Cette recette de Chausson de tomate et mozzarella comme un empanadas me fait un peu penser aux empanadas que j’ai réalisé il à a un moment déjà. C’est le genre de petit chausson au fromage très simple à réaliser et que vous pourrez réaliser selon vos goûts et surtout en fonction de la saison. Ainsi pour les réaliser j’ai déjà fait ma pâte à chausson maison avec ma farine de blé bise habituelle.
Ensuite j’ai réalisé ma garniture avec des tomates cerises, oignons, olives noires et morceaux de mozzarella. C’est une garniture de chausson vraiment très simple, et pour que celle-ci soit bonne, il faut bien sélectionner vos ingrédients. Les tomates cerises doivent alors être de saison et avoir poussées dehors. Dons pas de serre ou de la lumière artificielle, mais bien des fruits (ou les tomates sont des fruits), gorgés de soleil et bien sucrés.
La recette de ce chausson à la tomate et mozzarella au thym et basilic
Pour réaliser cette recette de chausson tomate mozzarella, j’ai déjà fait ma pâte. Pour celle-ci rien de spécial car j’ai simplement mélangé de la farine de blé bise avec du sel, de l’eau, un oeuf et un peu de levure pour avoir une pâte moelleuse et un peu gonflée. Ensuite h’ai fait ma garniture. Pour cela j’ai fait revenir des petites tomates cerises bio épépinées avec du beurre clarifié. Enfin j’ai ajouté de l’ail frais avec de l’oignon, des olives noires bio et des herbes fraîches du jardin. Des ingrédients simple et une recette facile que vous pourrez facilement reproduire cet été.
Enfin pour clôturer cette jolie recette de chausson tomate mozzarella façon empanadas; vous auriez également pu ajouter du fromage de chèvre frais, du saumon, du thon, un peu de pesto aux amandes aussi. Et d’ailleurs en même temps que je vous parle je pense à un mélange très sympa avec du caviar d’aubergine maison comme celui de cette salade avec du fromage de chèvre frais. Un vrai délice !
Chausson à la tomate et mozzarella
Ingrédients
Pour la garniture
- 140 g oignon rouge
- 125 g tomate cerise
- 120 g mozzarella
- 25 g olive noire
- 5 ml huile d'olive ou beurre clarifié
- 5 g ail
- thym
- feuilles de basilic
- gros sel
Pour la pâte
- 210 g farine de blé T80
- 1 oeuf de 60g
- 50 ml eau
- 3 g levure chimique
Instructions
Pour la pate
- Versez la farine dans un récipient avec le sel et la levure. Mélangez. Ajoutez ensuite l'oeuf battu et l'eau. Mélangez et petrissez la pate jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Réservez
Pour la garniture
- Épluchez et émincez l'oignon. Puis faites-le revenir dans une poele avec un peu d'huile d'olive. Ensuite lavez les tomates cerises coupez-les et enlevez la pulpe. Ajoutez-les aux oignons.
- Ajoutez l'ail épluché et pressé. Mélangez et ajoutez les feuilles de basilic fraiches ciselées, le thym et du sel. Mélangez et laissez mijoter.
- Versez la préparation dans une assiette creuse ensuite ajoutez la mozarella coupée en morceaux. Mélangez.
Montage et cuisson
- Abaissez la pate au rouleau à patisserie et à l'aide d'un bol réalisez des ronds de pate. Versez au milieu la préparation et refermez les ronds de pate en forme de croissant de lune.
- Retroussez la pate et avec les dents d'une fourchette, pincez la pate pour la sceller. Badigeonnez avec un peu de lait d'avoine et mettez au four à 180°C pendant 20 min.
Astuce
- Pour donner plus de gout encore à cette recette, il est possible d'ajouter du pesto ou de la tapenade par exemple.