Blinis facile aux épices

Une bonne recette de blinis bien moelleux et épais. OK Noël et Nouvel an sont passés mais j’ai encore quelques recettes en stock, alors je me dis au mieux, vous alors encore inviter un peu de monde et vous avez besoin de recettes festives et au pire, vous les retrouverez fin 2022. En tous les cas ce n’est pas perdu alors j’espère que ces quelques recettes vous plairont ! Traditionnellement en fin d’année chez moi, il n’est pas rare d’avoir toujours un petit stock de blinis au frais àain de les servir avec des œufs de cabillaud, du tarama ou du saumon fumé. C’est donc une sorte de recette de base à avoir toujours dans un coin de sa cuisine.

Mais ce que j’aime bien avec les blinis, c’est qu’il est possible de les servir en fin de compte toute l’année. Étant assez neutre en goût, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai réalisé cette recette avec quelques épices froides. Il est possible de les servir avec des ingrédients sucrés comme salés. Pour les fêtes de fin d’année comme je le disais plus haut, il est possible de les faire avec du tarama maison par exemple, du fromage frais avec un peu d’ail, du sel et de la ciboulette, avec du saumon fumé ou de la truite fumée ou alors avec des œufs de cabillaud.

Pour le coup je n’ai pas pu réaliser cette recette avec du tarama maison puisqu’il y avait une grosse pénurie d’oeufs de cabillaud. Dévalisés certainement pour les fêtes et je le comprends 😅 pour l’été il est possible aussi de les servir avec de la tapenade ou des tomates séchées par exemple et un peu de chèvre, de fêta ou de mozzarella. Il est aussi possible de les servir avec un peu de charcuterie. Il est donc possible de les décliner toute l’année et c’est dommage car l’on est pense pas assez je trouve. Chez moi ma mère en prenait surtout en fin d’année mais il est possible de les déguster de façon très variée.

Les ingrédients des Blinis facile aux épices

Pour réaliser cette recette de blinis facile aux épices il n’y a vraiment rien de compliqué et c’est une recette assez basique. Ce qui change par rapport aux recettes que vous pourrez trouver sur Internet c’est que la farine est de meilleure qualité car non blanche et que j’ai rajouté également quelques épices qui se marieront très bien avec toutes les recettes de tarama, de fromage frais et de poisson fumé. Comme pour la recette traditionnelle j’ai donc opté pour du yaourt à la grecque. Il faut prendre un yaourt assez gras et non allégé pour éviter les déphases et les rejets d’eau. c’est du vécu.

recette healthy-Blinis facile aux épices
Blinis facile aux épices

Donc pas de yaourts allégés ici. Pour la farine j’ai pris comme d’habitude la farine de blé T80 qui est également appelée farine de blé bise, c’est une farine plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car elle possède encore une bonne partie de ses fibres contrairement à la farine blanche. Celle-ci est rentrée dans les mœurs mais en fin de compte à part pour de la pâtisserie pure vous pouvez largement vous en passer. La farine de blé bise se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

Ensuite j’ai ajouté un œuf afin de lier le yaourt et la farine entre eux et pour terminer, outre la levure et le sel j’ai ajouté trois épices. J’ai pris de la cardamome qui se marie très bien avec le gingembre. Ces deux épices sont en poudre et je les ai trouvé en magasin bio. Et enfin j’ai pris de la poudre d’écorce de citron. Je l’ai trouvé dans le magasin bio près de chez moi et ils étaient au niveau des épices pour les recettes sucrées. Ces trois épices le citron, la Cardamome et le gingembre iront donc très bien avec le tarama, le fromage frais et les poisson fumé que vous pourrez ajouter sur ce blinis.

recette healthy-Blinis facile aux épices

Blinis facile aux épices

Une recette de blinis maison pour toutes vos recettes de tartine apéritif.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Accompagnement
Portions 4 blinis
Calories 172 kcal

Ingrédients
  

  • 145 g yaourt à la grecque
  • 140 g farine de blé T80
  • 1 oeuf
  • 7 g levure chimique
  • sel
  • poudre d'écorce de citron
  • cardamome
  • gingembre en poudre

Instructions
 

  • Mélangez simplement tous les ingrédients ensemble et une fois que la préparation est homogène, versez l'équivalent de deux cuillères à soupe dans une poêle avec la matière grasse de votre choix.
    Une fois que le blinis se décolle retournez-le et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la préparation.

Astuce

  • En fonction de la saison et de ce que vous allez ajouter sur votre blinis, n'hésitez pas à varier les épices en fonction. Vous pourrez ainsi les remplacer par de la muscade, de l'ail, des herbes de Provence, de l'ail des ours etc.
  • *N'oubliez pas, si vous changez de farine, la quantité de yaourt sera à varier en fonction car plus une farine est riche et complète plus celle-ci absorbe le liquide qui l'accompagne et ici c'est le yaourt.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 blinisCalories: 172 kcal (9%)glucides: 28 g (9%)Protéines: 10 g (20%)Lipides: 2 g (3%)
Blinis facile aux épices

2 réflexions au sujet de “Blinis facile aux épices”

  1. Bonjour,

    Merci pour ces nouvelles recettes. C’est tjrs un plaisir de vous lire et un régal de les savourez. J’attends avec impatience vos nouvelles recettes.

    Amicalement delicieux

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette