Brochette de poulet mariné aux légumes

L’été on pense forcément au barbecue, aux grillades, aux brochettes, chipolatas, merguezs et autres légumes grillés. Alors du coup je me suis dit que ça faisait un moment que je ne vous avait pas sorti par ici de recette de brochette de poulet avec une marinade à ma façon. C’est donc chose faite avec cette nouvelle recette de brochette de poulet mariné aux légumes.

Vous avez ainsi 2 recettes en une avec la brochette en elle même et ensuite la marinade très sympa que vous pourrez faire pour accompagner volailles et légumes. D’ailleurs pour info j’ai utilisé le basilic et la sauge du jardin. Ce sont vraiment des aromatiques que j’utilise beaucoup en cuisine. Ça donne du goût à beaucoup de recette facilement.

Les ingrédients de cette recette de Brochette de poulet mariné aux légumes

Brochette de poulet mariné aux légumes

Pour réaliser cette recette de brochette de poulet j’ai donc réalisé 2 étapes, en premier c’est la marinade avec de la moutarde, du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel, des feuilles de sauge et enfin des feuilles de basilic. J’ai ainsi utilisé de la moutarde semi forte, avec une bonne huile du Portugal et enfin des feuilles d’herbes aromatiques du jardin. D’ailleurs les goûts étant toujours différents d’une personne à l’autre, je vous conseille de doser vos aromatiques et le sel en goûtant bien au fur et à mesure de leur ajout. Vous aurez ainsi une recette de marinade de brochette qui vous correspond plus.

Ensuite la 2 ème étape de cette recette consiste à monter les brochettes. Pour cela j’ai utilisé des aiguillettes de poulet avec des courgettes, du poivron et enfin de l’oignon rouge. C’est tout simple comme association et pourtant ça marche très bien. L’oignon rouge est sucré, le poulet est bien mariné, les poivrons rouges, mûrs, sont de saison et les courgettes sont imbibées de marinade. C’est juste parfait au barbecue.

La recette de cette Brochette de poulet mariné aux légumes

Ainsi pour réaliser cette recette de marinade, je préconise de réaliser votre marinade 12 à 24h à l’avance afin de bien imprégner la viande et les légumes. Pour réaliser cette marinade j’ai ainsi directement versé dans le mixeur le jus de citron avec la moutarde et l’huile d’olive. Ensuite j’ai ajouté au fur et à mesure le sel avec les feuilles fraîches de basilic et de sauge. Une fois que la marinade est au point, vous la versez dans un récipient que vous pourrez refermer hermétiquement (c’est plus pratique) et vous ajoutez vos légumes coupés ainsi que les aiguillettes de poulet.

Une fois que la préparation à bien mariné, montez vos brochettes de poulet. Ajoutez dans l’ordre que vous souhaitez le poulet, les oignons rouges, les poivrons et enfin les courgettes. Enfin vous pourrez tout griller aussitôt. Servez ensuite ces brochettes avec l’accompagnement que vous souhaitez.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Il est toujours possible de réaliser ces selon vos goûts, la saison et le contenu de vos placards. Ainsi le poulet peut être remplacé par de l’agneau ou de la dinde, la courgette peut-être remplacée par de l’aubergine et les poivrons par des tomates cerises bien de saison. Enfin les oignons rouges peuvent être remplacés par des olives par exemple.

Enfin dernières petites modifications qu’il est possible de faire, la moutarde classique peut être remplacée par de la moutarde au miel. En effet le miel, le jus de citron et l’huile d’olive se marient particulièrement bien et seront ainsi parfaits pour accompagner votre viande et vos légumes grillés. N’hésitez donc pas à varier les goûts et les saveurs avec d’autres ingrédients et assaisonnements afin de réaliser un barbecue qui vous ressemble.

Brochette de poulet mariné aux légumes

Brochette de poulet mariné aux légumes

Grillades, barbecue et plancha voici une recette idéale pour l'été.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 6 brochettes
Calories 122 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g filet de poulet
  • 200 g courgette ou aubergine
  • 150 g poivron ou tomate cerise
  • 80 g oignon rouge ou olives ..

La marinade

  • 50 g moutarde
  • 40 ml jus de citron
  • 30 ml huile d'olive
  • sel
  • feuille de sauge fraiche
  • feuilles de basilic

Instructions
 

  • Dans un récipient versez la moutarde avec le jus de citron, le sel selon vos goûts, l'huile d'olive et les feuilles de basilic et de sauge coupées finement à l'aide d'un ciseau.
  • Mélangez puis ajoutez directement dedans le poulet coupé en morceaux avec les oignons épluchés et coupés grossièremen. Faites de même pour les poivrons et courgettes. Mélangez puis laissez la préparation mariner pendant 12 à 24 heures.
  • Montez vos brochettes et faites-les cuire aussitôt.

Astuce

  • Cette recette et bien sûr à réaliser en fonction de la saison.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Brochette de poulet mariné aux légumes
Quantité par portion (1 brochette)
Calories 122 Lipides 81
% des apports journaliers*
Lipides 9g14%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 18mg6%
Sodium 116mg5%
Potassium 225mg6%
glucides 5g2%
Fibre 2g8%
Sucre 3g3%
Protéines 6g12%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

2 réflexions au sujet de “Brochette de poulet mariné aux légumes”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette