Cannelloni au parmesan et ricotta

Une bonne recette de cannelloni au parmesan. J’étais partie sur une recette de lumaconi ou conchiglioni à la base, vous savez ces grosses pâtes que l’on farci à l’aide d’une poche à douille ou petite cuillère. Viens au final à rien de tout cela parce que au dernier moment je me suis rendu compte que je n’avais pas acheté ces fameuses pâtes. Il me restait donc un peu de cannelloni et j’ai alors pu réaliser cette recette mais sous une forme différente.

Vous trouverez ainsi à l’intérieur une farce composée de ricotta, d’épinards, d’ail, de sel et de parmesan le tout garni à l’aide d’une poche à douille dans chaque cannelloni pour plus de facilité. J’ai ensuite ajouté une petite sauce autour composée de tomates concassées, de crème de soja, de sucre complet pour contrer l’acidité, d’ail, de basilic et de fromage Râpé sur le dessus pour un côté gratiné.

C’est donc un plat de cannelloni facile et rapide qui sera parfait pour toute la famille. Pour équilibrer tout cela vous pourrez bien entendu ajouter d’autres légumes de saison pour les fibres, les vitamines et minéraux. Car ce plat est bon mais pour qu’il soit vraiment sain il faut vraiment l’accompagner de légumes supplémentaires puisqu’avec celui-ci vous aurez suffisamment de féculents.

Enfin pour terminer cette petite introduction, sachez que comme d’habitude je prends toujours des ingrédients facile à trouver, peu cher avec la possibilité de les réutiliser dans d’autres recettes s’il vous en reste. Donc pas d’ingrédients farfelues que vous devrez chercher dans 10 magasins différents avec un prix trop conséquent. Imaginez si je devais faire ça, le mal de chien que j’aurais et le budget de folie chaque mois pour tenir ce blog.

Les ingrédients de cette recette de Cannelloni au parmesan et ricotta

Pour réaliser cette recette de cannelloni facile et rapide j’ai donc réalisé ma face moi-même. Pour cela j’ai utilisé de la ricotta. La ricotta est un fromage frais italien bien connu que j’utilise bien souvent dans toutes mes recettes de pâtes mais également de bûche pâtissière. Je vous dis cela car nous arrivons rapidement aux fêtes de fin d’année. La ricotta peut bien sûr être remplacé par un autre fromage frais au choix comme du St Moret par exemple ou alors du fromage de chèvre.

Cannelloni au parmesan et ricotta

À vous de choisir en fonction de vos goûts. Ensuite j’ai utilisé des jeunes pousses d’épinards. Il est possible de prendre des feuilles d’épinards plus grande mais dans ce cas là il faudra certainement les cuire au préalable et les faire refroidir avant de les ajouter à la préparation. Ensuite j’ai ajouté du parmesan Rapé car je suis une amoureuse du parmesan. Si vous n’aimez pas celui-ci, il est également possible d’ajouter directement dans la préparation du gruyère, du comté, du Cantal ou encore mieux du Beaufort.

Enfin concernant la farce de cette recette de cannelloni, pour ajouter plus de couches et ajouter de l’aille et du sel. Là encore c’est vraiment adapté en fonction de votre préparation vous pourrez ainsi au même titre ajouter à la place de la sauge, tu basilic, du persil ou des épices.

En plus des cannellonis j’ai également réalisé une sauce toute simple que j’utilise à vrai dire un petit peu pour tout chez moi. Que ce soit pour une recette de pâtes ou alors pour des morceaux de poulet par exemple. J’ai donc utilisé une boîte de tomates concassées.

À savoir que nous ne sommes pas du tout dans la saison des tomates et je ne conseille absolument pas d’acheter des fruits et légumes hors saison car ils sont tout simplement inintéressant d’un point de vue nutritionnel, ils sont fades, ils sont forcés sous serre et viennent généralement de loin c’est pourquoi les légumes surgelés ou en boite sont une bonne alternative pour varier un peu. J’ai donc pris 400 g exactement de tomates concassées que j’ai pris en boîte.

Ce sont des tomates qui ont été cueillies lors de la pleine saison et qui avec le principe de la stérilisation conservent tout de même une bonne partie de leurs intérêts. Ensuite j’ai pris de la crème de soja mais là aussi celle-ci peut être changée par une autre crème végétale ou d’origine animale et enfin de l’ail, du basilic et du fromage Rapé bien entendu pour le gratiné gourmand sur le dessus.

recette healthy-Cannelloni au parmesan et ricotta

Cannelloni au parmesan et ricotta

Une recette de cannelloni à la ricotta, au parmesan et épinards frais.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 10 cannellonis farcies
Calories 191 kcal

Ingrédients
  

  • 10 cannelloni

La farce

  • 250 g ricotta ou st moret, chevre, roquefort..
  • 150 g feuille d’épinard fraîche
  • 115 g parmesan râpé
  • ail
  • sel

La sauce

  • 400 g tomate concassée
  • 200 ml crème de soja ou autre crée au choix
  • 15 g sucre complet
  • ail
  • feuilles de basilic
  • fromage râpé

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la ricotta préalablement fouettée avec le parmesan, l'ail et le sel selon vos goûts. Mélangez et ajoutez les épinards hachés au couteau.
  • Versez la farce dans une poche à douille ou sac de congélation, coupez le bout et versez le tout dans les cannellonis. Disposez le tout dans un moule à gratin et ajoutez entre chaque couche un mélange de tomate, crème, sucre complet, ail et basilic.
  • Ajoutez du fromage sur le dessus, puis enfournez à 180°C pendant 30 min.

Astuce

  • Le sucre est ajouté pour contrer l'acidité de la tomate. Libre à vous d'en ajouter ou non.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Cannelloni au parmesan et ricotta
Quantité par portion (1 cannelloni)
Calories 191 Lipides 81
% des apports journaliers*
Lipides 9g14%
Lipides saturés 4g20%
Cholesterol 21mg7%
Sodium 244mg10%
Potassium 348mg10%
glucides 19g6%
Fibre 2g8%
Sucre 6g7%
Protéines 10g20%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

2 réflexions au sujet de “Cannelloni au parmesan et ricotta”

  1. Salut Anaëlle,

    Je regarde et fais tes recettes depuis ma belle ville d’adoption Reykjavik.
    Cela me permet, en plus de ne pas perdre mon français, de faire découvrir des ingrédients bien français à mon mari et ses collègues. Ils adorent !
    Mais récemment, j’ai vu que tu disais souvent que les légumes sous serre sont intéressant, fades… Or c’est la façon dont ils sont traités qui provoque ce problème.
    Ici en Islande, c’est un peu compliqué pour les fruits et légumes hors serre et sincèrement nos tomates sont excellentes.
    C’est pour cela que je te conseille de visiter un espace de production de fruits et légumes si jamais tu as l’occasion de venir ici. Cela pourrait même te réconcilier avec la production sous serre.
    En tout cas, j’adore ton travail.
    Continue comme ça.

    Répondre
    • Salut Aurélie,
      Je suis très contente de voir que même en Islande mes recettes sont suivies, c’est super

      Concernant les légumes sous serre, je pense que tu m’as mal comprise.
      Pour cette recette par exemple j’utilise des tomates. En été, les tomates sont sucrées et gorgées de soleil et c’est l’idéal. Mais si on veut changer un peu en hiver et prendre des tomates en boite cueillies à la pleine saison c’est ok. Par contre prendre des tomates fraîches en hiver forcées sous serre et insipides, oui ce n’est pas bon.

      Pour les fruits et légumes frais je recommande donc de les prendre en pleine saison et non forcés sous serre quand ce n’est pas leur saison. Le traitement est important mais ce n’est pas ce que j’aborde ici.C’est un peu comme prendre des courgettes ou aubergines en plein hiver, ça n’a pas vraiment de sens pour moi.

      À bientôt et merci beaucoup pour ton commentaire.
      Anaelle

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette