Curry de saumon à la tomate

Voici une nouvelle recette de curry de saumon à la tomate, parfaite pour un repas en famille. Mon conjoint aime beaucoup toutes les recettes de curry. Dernièrement j’en ai réalisé une avec du Buttenut en version végétarienne et pour le coup vraiment simple à réaliser. Cette fois-ci j’ai voulu innover un petit peu en ajoutant cette fois-ci du saumon mais aussi de la tomate et pour le coup le rendu est vraiment super.

La sauce est délicieuse et vous pourrez y ajouter d’ailleurs des légumes de saison ou alors des pâtes ou du riz pour un repas plus complet qui vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas. C’est une recette pour le coût très simple avec des ingrédients qui comme d’habitude sont facile à trouver dans le commerce. J’ai donc utilisé du lait de coco pour faire une recette onctueuse et bien épicée avec le curry et le paprika fumé.

Comme d’habitude j’ai ajouté un peu de légumes avec du Butternut et des épinards et l’innovation de cette recette et d’avoir ajouté du coup du saumon et de la chair de tomates concassées. D’ailleurs pour en revenir à la tomate nous ne sommes pas du tout pendant la saison de celle-ci.

Donc pour éviter de prendre des tomates insipides, forcées sous serre et qui viennent de loin je prends dans ce cas des boites où vous avez au final un goût qui se rapproche beaucoup de la tomate cuite en pleine saison pourvue que ce soit une marque de qualité, avec une bonne quantité de vitamines et de minéraux conservés.

C’est donc une recette délicieuse qui ne pique pas malgré sa sauce épicée et que vous pourrez adapter selon vos goûts, la saison et votre régime alimentaire.

Les ingrédients de cette recette de Curry de saumon à la tomate

Pour réaliser cette recette de curry, il y a donc comme ingrédient principale le lait de coco. Vous pouvez prendre à la place de la crème de coco, on en trouve facilement en grande surface au rayon du monde ou alors au magasin bio. Généralement elle se présente sous forme de briquettes ou de boîtes. Il faut surtout bien agiter avant de l’ajouter parce que vous avez généralement de l’eau de coco qui reste au fond, et sur le dessus vous avez une pellicule grasse et dense de crème de coco.

Donc mélangez bien avant de l’ajouter. Si vous souhaitez une recette de curry plus traditionnelle, le lait de coco peut également être remplacé par de la crème de riz, de soja ou d’amande par exemple.

recette healthy-Curry de saumon à la tomate

Ensuite vous avez le saumon frais. Vous pouvez prendre du dos de saumon qui n’aura pas de peau ou alors comme moi des pavés. Plusieurs techniques de cuisson peuvent être réalisées, soit vous les faites griller avant de l’ajouter à la fin, soit vous faites comme moi vous l’ajoutez directement dans le lait de coco épicé afin que celui-ci mijote et cuisent petit à petit dans la sauce. À vous de voir selon vos goûts.

Ensuite comme légumes, j’ai ajouté du Butternut et des feuilles d’épinards fraîches. Le Butternut est de saison, vous en trouverez donc facilement un peu partout. Celui peut être remplacé par du potimarron, quant aux feuilles d’épinards fraîches j’ai pris des jeunes pousses mais il est possible de prendre des feuilles plus grandes. De toute façon tout cela mijotera dans la sauce pour devenir enfin bien fondant.

Pour terminer j’ai aromatisé le lait de coco avec des boîtes de tomates concassées, du curry et du paprika fumé. Le paprika fumé ne se trouve pas comme ça en grande surface mais plutôt en magasin bio. Je pense que pour le coup vous pouvez tester n’importe quelle enseigne et y aller directement au rayon des épices. Celui-ci a je trouve un goût plus marqué et est parfait pour ce type de recettes. À vous de voir ensuite, de choisir et de doser en fonction de vos goûts.

recette healthy-Curry de saumon à la tomate

Curry de saumon à la tomate

Une recette doudou et cocooning de curry de saumon aux épices.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 719 kcal

Ingrédients
  

  • 600 ml lait de coco
  • 500 g saumon frais ou cabillaud ou truite, poulet, tempeh..
  • 260 g butternut
  • 230 g tomate concassée ou pulpe en boite
  • 100 g feuille d'épinard fraîche
  • curry
  • paprika fumé
  • ail

Instructions
 

  • Versez dans un grand faitout sur feu moyen le butternut lavé, épluché, vidé et coupé en petits cubes avec un peu de beurre clarifié. Une fois que le butternut est bien doré, ajoutez le lait de coco.
  • Mélangez la préparation puis ajoutez selon vos goûts les épices et l'ail. Versez enfin la tomate. Mélangez et ajoutez les épices. Laissez mijoter jusqu'à ce que le butternut soit fondant.
  • À ce moment, ajoutez les pavés de saumon jusqu'à qu'ils soient blanchis à coeur. Enfin servez tout avec un peu de riz et bon appétit !

Astuce

  • Il est aussi possible de faire griller le saumon avant et de le servir avec le curry et le riz en accompagnement .

Nutrition

Infos nutritionnelles
Curry de saumon à la tomate
Quantité par portion (1 personne)
Calories 719 Lipides 324
% des apports journaliers*
Lipides 36g55%
Lipides saturés 23g115%
Cholesterol 138mg46%
Sodium 437mg18%
Potassium 2466mg70%
glucides 37g12%
Fibre 6g24%
Sucre 9g10%
Protéines 54g108%
Fer 6mg33%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette