Pâte aux tomates séchées et cajou

Voici une recette facile et rapide de pâte aux tomates séchées. Cette recette comme d’habitude est réalisée avec des ingrédients que vous pourrez facilement trouver dans le commerce. Il est d’ailleurs possible de la réaliser autrement selon vos goûts et le contenu de vos placards et cela je vous en parlerai plus bas dans la recette. Pout obtenir un repas plus équilibré, accompagnez cette recette de pâte avec une source protéines et des légumes et c’est tout.

Les ingrédients de cette recette de pâte aux tomates séchées et cajou

Pâte aux tomates séchées et cajou

Ainsi pour réaliser cette recette de pâte aux tomates séchées et noix de cajou j’ai utilisé de grosses pâtes torsadées type fusils. Pour une fois je n’en ai pas trouvé au blé complet mais si vous en trouvez de ce type n’hésitez pas à les utiliser dans cette recette. D’ailleurs vous pourrez utiliser également des tagliatelles, spaghettis, pennes, conchiglioni ou lumaconi pour cette recette.

Ensuite pour la sauce j’ai utilisé du jus de citron qui m’a servi à délier la sauce et qui a un rôle de exhausteurs de goût dans cette recette. D’ailleurs pour le même rôle, j’ai conservé un peu d’eau de cuisson des pâtes pour avoir une sauce crémeuses et bien déliée. C’est toujours plus agréable au moment de la dégustation.

Ensuite j’ai ajouté de la purée de noix de cajou. La noix de cajou se marie très bien avec la tomate et vous trouverez facilement ce type de produit en magasin bio. Pour ajouter un côté crémeux à la sauce de ses pâtes j’ai versé de la crème de soja et enfin pour le côté gourmand j’ai saupoudré de parmesan râpé. C’est donc une recette de pâte aux tomates séchées et cajou réalisée en peu de temps et qui ne demande que quelques ingrédients.

Le déroulé de cette recette de pâte aux tomates séchées et cajou

Ainsi pour réaliser cette recette de pâte aux tomates séchées j’ai déjà versé dans le mixeur les tomates confites que j’ai coupé en morceaux et avec lesquelles j’ai ajouté le jus de citron, la crème et la purée de noix de cajou. J’ai mixé la sauce jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et j’ai fait cuire mes pâtes. Lors de la cuisson j’ai prélevé de l’eau de cuisson àafin de délier la sauce des pâtes par la suite.

J’ai versé un peu de beurre dans un faitout et j’ai ajouté mes pâtes cuites. Ensuite j’ai ajouté la sauce. Celle-ci étant un peu trop pâteuse j’ai alors ajouté de l’eau de cuisson des pâtes afin de la délier. J’ai bien mélangé la préparation et je l’ai versé dans une assiette et ensuite j’ai saupoudré de parmesan râpé.

Pâte aux tomates séchées et cajou

Comment réaliser cette recette de pâte aux tomates séchées et cajou autrement ?

Avec chacune de mes recettes je vous montre à chaque fois qu’il est possible de les réaliser selon vos goûts et le contenu de vos placards. Cette recette ne déroge pas à la règle et vous pouvez ainsi réaliser quelques modifications afin de la réaliser selon vos goûts. Ainsi la tomate séchée peut être remplacée par des petits poivrons confits que vous trouverez sous vide en grande surface.

Ensuite la purée de noix de cajou peut être remplacée par une purée d’amande blanche qui est moins forte en goût. Ensuite les pâtes peuvent être changées en fonction de vos goûts. Vous pouvez ainsi opter pour des pâtes sans gluten, des tagliatelles de riz ou des pâtes de formes différentes par exemple.

Ensuite la crème de soja que j’ai utilisée peut être remplacée par une autre crème végétale crémeuse ou plus liquide voir même par une crème liquide ou semi épaisse. Enfin je vous conseille de garder le citron qui a vraiment un rôle d’exhausteur de goût. Le parmesan Rapé peut être remplacé par un autre fromage à pâte dure comme le comté, le Cantal ou le beaufort ou vous pouvez aussi le remplacer par du fromage de chèvre frais, du gorgonzola ou du roquefort si vous aimez les fromages plus forts en goût.

recette healthy-pate aux tomates sechées-tomate confite-noix de cajou

Pâte aux tomates séchées et cajou

Une recette de pâte aux tomates sechées avec de la purée de noix de cajou
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne
Portions 2 personnes
Calories 429 kcal

Ingrédients
  

  • 116 g pâte au blé complet
  • 50 g tomate séchée ou poivrons confits en boite
  • 50 g purée de noix de cajou ou purée d'amande blanche
  • 15 ml crème de soja ou autre crème végé ou non
  • 5 ml jus de citron
  • parmesan râpé ou autre fromage au choix

Instructions
 

  • Égouttez et coupez les tomates séchées. Versez-les dans le mixeur avec la purée de noix de cajou, la crème de soja, et le jus de citron. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Pendant ce temps faites cuire vos pâtes, prélevez l'équivalent d'une tasse d'eau de cuisson et égouttez-les. Dans un faitout versez un fond de beurre clarifié et les pâtes. 
    Faites-les chauffer et ajoutez la sauce mixée précédemment.
  • Ajoutez ensuite de l'eau pour delier la sauce jusqu'à obtention de la texture souhaitée et mélangez.
  • Enfin servez avec du parmesan râpé.

Astuce

  • Accompagnez cette recette avec des légumes de saison et la source de protéines de votre choix pour avoir un repas complet.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pâte aux tomates séchées et cajou
Quantité par portion (1 personne)
Calories 429 Lipides 117
% des apports journaliers*
Lipides 13g20%
Lipides saturés 2g10%
Sodium 74mg3%
Potassium 1169mg33%
glucides 66g22%
Fibre 6g24%
Sucre 13g14%
Protéines 16g32%
Fer 5mg28%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette