Cupcake au chocolat et caramel

Voici une nouvelle recette de cupcake au chocolat et caramel hyper gourmande. Cette recette est assez simple avec des ingrédients facile à trouver mais qui demande plusieurs étapes à suivre de façon méthodique pour ne pas vous tromper. De mon côté j’ai réalisé cette recette en plusieurs fois. À savoir un cœur au caramel que j’ai fait congeler ensuite un muffin au chocolat et enfin un glaçage au fromage frais au café. La sauce caramel que j’ai mis à la fin était pour la photo mais pour le coup je vous ai ajouté la recette de celle-ci dans la fiche recette. C’est donc une recette hyper gourmande et qui est digne d’une boulangerie pour le coup.

Cupcake au chocolat et caramel

Les ingrédients de ce cupcake au chocolat et caramel

Ainsi pour cette recette j’ai utilisé du sucre complet qui pour le coup est l’ingrédient principal car c’est grâce à celui-ci que j’ai réalisé la sauce caramel et le cœur au caramel fondant. Le sucre complet de Canne est un sucre qui est non raffiné et non traité issu du jus de canne à sucre qui est séché à l’air libre et ensuite simplement mixé pour avoir une poudre de jus de sucre de canne. Naturellement le sucre complet donne ainsi un goût de caramel qui est très sympa à cuisiner.

Vous avez ensuite la compote de pomme, la compote de pomme est une de mes astuces pour remplacer le beurre dans les recettes de gâteaux. Celle-ci donne ainsi le côté moelleux que donne le beurre habituellement. Il y a bien sur d’autres astuces et si cela vous intéresse je vous en parle plus longuement dans mon guide sur la substitution des ingrédients.

Ensuite vous avez la ricotta et le mascarpone, c’est vraiment une préparation que je réalise très régulièrement pour faire toutes mes crèmes fouettées destinées aux nude cake, Layer Cake et autres préparations de pâtisserie. Et ce qui est bien également c’est que ce sont des fromages frais que vous trouverez facilement au magasin. Donc pour le coup pas de crème entière ni de crème fouettée difficile à réaliser.

Ensuite j’ai utilisé de la fleur de sel. Le sel est un exhausteur de goût au même titre que le jus de citron. Ajouté ainsi dans le cœur caramel est sur la sauce au caramel de ce cupcake au chocolat, il fera ainsi ressortir tout l’arôme de la recette.

Enfin petite nouveauté car c’est un ingrédient que je n’ai pas utilisé depuis longtemps c’est l’arôme de café. En magasin bio vous trouverez assez facilement des arômes de framboises, de cannelle, de vanille ou autre parfum qui donneront beaucoup de goût à toutes vos recettes. Et pour le coup le glaçage au café avec le muffin au chocolat et le cœur caramel donne beaucoup de goût et vont très bien ensemble. Vous pourrez donc tout comme moi en trouver facilement au magasin bio.

Cupcake au chocolat et caramel

La recette de ce cupcake au chocolat et coeur caramel

Pour réaliser cette recette de cupcake au chocolat cœur caramel il faut déjà réaliser votre caramel. Pour cela j’ai simplement fait fondre du sucre complet avec de la crème entière dans une poêle. Une fois que mon caramel était bien sirupeux je l’ai versé dans le fond d’un moule et j’ai saupoudré chaque pastille de caramel avec du sel. J’ai mis le tout au congélateur et j’ai réalisé ma pâte à muffin. Pour ma pâte à muffin j’ai simplement battu un œuf en neige et j’ai mélangé avec le jaune, le sucre complet et la compote. Ensuite j’ai ajouté la farine, la levure, la pincée de sel et le lait d’avoine.

Enfin pour terminer j’ai ajouté le blanc battu en neige et le chocolat fondu. J’ai ensuite simplement versé la préparation dans les moules à muffin avec au centre le cœur caramel congelé et pour le glaçage au café j’ai mélangé le mascarpone avec la ricotta, le sucre complet et l’arôme de café. À l’aide d’une poche à douille j’ai réalisé un joli glaçage que j’ai ensuite mis en valeur avec une sauce au caramel. Cette sauce au caramel est réalisé à l’aide d’une pastille que j’avais fait congeler et à laquelle j’ai ajouté un peu d’eau et de la crème jusqu’à obtenir une sauce au caramel bien liquide.

Cupcake au chocolat et caramel

Comment réaliser cette recette de cupcake au chocolat et café autrement ?

Il est toujours possible de réaliser certaines de mes recettes autrement. Ainsi le cœur caramel peut être remplacé par de la pâte à tartiner maison, du beurre de cacahuète, de la confiture ou de la gelée d’orange. Le glaçage peut être remplacé par du chocolat fondu avec des éclats de noisettes, mais aussi la même préparation avec de l’arôme de vanille ou de caramel également. C’est à vous ensuite d’adapter comme d’habitude cette recette fonction de vos goûts et du contenu de vos placards.

recette healthy-cupcake au chocolat-cafe-coeur caramel

Cupcake au chocolat et caramel

Une recette de cupcake au chocolat et coeur au caramel coulant avec un glaçage au café.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 20 min
frais 3 h
Type de plat gâteau et cake
Portions 10 cupcakes
Calories 234 kcal

Equipement

  • poche à douille
  • moule à muffins

Ingrédients
  

Le muffin X10

  • 1 oeuf
  • 150 g Farine de blé T80
  • 40 g sucre complet
  • 90 g compote de pomme
  • 7 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • 90 ml lait d'avoine
  • 50 g chocolat noir

Le coeur caramel x11

  • 85 g sucre complet
  • 50 ml crème de soja

Le glaçage au café

  • 145 g mascarpone
  • 35 g ricotta
  • 30 g sucre complet
  • 15 ml extrait de café

La sauce caramel

  • 1 coeur caramel
  • crème de soja
  • eau
  • fleur de sel

Instructions
 

Le coeur au caramel x11

  • À RÉALISER 3H AVANT MINI
    Faites chauffer à feu doux, le sucre et la crème dans une poêle anti adhésive sans matière grasse. Une fois que vous avez un caramel crémeux, versez-le en petits tas sur une plaque ou le fond d'un moule muffins par exemple. Saupoudrez de la fleur de sel sur chacun.
    Mettez le tout au congélateur pendant 3h.

Le muffin X10

  • Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Montez le blanc en neige.
    Ajoutez dans le jaune, le sucre et la compote. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle blanchisse et soit plus crémeuse.
  • Ajoutez ensuite le chocolat fondu, le sel et le lait. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. 
    Ajoutez ensuite la farine tamisée, la levure et mélangez. Versez enfin le blanc d'œuf monté en neige et mélangez délicatement pour ne pas le casser.
  • Versez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de préparation dans chaque moule a muffin, ajoutez au centre de chaque muffin un cœur au caramel congelé, enfoncez-le du bout des doigts et ajoutez par-dessus un peu de préparation de muffin pour le recouvrir.

Le glaçage

  • Versez dans un récipient le mascarpone, la ricotta, le sel et l'extrait de café. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Mettez-la au frais jusqu'au moment du dressage.
  • Au moment du dressage, versez la préparation dans une poche à douille et réalisez le glaçage sur chaque muffin

La sauce caramel

  • Réchauffez un coeur caramel dans un ramequin au micro-ondes et ajoutez dedans un peu de crème et d'eau pour le delier et avoir une sauce crémeuse mais plus liquide.
  • Versez la sauce sur chaque cupcake et mettez au frais jusqu'à dégustation.

Astuce

  • C'est une recette de pâtisserie facile mais pour laquelle il faut bien suivre les différentes étapes.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Cupcake au chocolat et caramel
Quantité par portion (1 cupcake)
Calories 234 Lipides 90
% des apports journaliers*
Lipides 10g15%
Lipides saturés 6g30%
Cholesterol 33mg11%
Sodium 65mg3%
Potassium 48mg1%
glucides 33g11%
Fibre 3g12%
Sucre 20g22%
Protéines 4g8%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette