Comment réaliser une bonne sauce salade ?

Voici une question pertinente ! Réaliser une salade en sois c’est assez simple. Je pars toujours sur une base de fruits et légumes de saison et autour de celle-ci je peux ajouter de la salade avec un mélange de jeunes pousse d’épinards, de feuille de chêne, de roquette, mais aussi de pâtes diverses et variées ou de pommes de terre.

Autour de la salade, des pâtes ou des pommes de terre j’ajoute ensuite des fruits et légumes de saison. Veiller donc toujours bien à prendre connaissance des fruits et légumes récoltés en pleine saison pendant le mois de réalisation de votre recette de salade. Ensuite libre à vous d’ajouter ensuite des fruits secs comme des raisins par exemple ou alors d’autres sources de protéines comme les crevettes ou le poulet pour ne citer que les plus connus.

Comment réaliser une salade équilibrée ?

recette healthy-salade au thon-tomme-fromage-crudite-salade légère

Je dirais qu’il y a autant de versions de salade que de personnes. Je vais donc vous donner quelques pistes afin de réaliser une salade équilibrée. Je pars pour cela sur la base de la fameuse assiette idéale. Une assiette idéale c’est une assiette dite équilibrée, dans celle-ci vous trouverez des légumes de saison, des matières grasses, des des aliments riches en protéines et des féculents à fin de tenir facilement jusqu’au prochain repas.

Pour les légumes vous trouverez ainsi des légumes de saison comme j’ai pu vous le dire plus haut. Optez ainsi pour des légumes de saison qui seront plus interessants d’un point de vue nutritionnel car gorgés de soleil et non forcés en serre. L’exemple le plus parlant pour moi est le fait de consommer des tomates en été et non en hiver. Elles seront meilleures, plus sucrées mais aussi plus riches d’un point de vue nutritionnel.

Pour les matières grasses vous pourrez ajouter à ce moment des huiles végétales riche en bons lipides notamment par le biais de la sauce salade. Toutes les huiles ne supportent pas la cuisson à cause de leur point de fumée. Alors pour les salades, pas de risque de fausses notes car celles-ci sont consommées froides. Vous n’aurez ainsi pas de problème de dégradation des huiles dûes à la chaleur. N’hésitez donc pas à prendre des huiles interessantes d’un point de vue nutritionnels qui pourront ainsi vous apporter pour certaines des nutriments oméga 3 par exemple.

Ensuite vous aurez les aliments riches en protéines végétales ou animales. Pour cette section vous avez beaucoup de choix entre la viande rouge ou blanche, le poisson blanc maigre et les poisson plus gras comme le saumon, mâtereau ou hareng, les œufs de poule ou de caille, les légumineuses comme les lentilles, pois chiches, haricots ou les dérivés du soja comme le tofu u tempeh.

Et enfin vous trouverez les féculents avec les céréales, les légumineuses, les pommes de terre, les pâtes ou le riz. Privilégiez d’ailleurs pour les pâtes ou le riz des produits complets qui seront plus riche en fibres.

N’hésitez donc pas à varier les goûts et les saveurs en changeant selon la saison, vos goûts et le contenu de vos placards pour les légumes, matières grasses, protéines et féculents.

Quels sont les ingrédients d’une sauce salade ?

La sauce salade est vraiment l’élément en plus qui peux faire toute la différence. Vous avez ainsi le jus de citron, le jus d’orange ou le jus de pamplemousse qui peuvent donner de la fraîcheur à votre salade. Dans ce cas prenez du jus d’agrume bio avec la pulpe ou pressez vous-même vos fruits. Ensuite vous pouvez ajoutez des matières grasses.

Pour les salades, vous pouvez optez pour des huiles plus neutres comme l’huile de pépin de raisin ou alors de l’huile de colza. Mais vous avez aussi des huiles plus parfumées comme l’huile d’olive, l’huile de sésame, de noix ou de noisettes pour ne citer qu’elles. La petite astuce que j’aime beaucoup c’est aussi les épices et herbes aromatiques qui seront la petite touche sympa comme l’aneth, le thym, le romarin, l’estragon, l’origan ou le basilic.

Enfin laissez libre court à vos envies et imaginations avec les tomates séchées, l’ail, le vinaigre de vin, le vinaigre balsamique ou de fruit..

Quelques exemples de salades

Au fur et à mesure des années j’ai pu réaliser pas mal de recettes de salades qui vous donneront je l’espère des piste afin de réaliser des sauces salades qui change, les voici.

Salade césar et sauce parmesan
Une recette de salade césar un peu plus légère mais surtout plus saine avec du parmesan, de l'anchoïade et des nuggets maison.
Voir la recette
salade césar-recette healthy-nuggets poulet-crudité-parmesan
Salade de pâte à la grecque
Une recette de salade de pâte bien fraîche parfaite pour cet été.
Voir la recette
Comment réaliser une bonne sauce salade ?
Salade detox au pamplemousse et thon cru
Une salade au pamplemousse et thon cru facile et rapide.
Voir la recette
-poisson cru-pistache-cajou-recette-salade detox-pamplemousse-pomelos-poisson-thon-saumon-salade detox-legere-healthy
Salade de pâte au pesto et légumes grillés
Une recette de salade de pâte gourmande au pesto.
Voir la recette
Comment réaliser une bonne sauce salade ?

close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire