Choux rouge et fenouil grillés au four

Pour le coup cette recette de choux rouge et fenouil grillé au four est healthy mais aussi légere. Si vous cherchez une recette d’accompagnement pour de la viande, du poisson ou alors tout simplement une recette végétarienne, cette recette de chou rouge et fenouil grillé au four est faite pour vous. Réalisée comme d’habitude avec des ingrédients qu’il est facile de trouver en grande surface, cette recette est pour le coup légère.

Elle pourra donc tout à fait convenir dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire par exemple. Les fêtes sont souvent synonyme de plats roboratifs. Une fois que tous les repas de fêtes sont terminés, c’est au tour de l’épiphanie avec la galette des rois et sa frangipane bien riche. Alors autant vous dire que pour ce mois de janvier, on a bien souvent un ou deux kilos en trop et une aversion rapide pour tous les plats trop riches. J’ai eu l’idée d’un accompagnement gourmand un peu detox pour le coup avec le chou rouge et le fenouil.

recette-health-chou rouge-fenouil-legume-four braisé

Il s’agît en fin de compte seulement de choux rouge et de fenouil braisé au four avec une sauce gourmande. J’ai ainsi utilisé du ghee (ou beurre clarifié) avec de l’ail, de la moutarde au miel et enfin de la fleur de sel. C’est ainsi une recette facile qui vous permettra de déguster ces légumes autrement qu’en salade par exemple. La cuisson doit alors être douce et plutôt longue pour cuire vos légumes à coeur.

Cela permettra à la sauce de se glisser entre les différentes couches du fenouil et du chou rouge pour avoir des légumes fondants et plein de saveurs. Pourrais d’ailleurs en cours de cuisson continuer à arroser de sauce et badigeonner encore plus de moutarde afin d’avoir un goût plus prononcé et des choux rouges bien assaisonnés.

La recette et les ingrédients de ces choux rouges et fenouils braisé à la moutarde

Ainsi pour réaliser cette recette de choux rouge braisé au four, il faut déjà couper sa base. Puis enlever ses feuilles qui peuvent être abîmés. Coupez-le en quartier. Une fois que le chou est coupé, il faut réaliser la sauce pour la cuisson. Pour cela mélangez du beurre clarifié fondu, autrement dit du ghee, avec une gousse d’ail pressée et de la fleur de sel. Mélangez puis versez cette sauce à la moutarde sur le chou rouge coupé et les tranches de fenouil.

Le fenouil braisé au four à la moutarde, tout comme le chou pourra être dégusté avec de la viande blanche ou du poisson. C’est ainsi une recette de légume au four facile à réaliser et detox idéale après les fêtes.

recette-health-chou rouge-fenouil-legume-four braisé-choux

Si vous souhaitez changer quelque peu cette recette, c’est possible. J’ai utilisé du chou rouge et du fenouil mais vous pouvez également dans la même idée utiliser par exemple du chou chinois, des choux de Bruxelles ou alors des brocolis. Dans ces cas là il faudra juste adapter la cuisson. En effet plus les portions sont petites plus la cuisson sera rapide. Donc regardez toutes les 15 minutes environ la coloration et testez la cuisson avec la lame d’un couteau. Si votre couteau s’enfonce facilement dans la chair des légumes utilisés, arrêtez la cuisson.

Et enfin j’ai utilisé un mélange de moutarde au miel avec du beurre clarifié, de l’ail et du sel. Vous pouvez suivant les légumes utilisés mettre d’autres assaisonnements. Par exemple un mélange de lait de coco bien crémeux avec des épices comme du curry, du cumin et du curcuma sera également très savoureux. Vous pouvez dans la même idée remplacer le lait de coco par de l’huile d’olive ou du beurre clarifié par exemple. Pour rappel le beurre clarifié est juste du beurre fondu que l’on a ôté de sa crème.

choux-recette-health-chou rouge-fenouil-legume-four braisé

Choux rouge et fenouil grillés au four

Un recette légère et gourmande…
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h 30 min
Temps total 1 h 45 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 6
Calories 181 kcal

Ingrédients
  

  • 1 chou rouge
  • 2 fenouil
  • 65 g moutarde au miel
  • 60 g ghee beurre clarifié
  • 1 gousse ail
  • 2 g fleur de sel

Instructions
 

  • Lavez vos légumes sous l’eau clair. Ensuite coupez la base des fenouils et du chou rouge. Coupez ensuite les tiges du fenouil. Enlevez les premières feuilles du chou rouge qui peuvent être plus abîmées.
  • À l’aide d’un couteau, coupez les fenouils en tranches et le chou rouge en 4.
  • Dans un récipient, ajoutez le ghee (beurre clarifié) et faites-le fondre au micro-ondes. Ajoutez ensuite la moutarde au miel, la fleur de sel et enfin la gousse d’ail épluchée et pressée. Mélangez.
  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Chemisez la plaque du four avec du papier de cuisson. Disposez les quartiers de chou rouge et badigeonnez-les avec la préparation. Enfournez-les pendant 15 min.
  • Passez ce temps, enlevez la plaque du four et ajoutez les tranches de fenouil. Badigeonnez-les également, puis enfournez pendant 1h15. Toutes les 30 min, badigeonnez les légumes avec le reste de préparation à la moutarde.
  • Servez-les ensuite avec du poisson ou de la viande blanche.

Astuce

  • Il est également possible de réaliser cette recette avec des choux de Bruxelles ou des tranches de chou fleur.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 181 kcalglucides: 16.8 gProtéines: 3.6 gLipides: 11.3 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette