Voici une nouvelle recette de cake myrtilles et chocolat très moelleux et surtout sans beurre. Il fallait bien ça pour contrebalancer l’ajout de confiture à la myrtille et les grosses pépites de chocolat.
Au final pas de chichi sur cette photo car je vous ai montré mon goûter réalisé la semaine dernière. J’essaie à chaque fois d’avoir un minimum d’avance afin de ne pas être sous l’eau. Cette recette m’aura donné du fil à retordre ! Pour le coup j’aurais dû la faire à deux reprises car la version précédente était trop “Kloug” comme dit ma sœur. D’ailleurs vous vous souvenez de cette référence ?
En tous les cas cette recette est pour le coup facile, rapide et réalisée avec des ingrédients que vous pourrez facilement trouver en grande surface ou alors au magasin bio. Pour le coup vous trouverez à l’intérieur ma farine de blé bise habituelle avec du lait d’amande, de la compote de pomme, du chocolat noir, de la confiture, un œuf, du sucre complet, de l’huile de noisette, de la levure.
Et enfin du sel, pas de grandes difficultés pour réaliser cette recette de cake myrtilles et chocolat. Je l’ai réalisé sous forme de couches avec une couche de pâte à gâteau et ensuite une couche de confiture à la myrtille et ainsi de suite.
À savoir que certains des ingrédients de cette recette peuvent être changé mais il faudra parfois réaliser quelques ajustements. Je vous dis cela car hier une abonnée m’a dit qu’elle avait remplacé la confiture de myrtille par des fruits secs. C’est tout à fait possible mais la cuisson ne sera pas la même.
Cette recette est ainsi destinée à être mangée le matin par exemple ou alors pour le goûter bien que très gourmand c’est une alternative qui restera toujours plus saine que les biscuits industriels du commerce plein de sucre et de mauvaises graisses parfois. D’ailleurs à ce sujet vous avez déjà regardé les données nutritionnelles des céréales pour enfants ? C’est vraiment une catastrophe..
Les ingrédients de cette recette de Cake myrtilles et chocolat moelleux sans beurre
Ainsi pour réaliser cette recette de cake myrtilles et chocolat, j’ai utilisé avant tout de la farine de blé T80. Cette farine se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Si vous changez la farine il vous faudra simplement changer la quantité de lait en fonction.
J’ai ensuite ajouté du lait d’amande. Ce lait d’amande peut être remplacé par un autre lait végétal ou alors d’origine animale. Pourvu que la consistance soit la même, vous pouvez y aller. J’ai utilisé de la compote de pomme pour remplacer le beurre. C’est un ingrédient important car c’est ce qui va faire en sorte que ce cake restera bien moelleux et pas du tout sec.
La compote de pomme pourra être remplacée par de la purée de noisette, purée d’amande au beurre de cacahuète, mais aussi par de l’huile de noisette. J’ai utilisé ensuite du chocolat noir. Le chocolat noir a été haché en grosses pépites. En plus de donner du goût, c’est également ce qui va donner du fondant à cette recette. J’ai utilisé ensuite de la confiture de myrtille. Bien entendu la confiture de myrtille peut être remplacée par une autre confiture, comme de la confiture de cerises, de framboises ou autre.
Cake myrtilles et chocolat
Ingrédients
- 180 g farine de blé T80
- 135 ml lait amande ou autre lait au choix
- 70 g compote de pomme ou purée d'oléagineux, beurre, huile..
- 70 g chocolat noir
- 50 g confiture de myrtille ou autre confiture au choix
- 1 oeuf
- 30 g sucre complet
- 20 ml huile de noisette ou compote en plus
- 4 g levure chimique
- 1 pincée sel
Facultatif – pour la croûte
- beurre clarifié ou normal
Instructions
- Mélangez dans un récipient la farine avec le lait, la compote, l'œuf, le sucre, l'huile, la levure et enfin le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène puis ajoutez le chocolat noir haché grossièrement à l'aide d'un couteau. Mélangez.
- Versez dans un moule huilé un tiers de la préparation puis quelques cuillères de confiture à la myrtille, de nouveaux une couche de préparation, une couche de myrtille, une couche de préparation et enfin une couche de myrtille.
- J'ai ajouté sur le dessus un peu de beurre pour avoir une jolie croûte mais ceci est facultatif. Enfourner ensuite 45 min à 180°C dans un grand moule à cake.
Très très bon à refaire merci
Merci pour le retour !
Délicieux !
Merci voisine :))
Parfait