Voilà une recette de brioche au chocolat, banane et beurre de cacahuète moelleuse et facile à réaliser. Celle-ci a été inspirée complètement par la recette des Cinnamon roll, de pain au chocolat et de pains suisses que j’ai d’ailleurs déjà réalisé sur le blog.
À l’intérieur, vous trouverez ainsi des pépites de chocolat, avec du beurre de cacahuète et des bananes. Mais comme d’habitude la garniture reste personnalisable.
J’ai voulu présenter autrement cette recette de brioche au chocolat, et ne pas la mettre à plat comme d’habitude. La disposition des portions de brioche et donc là aussi personnalisable.
La pâte est faite maison et sans beurre grâce à mon astuce imparable de la compote de pomme qui donne du moelleux sans ajouter de matière grasse.
La pâte à brioche est ainsi composée de farine de blé bise, de lait d’avoine, de yaourt nature, avec de la compote de pommes et enfin d’un œuf avec de la vanille, de la levure et du sel.
C’est donc une recette bien gourmande mais aussi healthy jusqu’au bout. Comme d’habitude des ajustement sont toujours possible, je vous en parle d’ailleurs dans la fiche recette de ma brioche au chocolat !
La recette traditionnelle du cinnamon roll inspirée de cette brioche au chocolat sans beurre
Découvrez la recette traditionnelle des cinnamon rolls et régalez-vous avec ces délicieuses pâtisseries à la cannelle inspirée pour ma brioche au chocolat ! Préparez-vous à plonger dans un tourbillon de saveurs et d’arômes irrésistibles.
Ingrédients nécessaires pour la pâte :
- 500g de farine de blé
- 100g de sucre
- 7g de levure de boulanger sèche
- 250ml de lait tiède
- 75g de beurre fondu
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sel
Ingrédients nécessaires pour la garniture à la cannelle :
- 100g de beurre mou
- 150g de sucre brun
- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
Ingrédients nécessaires pour le glaçage :
- 100g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions :
- Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel.
- Dans un autre bol, dissolvez la levure de boulanger dans le lait tiède. Laissez reposer pendant quelques minutes jusqu’à ce que la levure commence à mousser.
- Ajoutez le mélange de levure, le beurre fondu et l’œuf dans le bol contenant les ingrédients secs. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Pétrissez la pâte sur une surface légèrement farinée pendant environ 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
- Placez la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrez-la avec un torchon propre et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Après la levée, abaissez la pâte sur une surface légèrement farinée en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Étalez le beurre mou sur toute la surface de la pâte.
- Dans un bol, mélangez le sucre brun et la cannelle. Saupoudrez ce mélange uniformément sur la pâte.
- Roulez la pâte fermement à partir d’un côté long pour former un cylindre.
- Coupez le cylindre en tranches d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur.
- Placez les tranches sur une plaque de cuisson préalablement graissée ou tapissée de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement.
- Couvrez les cinnamon rolls avec un torchon propre et laissez-les reposer pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils gonflent légèrement.
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Faites cuire les cinnamon rolls au four préchauffé pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits.
- Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le lait et l’extrait de vanille dans un bol jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Lorsque les cinnamon rolls sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir légèrement.
- Versez le glaçage sur les cinnamon rolls encore tièdes.
Maintenant, vous pouvez déguster vos délicieux cinnamon rolls faits maison !
Ces pâtisseries moelleuses et parfumées à la cannelle sont idéales pour le petit-déjeuner ou comme goûter gourmand.
Régalez-vous et partagez-les avec vos proches pour un moment de pur plaisir sucré. Place à la brioche au chocolat, banane et cacahuète maintenant.
Brioche au chocolat banane et beurre de cacahuète moelleuse
Ingrédients
Pâte à brioche
- 400 g farine de blé T80
- 80 ml lait d'avoine ou autre au choix
- 60 g yaourt nature
- 55 g compote de pomme
- 1 oeuf
- 20 ml arôme de vanille
- 5 g levure de boulanger instantanée
- 2 g sel
Garniture
- 185 g banane ou compote+ chocolat
- 140 g beurre de cacahuète ou autre purée d'oléagineux
- 55 g pépite de chocolat ou confiture seule etc
La dorure
Instructions
- Versez dans un récipient le lait tiède avec la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant cinq minutes.
- Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple homogène.
- Laissez reposer la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1h30 minimum.
- Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une forme rectangulaire en laissant bien 5 mm d'épaisseur environ. Sur la largeur d'une bande, ajoutez le beurre de cacahuète avec les rondelles de bananes et les pépites de chocolat.
- Repliez une première fois la pâte sur cette bande et réalisez de nouveau une autre bande de la même manière. Ensuite, continuez à rouler la brioche jusqu'au bout de la longueur.
- Coupez ensuite des tronçons de brioche et disposez les à plat de façon espacées sur la plaque du four.
- Laissez de nouveau reposer pendant 30 minutes. Badigeonnez d'un mélange d'œuf battu et de sucre complet. Puis enfourner à 180°C pendant 20-25 min
Astuce
- J'ai fait des portions généreuses, si vous souhaitez alléger la recette, vous pouvez couper 10 et non 5 portions et ajouter un peu moins de beurre de cacahuète. La garniture peut aussi être remplacée par de la compote et des pépites de chocolat ou alors seulement de la banane et un peu de chocolat. À vous comme d'habitude d'adopter cette recette en fonction de vos besoins.