Une blanquette de poulet à l’ancienne, qui ne connaît pas ce plat typiquement français? J’aime bousculer les traditions et c’est le cas ici. Pas de veau mais du poulet qui est moins gras. Une sauce à base de farine semi-complète et de lait écrémé. Il est aussi possible de le remplacer par du lait végétal. Sans oublier la moutarde à l’ancienne dont les petites billes vont donner toute la saveur au poulet. La viande pour cette recette de blanquette de poulet à l’ancienne sera moelleuse et fondante car cuite doucement dans sa sauce. Un plat healthy complet à essayer avec cette blanquette de poulet légère.

blanquette de poulet-recette-blanquette-poulet-moutarde

La farine de blé semi-complète pour cette recette de blanquette de poulet

Ici c’est une petite astuce pour éviter d’utiliser de la maïzena. La farine va servir à épaissir la sauce et à lui donner une texture plus crémeuse. Plus vous en ajouterez plus celle-ci gagnera en densité dans cette recette de blanquette de poulet. Il n’est ainsi pas nécessaire de réaliser une béchamel pleine de beurre pour réaliser cette recette de cuisine traditionnelle. La farine, la fecule ou le jaune d’oeuf peuvent également épaissir une sauce. Et c’est le cas dans cette recette de poulet.

blanquette de poulet-recette-blanquette-poulet-moutarde

Blanquette de poulet à la moutarde à l'ancienne

Une blanquette de poulet facile à la moutarde.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 467 kcal

Ingrédients
  

  • 325 g poulet
  • 100 g poireaux
  • 130 g carottes
  • 15 g fond de volaille
  • 45 g farine de blé semi complète
  • 560 ml lait écrémé
  • 65 g champignon de Paris
  • 40 g moutarde à l'ancienne

Instructions
 

  • Cuire dans de l'eau bouillante les carottes coupées en rondelles, le poireau coupé finement ainsi que les champignons de paris en lamelles. Une fois cuit, mettez de côté dans une passoire.
    Dans un faitout à feux moyen, verser la moitier du lait, puis le fond de volaille et la farine. Mélanger au fouet, la sauce va commencer à s'epaissir. Verser ensuite la moutarde toujours de la même façon.
    Rajouter le reste de lait, puis le poulet cru coupé en lamelle. Le poulet va cuire petit à petit dans la sauce, il sera donc tendre et imbibé de sauce un regal!
    Ensuite rajouter les légumes. Remuer continuellement avec une spatule ou une cuillère en bois pour ne pas que le fond crame et que la blanquette soit bien homogène. Remuer la sauce pendant 30 minutes environ toujours à feux moyen.
    La sauce doit reduire de moitier.
    Vous pouvez servir la blanquette avec du riz complet et finir la sauce avec un morceau de pain c'est encore mieux!

Nutrition

Infos nutritionnelles
Blanquette de poulet à la moutarde à l'ancienne
Quantité par portion (1 personne)
Calories 467 Lipides 81
% des apports journaliers*
Lipides 9g14%
glucides 37g12%
Protéines 55g110%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette