Muffin au butternut et roquefort

Temps de préparation: 25 minutes
202kcal

Voila une recette salée parfaite pour un apéritif ou servie avec une petite salade. Cette recette de Muffin au butternut et roquefort est facile et rapide à réaliser et a pour avantage d’utiliser le butternut de saison.

J’ai d’ailleurs beaucoup de recettes de butternut sur le blog, car pour le coup c’est vraiment la courge que j’aime beaucoup cuisiner. Pour du sucré ou du salé, il est donc tout à fait possible d’utiliser ce légume pour des gratins, tartes, pizza, cake salé. Mais aussi pour des gâteaux. Généralement je cuit et réduit mon butternut en purée, ensuite je l’incorpore dans mes gâteaux à la place du beurre. Pour rappel, le beurre est ajouté dans les gâteau pour donner du moelleux et faire en sorte que le gâteau ne soit pas sec. On peut donc tout à fait incorporer du butternut dans des recettes de pancake, crêpes, gâteaux et autres muffin pour ne citer qu’eux.

Pour réaliser cette recette Muffin au butternut et roquefort ‘ai donc utilisé comme d’habitude de la farine de blé bise avec de la purée de Butternut, de l’eau, un œuf, du roquefort, des noix de Grenoble, de la levure et enfin du bouillon de légumes. Tous les ingrédients se trouvent très facilement en grande surface ou en magasin bio et je vous donnerai comme d’habitude quelques astuces afin de réaliser cette recette de Muffin au butternut et roquefort selon vos goûts.

Pour rappel, le beurre est ajouté dans les gâteau pour donner du moelleux et faire en sorte que le gâteau ne soit pas sec. On peut donc tout à fait incorporer du butternut dans des recettes de pancake, crêpes, gâteaux et autres muffin pour ne citer qu’eux.

Cette recette n’est donc pas figée et si vous ne souhaitez pas mettre de butternut ou de roquefort et le remplacer par un autre ingrédient, c’est tout à fait possible. J’ai pour habitude dans la fiche recette, de vous donner des exemples de substitutions afin que vous puissiez faire cette recette selon vos goûts.

Et n’oubliez pas, la recette se trouve en video sur mes réseaux.

Les ingrédients de cette recette de Muffin au butternut et roquefort

Pour réaliser cette recette de Muffin au butternut et roquefort, j’ai utilisé la même farine que d’habitude. Il est tout à fait possible de mettre une farine blanche une farine plus complète mais dans ce cas il vous faudra adapter la quantité d’eau ajouté dans cette recette. La purée de Butternut mixé peut-être remplacée dans les mêmes quantités par de la purée de potimarron par exemple mais aussi de la compote, du beurre, de l’huile d’olive ou alors du fromage blanc non allége.

Ensuite j’ai utilisé du roquefort. J’aime beaucoup les fromages à pâte persillée, dans la même lignée vous pourrez donc le remplacer par du gorgonzola, du bleu de chèvre ou de la fourme d’Ambert. Mais sinon vous pouvez le remplacer par du fromage de chèvre frais, du comté, beaufort, abondance, gruyère, Cantal etc.

recette healthy - Muffin au butternut et roquefort
Muffin au butternut et roquefort

Si vous réalisez cette recette avec un cube de bouillon de légume traditionnel, votre recette sera tellement salée qu’elle sera immangeable

Ensuite j’ai utilisé des noix de Grenoble afin d’avoir un côté un peu plus croquant. Dans la même idée vous pourrez les remplacer par des amandes, noisettes ou pignon de pin. Et enfin j’ai ajouté un peu de bouillon de légumes en poudre. Attention ce n’est pas les bouillons de légumes en cubes que l’on peut trouver en grande surface mais bel et bien un bouillon de légumes vendu en poudre et en magasin bio. Celui-ci contient un peu de sel seulement et donc se marie très bien dans tous types de recettes. Si vous réalisez cette recette de muffin au butternut et roquefort avec un cube de bouillon de légume traditionnel, votre recette sera tellement salée qu’elle sera immangeable.

recette healthy - Muffin au butternut et roquefort

Muffin au butternut et roquefort

Une recette de muffin au butternut et roquefort facile.
5 de 1 vote
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Cake et gratin
Cuisine recette végétarienne
Portions 5 muffins
Calories 202 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g farine de blé T80
  • 90 g butternut ou potimarron, compote, beurre, huile, yaourt..
  • 90 ml eau
  • 1 oeuf
  • 50 g roquefort ou gorgonzola, fourme, bleu, comté, beaufort, gruyère..
  • 25 g noix de Grenoble
  • 5 g bouillon de légumes bio en poudre
  • 4 g levure chimique

Instructions
 

  • Laver, éplucher couper et vider le Butternut. Faites le cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante puis une fois fondant, mixez le jusqu'à obtenir une purée homogène.
  • Versez-le dans un récipient avec la farine, l'eau, l'œuf, le bouillon et la levure. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène puis ajoutez le roquefort coupées en morceaux ainsi que les noix concassées.
  • Mélangez et versez le tout dans les moules à muffins. Vous pouvez ajouter sur le dessus de nouveau un peu de fromage et de noix. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes environ et déguster tant que c'est chaud, c'est bien meilleur.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 muffinCalories: 202 kcal (10%)glucides: 26 g (9%)Protéines: 8 g (16%)Lipides: 8 g (12%)

3 réflexions au sujet de “Muffin au butternut et roquefort”

  1. 5 stars
    J’ai tout ce qu’il faut à la maison pour réaliser Cette bonne recette et ça tombe bien j’ai même le bouillon de légumes en poudre que j’avais acheté en magasin Bio merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette