Voila une recette de blinis à la crème tout moelleux pour déguster tarama, saumon fumé, oeuf de saumon et oeuf de lompe pour les plus connus. C’est en tout cas comme cela qu’on le mange chez moi depuis petite. Alors dans cette recette de blinis à la crème moelleux, vous retrouverez de la crème de soja avec de la farine, un œuf, de la levure, du sel et du poivre. On fait souvent l’amalgame avec une recette de pancake.
En effet cette recette de blinis à la crème a pour différence notable la levure de boulanger. On est donc ici plus sur une recette de pâte levée qui sera cuite comme un pancake. La différence réside également dans la texture. Un pancake aura une pâte plus onctueuse et un peu plus liquide alors que là pour le coup on sent bien que c’est une pâte levée plus humide. Le résultat sera donc beaucoup plus gonflé et épais ce qui permettra de mettre aisément des tranches de saumon fumé sur le dessus mais également toutes les tartinades que l’on peut trouver pour les fêtes de fin d’année.
Pour ma part je l’ai dégusté avec simplement un filet de jus de citron et des tranches de saumon fumé c’est comme ça que je le fais depuis petit. Vous pourrez le faire en format assez grand comme sur ma photo ou alors en format plus petit comme on peut en trouver dans le commerce. Vous pourrez ainsi réaliser vos plateaux apéritif de fête avec sur le dessus du tarama et œuf de lompe pour ne citer qu’eux. C’est vraiment simple à réaliser et il n’y a pas de grandes difficultés.
Pour terminer cette introduction, cette recette de blinis à la crème bien moelleux a besoin d’un temps de pause à cause de la levure de boulanger. En effet il faut laisser le temps à celle-ci de s’activer pleinement pour avoir un résultat bien gonflé. Pour avoir une jolie forme j’ai utilisé ma poêle à pancakes mais il est tout à fait possible de moins vous prendre la tête que moi et de le réaliser dans une crêpières classique et de réaliser plusieurs blinis à la fois pour aller plus vite.
Les ingrédients de cette recette de Blinis à la crème moelleux
Comme pour toutes les recettes, je propose à chaque fois quelques alternatives faciles afin de réaliser les recettes selon vos goûts et selon le contenu de vos placards. Pour cette recette j’ai utilisé de la crème de soja mais vous pouvez utiliser une autre crème au choix pourvu que celle-ci ait la même texture épaisse.
Vous pourrez ainsi prendre de la crème fraîche épaisse, de la crème d’Isigny, mais également du yaourt à la grecque. Ensuite j’ai utilisé de la farine de blé T80, je vous mets directement le lien de la farine car j’ai fait tout un topo là-dessus. Si vous changez la farine attention il y aura quelques modifications à réaliser afin de réussir cette recette.
Pour l’assaisonnement, pour celui-ci j’ai fait très simple à savoir du sel et du poivre. Mais comme pour d’autres recettes que j’ai pu faire sur le blog et pour d’autres à venir, il est tout à fait possible d’incorporer dans la pâte du blinis des épices et des herbes comme de l’aneth qui ira très bien avec le saumon mais aussi un peu d’ail, du persil, de la cardamome ou autres épices froides qui iront très bien avec le poisson fumé.
Comme d’habitude si vous réalisez cette recette de blinis à la crème bien moelleux, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire ou sur les réseaux. C’est toujours un plaisir de voir mes recettes vivre chez vous.
Blinis à la crème moelleux
Ingrédients
- 200 g crème de soja
- 150 g farine de blé T80
- 1 oeuf
- 5 g levure de boulanger instantanée
- sel
- poivre
Instructions
- Versez dans un récipient la crème de soja tiède et versez la levure. Mélangez-y laissez reposer pendant 5 min. Ensuite ajoutez le reste des ingrédients et assaisonnez selon vos goûts.
- Saler et poivrer. Mélangez et laissez reposer la pâte pendant 1h30. Puis faites cuire les blinis comme des pancakes.