Bugnes moelleuse facile au four

Les bugnes, beignets, ou oreillette de carnaval (bugne craquante), bugnes savoyardes ou bugnes lyonnaises. Voici une des recettes emblématiques que l’on déguste pour le carnaval ou mardis gras et qui revient à la mode chaque année pour cette période. Au final cette recette de pâte à bugnes est très simple à réaliser. Il faut juste être patient et laisser reposer la pâte à plusieurs reprises pour avoir un résultat très moelleux. En effet cette recette de bugnes moelleuses au four à pour avantage de ne pas avoir ce goût d’huile de friture que l’on peu avoir en bouche après cuisson.

recette-bugne moelleuse-eau de rose-carnaval-mardis gras-healthy-sans beurre-sans lait-sans lactose-sain-saine-oreillette-beignet
Bugne moelleuse à l’eau de rose

Pas d’odeur de friture dans la maison et surtout, c’est tout de même une recette plus diététique. Ces bugnes au four sont sans beurre, sans farine blanche et sans sucre blanc. Ainsi pour réaliser cette recette de bugnes, j’ai utilisé de la farine T80 ou de la farine de blé bise. C’est une farine que j’aime beaucoup utiliser car celle-ci contient plus de fibres contrairement à la farine blanche; on la trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Si jamais vous changez de farine, c’est possible mais il faudra adapter la quantité de liquide en fonction car plus une farine est riche et complète plus celle-ci absorbe les liquides qui l’accompagne.

Ensuite j’ai utilisé de l’eau de rose, du lait d’amande, de l’huile de coco, du sucre complet et un oeuf. Le lait d’amande peut être remplacé par un autre lait végétal comme du lait de riz, d’avoine ou de soja par exemple mais aussi par du lait de vache classique. L’huile de coco peut être remplacé par de l’huile de noisette, de la compote de pomme sans sucre ajouté ou alors du beurre clarifié fondu. L’huile de coco comme tous ces substituts auront pour rôle ici de donner du moelleux et de faire en sorte sorte que cette recette de bugnes moelleuses ne soient pas sèches.

Enfin il y a 3 temps de pause pour cette recette de bugnes, il faut 1 première d’1h30 environ, puis il faut façonner la pâte et la mettre au frais et la laisser poser et enfin il faut la laisser encore poser 30 minutes avant d’enfourner les bugnes. Vous aurez ainsi des beignets de mardi gras bien moelleux, non secs et surtout sans beurre ni friture.

recette-bugne moelleuse-eau de rose-carnaval-mardis gras-healthy-sans beurre-sans lait-sans lactose-sain-saine-oreillette-beignet
Bugnes moelleuses au four

La recette de ces bugnes moelleuses sans cuisson à l’eau de rose

Pour réaliser cette pâte à bugnes, il faut tout d’abord verser la levure de boulanger dans un verre de lait d’amande. Cette étape servira à activer la levure. Puis il faut mélanger la farine de froment T80 avec le sel, le sucre complet, l’oeuf et l’huile de coco fondue. Mélangez puis ajoutez le lait d’amande avec la levure. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Puis faites poser la pâte pendant 1h 30 avant de la dégazer et de la mettre au frais.

recette-bugne moelleuse-eau de rose-carnaval-mardis gras-healthy-sans beurre-sans lait-sans lactose-sain-saine-oreillette-beignet- bugnes
Bugne sans friture facile

Pour réaliser la coupe des bugnes, j’ai utilisé une roulette dentelée pour former des rectangles puis pour couper le milieu de l’oreillette et ainsi passer un côté dedans. C’est vraiment une version de bugnes healthy bien briochée et très moelleuse. Vous pourrez les déguster avec de la pâte à tartiner ou de la confiture par exemple.

Vous aurez ainsi une forme torsadée si caractéristique. Pour la dorure de la bugne, j’ai simplement utilisé du lait végétal avec du sucre complet. Il faut ensuite badigeonner ce mélange sur les oreillettes de mardi gras et les enfourner. Je n’ai ainsi pas utilisé d’huile ni d’oeuf pour dorer la bugne. Si vous avez des intolérances au lactose, je vous la conseille !

bugnes - recette healthy -bugne moelleuse-eau de rose-carnaval-mardis gras-healthy-sans beurre-sans lait-sans lactose-sain-saine-oreillette-beignet

Bugne moelleuse facile au four

Une recette de bugnes légères sans beurre ni friture cuites au four.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 7 min
temps de pause 3 h
Temps total 37 min
Type de plat pain
Cuisine Sans lactose
Portions 15 bugnes
Calories 69 kcal

Ingrédients
  

  • 190 g farine de blé T80
  • 65 ml lait amande ou autre lait végé ou non
  • 1 oeuf
  • 30 g sucre complet
  • 20 g huile de coco ou compote, huile de noisette, beurre clarifié..
  • 10 ml eau de rose ou arome de vanille, amande, orange..
  • 4 g levure de boulanger instantanée
  • sel

Instructions
 

  • Dans un verre, versez le lait tiède, l'huile de coco fondue et la levure de boulanger sèche. Mélangez, recouvrez le verre de film étirable et laissez reposer pendant 10 minutes.
    Pendant ce temps versez dans un récipient la farine, le sucre, le sel et l'oeuf. Mélangez Puis ajoutez l'eau de rose ou l'arôme de votre choix.
  • 10 minutes plus tard mélangez bien la préparation présente dans le verre puis ajoutez-la au reste des ingrédients. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois de la cuve. Elle sera encore un peu collante sur les mains, mais ce n'est pas grave. Pour cette étape, vous pouvez utiliser un robot.
    Formez une boule, couvrez de film étirable puis laissez la pâte reposer dans un endroit sans courants d'airs comme le four pendant 1h30 minimum. 
  • Pour cette étape, j'ai préchauffé mon four à 50°C. Puis je l'ai éteint avant de disposer ma pâte à l'intérieur.
    Au bout de ce temps, dégazez la pâte en chassant le gaz à l'intérieur. Puis formez de nouveau une boule, filmez le récipient et disposez la pâte au frais minimum 1h. 
  • Personnellement je l'ai réalisé la veille au soir. Je l'ai donc laissé au frais pendant une nuit.
    Passé cette étape, fariner légèrement le plan de travail, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une bonne épaisseur de 5mm environ en formant un rectangle de pâte de 30/27 cm.
  • Préchauffez de nouveau le four à 50°C.
    Coupez 15 rectangles avec une roulette dentelée. Puis réalisez une incision au milieu. Passez un côté dans celle-ci pour torsader la pâte. Disposez-les de façon espacée sur du papier de cuisson sur la plaque du four, car les bugnes vont encore gonfler.
  • Éteignez le four et laissez-les reposer pendant 30 min pour qu'elles fassent une dernière pousse.
  • Passé ce délai, enlevez le plaque et chauffez le four à 180°C en chaleur tournante. Pendant ce temps, versez du lait d'amande tiède dans un petit ramequin et versez 1 c. à café de sucre complet. Mélangez et badigeonnez les bugnes avec un pinceau.
    Enfin enfournez pour 7 minutes. À la fin de ce temps décollez-les du papier de cuisson délicatement et faites-les refroidir sur une grille de refroidissement.

Astuce

  • Pour la dégustation de ces bugnes vous pouvez les accompagner de confiture ou seulement de sucre glace pour les déguster.
    Enfin j'ai choisi de l'eau de rose mais vous pouvez mettre de l'arôme d'amande amère, d'orange ou de vanille…

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 bugneCalories: 69 kcalglucides: 11.2 gProtéines: 1.9 gLipides: 1.9 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette