Brioche à la bière fourrée à la confiture

Temps de préparation: 30 minutes
232kcal

J’avais déjà pu réaliser il y a quelques mois une recette de brioche à la bière nature et sur laquelle j’avais glissé une petite noisette de beurre. C’est une recette que j’aime beaucoup réaliser et qui est facile et rapide. Pour le coup je ne trouve pas qu’il y ait de grandes différences à la réalisation de celle-ci. Vous pourrez donc la réaliser nature mais également la fourrer avec d’autres confitures de votre choix mais aussi de la pâte à tartiner, un morceau de chocolat ou alors du beurre de cacahuète et autres.

Comme d’habitude il faudra juste bien veiller à avoir des temps de pousse adéquat afin d’avoir une brioche qui se tienne bien. Pour que celle-ci puisse garder une jolie forme vous pouvez également la réaliser en plus petites portions et la disposer directement dans des moules à muffins qui sont au minimum trois fois plus grand que les portions que vous aurez glissé dedans.

Vous aurez ainsi des petites portions individuelles de brioche à consommer le matin ou pour le goûter. Comme d’habitude cette recette est réalisée sans farine blanche ni sucre blanc mais vous aurez à la place une farine plus complète que j’aime beaucoup réaliser et dont je parle à de nombreuses reprises sur le blog, vous y trouverez également du sucre complet avec de la bière à la place du lait habituel, de la levure et enfin un ingrédient pour donner du moelleux à savoir la compote dans cette recette de brioche à la bière fourrée à la confiture. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire si vous réalisez cette recette !

Les ingrédients de cette recette de Brioche à la bière fourrée à la confiture facile

Pour cette recette de brioche à la bière fourrée à la confiture j’ai choisi de remplacer la farine blanche conventionnelle par de la farine de blé T80. Habituellement du lait est ajouté dans la confection des brioche mais pour cette fois j’ai opté pour de la bière. Vous pouvez ajouter n’importe quelle bière, l’effet sera la même. Bien entendu je parle de bière avec alcool car c’est justement la fermentation utilisée pour sa réalisation de celle-ci qui va avoir ce rôle de levain naturel.

Ensuite j’ai utilisé un oeuf avec de la compote de pomme. Si vous suivez le blog depuis un moment, vous avez pu voir que je remplace souvent le beurre par des substituts comme la compote, l’huile ou de la purée d’oléagineux au choix (cacahuète, noix, noisette, amande…). Cet ingrédient, comme le beurre, à pour but de donner du moelleux à cette recette.

recette healthy - Brioche à la bière
Brioche à la bière fourrée à la confiture

Ensuite pas de sucre blanc dans cette recette de Brioche à la bière fourrée à la confiture mais bien du sucre complet. on en trouve facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et de plus en plus en grande surface. Pour rappel, celui-ci a un goût de caramel bien prononcé dû à la présence de la melasse. Contrairement au sucre blanc, il est possible d’ajouter 2 fois moins de sucre en utilisant le sucre complet car celui-ci a un pouvoir sucrant 2 fois supérieur.

Et enfin pour réaliser cette recette de brioche à la bière fourrée à la confiture, il faudra ajouter du sel. Cet ingrédient est important car sans celui-ci le goût de la levure sera très prononcé après cuisson et cela rendra les brioches immangeables.. c’est du vécu ! Enfin pour le fourrage, mettez vraiment la confiture que vous souhaitez, ici j’ai choisi de la confiture de figue mais vous pourrez en mettre une autre.

recette healthy - Brioche à la bière

Brioche à la bière fourrée à la confiture facile

Une recette de brioche à la bière fourrée à la confiture facile
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
pause 1 heure 30 minutes
Type de plat Pain et brioche
Cuisine Sans lactose
Portions 6 brioches
Calories 232 kcal

Ingrédients
  

Fourrage

  • confiture de myrtille n'importe laquelle ou pâte à tartiner ..

Instructions
 

  • Mélangez la bière tiède et la levure. Ajoutez la farine, le sel, le sucre, la compote et l'oeuf. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Laissez reposer la pâte pendant 1H30 minimum Séparez-la en 6, ajoutez au centre la confiture préalablement congelée, puis refermez la pâte dessus, laissez lever 30 minutes, badigeonnez de lait ou d'un oeuf battu.
  • Enfourner à 180°C pendant 20 min env.
  • ** Le mieux est de congeler la garniture de votre choix par une petite portion, c'est bien plus simple à garnir ensuite.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 brioche natureCalories: 232 kcal (12%)glucides: 47 g (16%)Protéines: 8 g (16%)Lipides: 2 g (3%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette