Brioche Doowap maison sans beurre

Temps de préparation: 30 minutes

Une recette de Brioche Doowap maison sans beurre facile et bone moelleuse pour le goûter. Quand j’étais petite, ma mère nous achetait souvent tout un tas de petites brioches biscuits, etc. Et parmi eux, se trouvaient les fameuses brioches doowap que j’aimais beaucoup. Elles étaient bien moelleuses et filandreuse et à l’intérieur on avait de grosses pépites de chocolat. À vrai dire c’est le genre de choses que je mangeais après l’école et je ne m’arrêtais pas à une seule brioche.

Bien souvent, j’allais aussi à fond dans la dégustation et j’ajoutais en plus du Nutella par-dessus. Cette époque est révolu forte heureusement car c’est bien sympa comme ça mais niveau qualité nutritionnelle on repassera. Alors j’ai voulu réaliser cette recette de Brioche Doowap maison sans beurre facile et rapide, mais surtout sans beurre. Il est toujours facile de réaliser autrement les recettes du quotidien et de se faire plaisir avec quelques ingrédients simples.

La recette de cette Brioche Doowap maison sans beurre

recette healthy-Brioche Doowap maison sans beurre
Brioche Doowap maison sans beurre

Ainsi pour réaliser cette recette deBrioche Doowap maison, j’ai pris la farine de blé T80 également appelée farine de blé Bise que j’utilise pour quasiment toutes mes recettes avec de la farine. J’aime beaucoup celle-ci car je la trouve bien polyvalente. Elle permet de faire des pâtes brisées facilement comme des brioches ou du pain avec toujours une mie qui reste quand même bien aéré malgré la présence un peu plus importante de fibres par rapport à la farine blanche. J’ai ensuite utilisé et du lait.

Pour une fois j’ai vraiment fait avec ce que j’avais sous la main et j’ai pris du lait demi écrémé classique. Mais il est tout à fait possible de prendre du lait d’origine végétale. Ensuite, pour remplacer le beurre, astuce que je n’avais pas réalisé depuis longtemps. J’ai pris des petit-suisse. Les petits Suisses, on pour avantage grâce à leur texture de donner du moelleux à vos recettes de brioche, tout en ayant les matières grasses en moins. Ensuite, comme d’habitude j’ai pris du sucre complet. J’avais déjà fait un article là-dessus sur le blog d’ailleurs je n’utilise plus de sucre blanc depuis des années.

Ensuite, pour donner du goût comme d’habitude, un peu d’arôme de vanille. C’est vraiment l’ingrédient classique que j’utilise pour quasiment toutes mes recettes de pâtisserie ou de boulangerie. Enfin c’est une brioche, c’est une pâte levée donc j’utilise de la levure de boulanger et enfin du sel pour ne pas avoir un goût de levure en bouche lors de la dégustation. Et enfin à l’intérieur comme la recette e Brioche Doowap maison, j’ai mis de grosses pépites de chocolat, mais j’ai également ajouté des cranberries séchées. Ça vous montre qu’il est possible comme d’habitude, de faire autrement les recettes du quotidien.

Alors, ici, prenez cette recette de Brioche Doowap maison comme un exemple, car 1 fois de plus, il est possible de la réaliser selon vos goûts. Ici j’ai donc pris du chocolat et des Cranberries séchées. Mais vous pourrez bien sûr ne mettre que du chocolat ou que des fruits secs de votre choix. Vous pourrez mettre dans la même idée des abricots secs, des dattes, des raisins secs, etc. Ensuite, pour le lait demi écrémé, celui-ci pourra être remplacé par du lait de riz, de soja ou d’avoine. Pour les petits Suisses, ceux-ci peuvent être remplacés dans les mêmes quantités par de la compote de pommes sans sucre. C’est ce que j’utilise toujours dans mes recettes d’ailleurs.

Pour l’arôme de vanille si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi mettre un peu d’épices comme de la cannelle ou de la muscade qui vont très bien avec ce genre de recette sucrée. Il faudra simplement bien veiller à ce que la pâte est bien 2 pouces afin d’ avoir une brioche bien aérée.

recette healthy-Brioche Doowap maison sans beurre

Brioche Doowap maison sans beurre

Une recette de Brioche Doowap maison sans beurre facile.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 18 minutes
pause 2 heures
Type de plat Pain et brioche
Cuisine Française
Portions 7 portions

Ingrédients
  

  • 400 g farine de blé T80
  • 130 ml lait demi écrémé ou autre végétale au choix
  • 2 petit suisse soit 120g
  • 30 g sucre complet
  • 20 ml arôme de vanille
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 1 g sel
  • chocolat noir
  • cranberrie

Instructions
 

  • Dans un récipient versez le lait tiède avec la levure. Mélangez. 5 minutes après ajoutez la farine avec les petits-suisses, le sucre, la vanille et le sel.
  • Mélangez pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Puis faites la lever dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1h30 minimum.
  • Ensuite ajoutez le chocolat hachez grossièrement à l'aide d'un couteau avec les Cranberries dans la pâte et mélangez de nouveau.
  • Réalisez 7 boules de brioches et disposez-les sur la plaque du four bien espacé. Enduisez-les d'œuf battus et faites les lever de nouveau 30 min à 1h.
  • Enfournez 18 min à 180°C.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette