Salade de pâte à la grecque

Une recette de salade incontournable. J’ai un souvenir qui me reviens, un voyage en crête, une chaleur difficilement supportable et une cuisine de folie. Je me souviens de ne jamais avoir mangé une salade crétoise aussi bonne. C’était très simple en sois car il y avait des olives, du concombre, de l’huile d’olive, des tomates et de gros morceaux de fêta. C’est tout bête dit comme ça, mais je vous assure qu’elle était succulente.

Chaque ingrédients utilisé avait un goût de folie. Les tomates étaient gorgées de soleil, bien sucrées, le fêta était vraiment bonne, rien à voir avec ce que l’on trouve dans le commerce, même les concombres avaient un goût différentes. Et c’est d’ailleurs en me souvenant de ce fabuleux repas que j’ai réalisé cette recette de salade de pâtes à la grecque. Vous avez ainsi quelques uns des ingrédients phare de ce pays avec les olives, la fêta et l’huile d’olive.

Les ingrédients de cette recette de Salade de pâte à la grecque

Salade de pâte à la grecque

Pour réaliser cette recette de salade inspirée directement de mon voyage en Crète, vous aurez besoin de pâtes. Pour le coup j’ai choisi des Pene. Ensuite il vous faudra des tomates cerises. Ces tomates cerises sont là que pour rappeler les tomates que l’on ajoute dans ces salades grecques. Prenez bien des tomates cerises de saisons gorgées de soleil et bien plus sucrées.

Ensuite il vous faudra ajouter des gros morceaux de fêta. Ne prenez pas un fromage premier prix mais allez-y un peu plus dans la qualité et misez sur un fromage qui sera bien meilleur en bouche. Tout réside pour cette salade dans la qualité des ingrédients que vous avez utilisé. Ensuite il vous faudra des concombres. Là aussi prenez des concombres de saison de préférence de France avec un circuit plus court.

En effet il vous faudra des olives noires de qualité. Au sujet des olives noires prenez des olives noires naturelles, et non des olives noires teintées chimiquement afin d’être plus joli. Ce n’est pas ce que l’on recherche ici. Vous en trouverez d’ailleurs de plus grande qualité en magasin bio. Ensuite ajoutez des oignons rouges. Ce que j’aime beaucoup avec les oignons rouges, c’est le faite que ceux-ci soit naturellement sucrés ce qui n’est pas le cas des oignons blancs ou jaunes.

Donc prenez bien cette variété là pour avoir un petit goût sympa. Et enfin pour la vinaigrette de cette salade de pâtes et composé de huile d’olive pour rappeler la salade grecque, de jus de citron, de vinaigre balsamiques blancs que j’ai acheté dans le sud de la France et qui est juste à tomber et enfin j’ai ajouté un peu de sel et de basilic. Ce sont donc des ingrédients que vous pouvez facilement trouver dans le commerce.

La réalisation de cette salade de Salade de pâte à la grecque

Pour réaliser cette recette de salade de pâte à la grecque qu’il faut déjà cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante salée. Ensuite lavez les tomates cerises et coupées en morceaux. Couperzensuite la fêta en cubes et enfin épluchez et coupez le concombre. Égouttez vos olives et épluchez et émincez les oignons rouges. Pour la vinaigrette de cette salade il vous suffira simplement de mélanger dans un bol de l’huile d’olive avec du jus de citron, du vinaigre balsamique, du basilic et du sel. Mélangez tous les ingrédients cuits, coupez et lavez dans un saladier et ajoutez la vinaigrette par-dessus. Déguster aussitôt.

Comment réaliser cette recette autrement ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts et la saison. Les ingrédients de saison sont ainsi la tomate cerise et le concombre. Libre à vous d’ajouter ou de les remplacer par d’autres crudités de votre choix. Ensuite la fêta peut être remplacée par du fromage de chèvre ou alors de l’Abondance, du Beaufort ou du Gruyère. Et enfin pour la vinaigrette j’ai choisi de L’huile d’olive, du jus de citron et du vinaigre balsamique avec du basilic et du sel mais vous pouvez bien entendu remplacer celle-ci par simplement de l’huile olive avec un peu de sel et des herbes aromatiques comme de l’estragon, de la sauge ou du basilic.

Salade de pâte à la grecque

Salade de pâte à la grecque

Une recette de salade de pâte bien fraîche parfaite pour cet été.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine recette végétarienne, Sans oeuf
Portions 5 personnes
Calories 627 kcal

Ingrédients
  

  • salade
  • 700 g concombre
  • 400 g tomate cerise
  • 350 g pâte au blé complet
  • 320 g feta
  • 280 g olive noire
  • 160 g oignon rouge

La sauce

  • 40 ml huile d'olive
  • 40 ml jus de citron
  • 40 ml vinaigre balsamique *j'ai pris du balsamique blanc artisanal
  • feuilles de basilic
  • sel

Instructions
 

  • Lavez, épluchez et coupez concombres et oignons rouges. Coupez les tomates cerises et faites cuire vos pâtes. Dans un grand récipient ajoutez les pâtes cuites avec les tomates, la fêta coupée en morceaux, le concombre, les olives et les oignons rouges émincés.
  • Mélangez la préparation puis ajoutez un assaisonnement composé d'huile d'olive, jus de citron, vinaigre balsamique, basilic ciselé et sel, le tout mélangé.
  • Mettez au frais jusqu'à dégustation.

Astuce

  • J'ai toujours l'habitude de dire que pour des recettes simples comme ça, la qualité des ingrédients est primordiale. Misez donc sur des tomates cerises bien sucrées, de la bonne fêta et du vinaigre balsamique de qualité.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Salade de pâte à la grecque
Quantité par portion (1 personne)
Calories 627 Lipides 288
% des apports journaliers*
Lipides 32g49%
Lipides saturés 12g60%
Cholesterol 57mg19%
Sodium 1598mg67%
Potassium 657mg19%
glucides 67g22%
Fibre 7g28%
Sucre 10g11%
Protéines 21g42%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette