchauffez le four à 240°C en ajoutant de l'eau bouillante dans le lèche frite. Baissez le four à 220°C et enfournez pendant 25 minutes environ suivant la puissance de votre four. Dégustez quand c'est chaud (c'est meilleur).

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pain aux noix et figues rapide
Quantité par portion (1 part)
Calories 188 Lipides 54
% des apports journaliers*
Lipides 6g9%
Lipides saturés 1g5%
Sodium 66mg3%
Potassium 106mg3%
glucides 31g10%
Fibre 5g20%
Sucre 6g7%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette